X

Recherches fréquentes

Bières

Deux fois plus de plaisir

Quand le barbecue est allumé, la bière n’est jamais très loin. Pour vous aider à bien choisir, voici quelques conseils de Martina Trottmann, sommelière de la bière diplômée.

PHOTO
Christoph Kaminski
22 avril 2019

Martina Trottmann se qualifie volontiers de «bièrophile».

«Hmmm, ça sent tellement bon!», s’exclame Martina Trottmann (42 ans) en souriant. Elle vient de sentir le parfum d’une bière naturellement trouble. Cette habitante d’Aarau se qualifie de «bièrophile», autrement dit passionnée par ce breuvage. Martina Trottmann est sommelière de la bière diplômée et elle a suivi la formation de la célèbre Académie Doemens de Munich (Allemagne). Elle exerçait auparavant le métier de diététicienne. Elle rédige aujourd’hui des articles pour des revues spécialisées et s’occupe des visites et des dégustations pour la brasserie LägereBräu AG de Wettingen (AG). Elle y concocte des combinaisons de bières et de saucisses. Une lager avec du cervelas, rien de bien révolutionnaire. «Un Tessinois aurait tendance à choisir un verre de merlot pour accompagner une saucisse», nous explique-t-elle. Or, il existe de très nombreuses variétés de bières, ainsi que d’excellentes associations qu’il est intéressant de tester. Etant donné que les saucisses ont un goût intense, une forte teneur en graisse et qu’elles dégagent un parfum torréfié une fois grillées, elles offrent de bons points de repère. «Il en va autrement en Food-Pairing, où les associations se créent différemment: on réunit soit des saveurs similaires, aux caractéristiques identiques, soit des saveurs qui s’équilibrent les unes les autres. Mais on peut également rechercher délibérément le contraste.» Elle associe par exemple la saucisse à griller Pro Montagna avec une bière équilibrée. «Ainsi, elle n’efface pas le goût subtil des herbes, qui est au contraire mis en relief», indique l’experte.

Un sens aigu du goût

Martina Trottmann tient maintenant un autre verre en hauteur. La bière qu’il contient a la couleur de l’acajou. Il s’agit d’une bock brune. «Elle a un superbe parfum de fruits rouges et de caramel.» Depuis qu’elle étudie les aliments de manière sensorielle, c’est-à-dire par le goût et l’odorat, sa perception s’est aiguisée. «Avant, je buvais de la bière amère avec beaucoup de houblon, dit-elle, mais maintenant je préfère la bière acidulée. J’aime sa complexité et la façon dont elle s’épanouit dans le verre.» Elle parle de bière en choisissant soigneusement ses mots. C’est vraiment de l’amour.

Journée de la bière suisse

Pour (re)découvrir

Le vendredi 26 avril sera la Journée de la bière suisse. Pour fêter dignement les bières du pays, de nombreuses brasseries vous invitent à venir boire un verre et à participer à des dégustations. Des nouveautés seront également présentées et des verres de bière seront mis en jeu. L’occasion rêvée de retrouver des brasseries que vous connaissez déjà, ou non. Plus de 1000 brasseries sont alors au travail à travers la Suisse.

www.journeedelabiere.ch

 

La subtilité des saveurs

Evoquer des accords gourmands lorsqu’on parle de saucisse et de bière peut prêter à sourire. Pourtant, nos papilles peuvent nous réserver de belles surprises. 

Cervelas

Bière recommandée: lager brune ou brune spéciale

Martina Trottmann: «On assemble ici deux arômes similaires: avec un peu d’amertume du houblon et les arômes de céréales grillées, de caramel et de croûte de pain croustillante, la bière brune complète à merveille le goût de la saucisse.»

Exemples: Quöllfrisch dunkel, Boxer Brunette

 

Saucisse à griller de Saint-Gall/Saucisse à griller Délicorn (végétarienne)

Bière recommandée: wit belge / bière blanche

Martina Trottmann: «Une wit apporte de la fraîcheur à la combinaison.» Exemples: Hoegaarden Blanche, Blanche de Namur, Blue Moon, Docteur Gab’s Houleuse

 

Merguez

Bière recommandée: Pale Ale ou India Pale Ale

Martina Trottmann: «Avec l’amertume aromatique du houblon, la Pale Ale crée un bel équilibre avec les saucisses épicées. De plus, elle étanche la soif. Ceux qui l’aiment encore plus amère peuvent opter pour une India Pale Ale.»

Exemples: Docteur Gab’s Pépite ou Ipanema, WhiteFrontier Log-Out & Live Pale Ale, La Nébuleuse Embuscade IPA

 

Salsiccia

Bière recommandée: bière brune forte comme une bock ou une bière belge d’Abbaye

Martina Trottmann: «La teneur plus élevée en alcool, les arômes forts et l’amertume modérée de cette bière sont un accompagnement idéal pour cette saucisse de porc au goût affirmé.»

Exemples: Chimay bleue, Grimbergen Blonde, Feldschlösschen Stark, Leffe Brune 33

 

Saucisse paysanne aux herbes Pro Montagna

Bière recommandée: Zwickelbier ou Kellerbier naturellement trouble

Martina Trottmann: «La levure fraîche et le léger parfum de pain soulignent les notes subtiles des herbes de la saucisse.»

Exemples: Feldschlösschen Braufrisch, Valaisanne Zwickel, Calvinus blonde