X

Recherches fréquentes

Saveurs

Des classiques de Kambly en version naturaplan

Croustillant À l'instar de Coop, Kambly a le développement durable chevillé au corps, comme l'attestent ses classiques déclinés pour le label Naturaplan.

TEXTE
PHOTO
Peter Mosimann
28 janvier 2018

Reportage

C'est aux confins de l'Emmental, à Trubschachen (BE), que la fameuse marque de biscuits a été créée par la famille Kambly en 1910. Aujourd'hui, ses délices sont vendus dans plus de 50 pays. Et pas moins de huit millions de biscuits sortent chaque jour de l'usine. Lors de l'apéritif célébrant les 25 ans de Coop Naturaplan, Oscar A. Kambly (66 ans), président du conseil d'administration, et son épouse Ursula (64 ans) trinquent en dégustant les fameux biscuits salés de Kambly, dont les incontournables Ficelles, strictement certifiés selon les directives de Bio Suisse.

Pour les 25 ans de Naturaplan, Oscar A. (à dr.) et Ursula Kambly trinquent avec leur secrétaire général Rudolf Winzenried.

Une marque ancrée dans le terroir

L'Emmental a une longue tradition appelée Kaffee Chüechli, consistant à servir des petits gâteaux avec le café. D'ailleurs, Langnau im Emmental a installé son musée régional dans la bien nommée Chüechlihus. C'est dire si la marque Kambly est ancrée dans cette région vallonnée, où la nature épouse la rivière Emme. D'ailleurs, l'harmonie avec la nature n'est pas un vain mot ici. Les ingrédients sont originaires à plus de 80% de Suisse et les œufs utilisés proviennent exclusivement d'élevages au sol. S'ajoute à cela une utilisation efficace de la chaleur émise au moment de la cuisson, dans le but de réduire les émissions de CO2. Parallèlement, la division Innovation de Kambly conçoit en permanence de nouveaux produits pour le marché mondial au rythme incroyable d'une nouveauté par semaine.

C'est souvent Ursula Kambly qui met la dernière main aux recettes. «C'est notre génie de l'innovation», confie avec fierté son mari. Naturellement, elle a aussi pris part au développement des quatre produits bio de Kambly pour la gamme Naturaplan de Coop: les Mandelgipfeli bio (biscuits aux amandes en forme de croissant), les Ficelles aux tomates et fines herbes, les Apéro Herzli et les Apéro Sünneli.




La découpe de la pâte des Apéro Sünneli bio dans la fabrique familiale de Trubschachen (BE) en Emmental.

Chez Kambly, les biscuits salés célèbrent cette année leurs 60 ans. C'est en effet en 1958 que les fameux Goldfish (poissons rouges) ont été commercialisés. Un carton à l'époque et qui connaît encore aujourd'hui beaucoup de succès.

Le sourire aux lèvres, Oscar A. Kambly est confiant: l'implantation dans la région, la nature ainsi que l'association du savoir-faire traditionnel et de l'innovation – comme l'entendaient son grand-père et son père – ont encore de beaux jours devant elles. La 4e génération de Kambly est fin prête à prendre la relève: Dania et son époux Nils concoctent déjà les prochaines nouveautés…

Ficelles de Kambly aux tomates et fines herbes bio Naturaplan, 4 fr. 20/100 g