X

Recherches fréquentes

SAVEURS
VINS

Au cœur de la «Milla de Oro»

La Ribera del Duero s’est hissée sur le podium ces dernières années. Avec le «Pruno», le domaine Finca Villacreces a contribué à écrire cette page de l’histoire de l’Espagne viticole. Il fête ses 25 ans.

PHOTO
Prisma, Keystone
21 octobre 2019

Un coucher de soleil caresse les vignes au cœur de la pinède. Pour profiter de ce spectacle et découvrir la cave Finca Villacreces, il faut prendre de la hauteur et rejoindre le plateau castillan. Le Duero, troisième fleuve d’Espagne, traverse d’est en ouest la région viticole à laquelle il a donné son nom: Ribera del Duero. Le village de Quintanilla de Onésimo se trouve à deux bonnes heures de route au nord de Madrid. Nous sommes dans la province de Valladolid, à quelques pas du domaine.

La tradition viticole est ancrée ici depuis la fin du XIVe siècle, époque à laquelle le franciscain Pedro de Villacreces a fondé un monastère. Il y a planté des vignes et aménagé des caves pour les frères. Suite à la sécularisation des biens du clergé, la propriété est tombée dans le domaine privé en 1836. Le domaine Finca Villacreces a vu le jour en 1994, avant de passer aux mains de la famille Antón dix ans plus tard. Il a alors été introduit dans son «Grupo Artevino».

Idéal pour la maturation du raisin

Le domaine se trouve en plein cœur de la «Milla de Oro», où l’on trouve les meilleures bodegas (caves) de la région. Le site jouxte le fameux domaine Vega Sicilia, qui s’est battu pour obtenir l’appellation d’origine protégée D.O. (Denominación de Origen) Ribera del Duero en 1982.

Les vignobles et les bodegas se trouvent à environ 750 mètres au-dessus du niveau de la mer, juste à côté du Duero. La région bénéficie d’un climat idéal pour la maturation des raisins: généralement sec, avec des journées chaudes et des nuits fraîches. Seules les zones les plus basses sont parfois recouvertes de gel.

Le chai à barriques fait la fierté de l?équipe du domaine Finca Villacreces.

Au domaine Finca Villacreces, la construction d’une cave moderne et la plantation de nouveaux pieds de vigne se sont achevées en 2007. Un an plus tard, la première cuvée maison a été lancée, sous le nom de Pruno. Ce vin possédant une belle robe grenat se compose de tempranillo, cépage le plus cultivé dans la région, et de cabernet sauvignon à 10%.

Le nectar s’est toujours voulu «enjoué»: «Frais et très fruité comme un vin jeune, mais avec la structure d’un Crianza caractéristique de la région Ribera del Duero», a précisé Lalo Antón, le directeur d’Artevino, à l’occasion du 25e anniversaire du domaine Finca Villa­creces, célébré il y a six semaines.

Ces arômes fruités laissaient déjà supposer son nom: Pruno signifie «prune» en français. Le prix fixé était volontairement bas et le pari a payé: le Pruno allait bientôt s’attirer les louanges du monde entier qui le découvrait. Qui aurait cru que la Suisse, ce tout petit pays, jouerait un rôle si important dans ce succès? «D’un point de vue quantitatif, c’est le principal marché du Ribera del Duero. Les consommateurs suisses sont particulièrement attentifs à la qualité.»

Un vignoble expérimental

Afin de se préparer à l’avenir, et au changement climatique, les viticulteurs du domaine Finca Villacreces ont mis en place leur propre vignoble expérimental.

Ils y testent plus d’une douzaine de cépages, tels que le graciano, peu cultivé, ou la barbera qui provient d’Italie. On trouve également le touriga nacional, cépage typique du Portugal. Le marselan, une nouvelle variété originaire de France et issue du croisement entre les cépages cabernet sauvignon et grenache, semble en particulier offrir de belles perspectives.

Ribera del Duero DO Pruno Finca Villacreces

Prix: 19 fr. 50/75 cl
Origine: Espagne
Région: Ribera del Duero
Cépages: tempranillo, cabernet sauvignon
Disponible: dans les grands supermarchés Coop et sur Mondovino