X

Recherches fréquentes

Spécial bio

Lait de brebis

Pour la première fois, Coop propose un fromage de brebis à pâte molle de qualité bio Demeter. Le lait à partir duquel il est fabriqué provient de brebis heureuses qui paissent dans l’Emmental.

PHOTO
Rainer Eder | Beatrice Thommen-Stöckli
25 février 2019

Les vigoureuses brebis Lacaune profitent d’une longue vie paisible à la ferme des Flükiger. La plupart y demeurent jusqu’à leurs derniers jours.

Arrivées en trottant jusqu’à la grille du pré, une cinquantaine de brebis fixent Thomas Flükiger (45 ans) d’un œil curieux. Toutes ont entendu sa voix et savent qu’il est l’heure de rejoindre la chaleur et la paille bien sèche de la bergerie. Après une matinée ensoleillée, la neige tombe désormais à gros flocons. «Quand la météo se gâte, mes animaux sont comme les humains: ils veulent se mettre au sec», explique notre berger qui exploite la ferme Mühlehof à Tschättebach dans le canton de Berne. Effectivement, à peine la barrière ouverte, le troupeau se rue dans un concert de «Bêêêê» enjoués en direction de la bergerie dont Fränzi (42 ans), l’épouse de Thomas, a déjà ouvert la porte. Rien d’étonnant à ce que les brebis apprécient tant leur bergerie: elle est immense et les animaux y disposent d’un vaste espace pour s’ébattre. Une épaisse couche de paille fraîche leur offre un lit douillet pour se reposer. Sans compter qu’elles peuvent se régaler à toute heure du foin frais proposé à volonté. «L’ensemble de leur nourriture provient de notre ferme», précise Thomas Flükiger. «Nous produisons même notre propre fourrage concentré.» Ce dernier est constitué d’orge, de petits pois et d’herbe que les Flükiger font pousser dans les champs environnants. «Un fourrage provenant d’ailleurs ne répondrait pas à la philosophie Demeter, car le cycle de la ferme doit être garanti», nous explique-t-il. Cela n’a pas toujours été le cas. «Nous avons repris l’exploitation de vaches laitières de mes parents. Je ne sais pas pourquoi, mais j’avais du mal avec les vaches.» Sa femme lui conseille de tenter autre chose. «Notre choix s’est porté sur les brebis.» En 2003, le couple a commencé avec douze têtes: il en possède désormais plus de 150. «Au fil des ans, je me suis rendu compte que l’agriculture conventionnelle ne me suffisait pas. Je ne me vois pas comme un simple exploitant agricole, mais comme un véritable serviteur de la terre. J’ai le devoir de prendre soin des sols et de tout ce qui évolue à leur surface.» Pour cette raison, en 2008, il a transformé sa ferme afin de répondre aux exigences strictes du Bourgeon Bio Suisse. Aujourd’hui, il va plus loin en appliquant les principes biodynamiques du label Demeter.

«Nous devons prendre soin des sols et de ce qui y évolue»

Thomas Flükiger, agriculteur Demeter

Thomas et Fränzi Flükiger

Un travail méticuleux

A la fromagerie Gohl, toujours dans l’Emmental, le lait des brebis est transformé en un fromage à pâte molle. Ici aussi, les directives strictes de Demeter sont suivies à la lettre: «Nous séparons systématiquement le lait et les processus de production du lait bio ou conventionnel. Les cuves de stockage ne sont pas en aluminium, mais en plastique», précise Mohammed Awad. Ce jeune homme de 25 ans est responsable de la production du fromage à pâte molle. L’histoire de ce Palestinien arrivé en Suisse il y a dix ans mériterait un article à part entière. En très peu de temps, il est parvenu à maîtriser toutes les subtilités du dialecte emmentalois. Parallèlement à son emploi de fromager, ce travailleur infatigable dirige une société de nettoyage de huit personnes et souhaite ouvrir une pizzeria prochainement. Mais ici, il se consacre exclusivement au fromage de brebis.

Spécialité au lait cru

Pâte molle de brebis

Vous craignez que le goût du nouveau fromage de brebis à pâte molle bio Demeter de Coop Naturaplan soit trop prononcé? Alors goûtez-le! Cette nouvelle spécialité fromagère issue de l’Emmental a un goût rond, doux et frais en bouche associé à une consistance délicatement crémeuse. En vente dans les grands supermarchés Coop (5 fr. 95/130 g).