X

Recherches fréquentes

SAVEURS

Sherry Manzanilla Pasada Bota N° 30 Navazos

01 juillet 2019

Frais avec des tapas

Ce xérès m’a donné du fil à retordre et j’ai demandé à des amis de participer à la dégustation. Les notes typiques de marsala parfument la table: «réglisse» observe quelqu’un, «noix et coing» ajoute un nez entraîné. La gorgée de ce nectar ambré est chaude, sèche et très savoureuse. Après quelques tentatives infructueuses d’accords gourmands, l’inspiration est venue en pensant au sud-ouest de l’Espagne, où on aime boire le xérès en apéritif avec des tapas: melon, jambon cru et N° 30 bien frais, voilà ma combinaison gagnante!

Sherry Manzanilla Pasada Bota N° 30 Navazos

52 fr. 90/75 cl, uniquement disponible en ligne

Autres informations ici: www.mondovino.ch

Pour l’agent 007

Dans «Les Diamants sont éternels» (1971), James Bond (Sean Connery) se voit offrir un verre de xérès et témoigne de ses connaissances en la matière.

La catégorie

Il existe une large palette de xérès. Le Manzanilla Pasada est sec; le N° 30 a vieilli durant quinze ans en moyenne.

La méthode «solera»

Le xérès – sherry en anglais – de type fino est un vin blanc muté à l’alcool. Dans les fûts où il vieillit, un certain volume est remplacé chaque année par du vin plus jeune.

Andalousie

La zone de production du Manzanilla se trouve à l’est de Jerez, pas très loin de Sanlúcar de Barrameda, d’où est parti Magellan en 1519 pour faire le tour du monde.