X

Recherches fréquentes

SAVEURS
STREET FOOD

Simple et gourmande piadina

Bon marché, nourrissante et laissant place à la créativité, cette spécialité italienne gagne à être davantage connue. Servie chaude, elle s’accorde à des garnitures salées… voire sucrées.

TEXTE
PHOTO
Alain Intraina
21 octobre 2019

Moelleuse galette italienne de quelques millimètres d’épaisseur, la piadina se sert chaude, garnie de spécialités traditionnellement salées et repliée sur elle-même. C’est une savoureuse alternative au sandwich, que l’on peut déguster devant un food truck ou un petit restaurant, mais aussi chez soi. En vue d’un repas vite préparé, il suffit de chauffer à la poêle des piadine prêtes à l’emploi et d’y ajouter ce que l’on aime.

Cette spécialité antique vient de Romagne, région du nord de l’Italie, où elle est protégée depuis 2014. L’organisme qui la défend, le Consorzio di tutela e promozione della piadina romagnola IGP, est situé à Rimini. Selon lui, c’est après la Seconde Guerre mondiale que la galette a commencé à se répandre dans les campagnes comme dans les villes, en perdant progressivement sa fonction de substitut au pain. A partir des années 1960, elle a rejoint les étals du bord de mer. Et elle a peu à peu gagné les palais outre-frontières.

Concernant la composition de la pâte, l’interprofession italienne mentionne farine de blé dur, sel, saindoux ou huile d’olive ainsi qu’agents levants.

Tout, sauf les sauces!

La garniture classique de la piadina mêle jambon cru, squacquerone (fromage régional de Romagne) et roquette. Mais chacun peut y mettre ce qu’il préfère: légumes grillés, artichauts à l’huile, chèvre frais, oignons dorés au beurre, purée de pois chiches. En revanche, évitez les sauces, qui anéantiront la texture agréable de la piadina!

Avec nos idées représentées ci-contre, nous vous invitons à donner naissance à des piadine sortant de l’ordinaire, comme la romantique, où ce sont les petits fruits et le chocolat fondant qui mènent la danse. Inutile de dire que la pâte à tartiner convient aussi!

Les piadine sur Coopathome