X

Recherches fréquentes

Des vins à déguster cet été

Un Œil de Perdrix neuchâtelois, un rosé provençal, une Dôle valaisanne… De nombreux vins font plaisir durant la belle saison. Dans un esprit chic et glacé, le champagne on the rocks convainc.

PHOTO
Getty Images
17 juin 2019

Voici cinq conseils rafraîchissants pour choisir judicieusement votre vin d’été. Tous les vins recommandés se caractérisent par une faible teneur en alcool afin que le plaisir de la dégustation ne monte pas à la tête.

Rosé

Allez, avouons-le, nous aimons tous secrètement le rosé! Ce n’est pas un vin que l’on prend très au sérieux, et c’est bien pour cela qu’il est idéal en été. C’est le compagnon de la légèreté et de l’insouciance, pour une dégustation sur le balcon,
en pique-nique ou au retour d’une virée en pédalo. Il se marie aussi plutôt bien avec tous nos plats estivaux préférés: saucisses grillées, salades colorées, tomates-mozzarella ou encore melon et jambon. A vous de choisir entre la douceur aromatique d’un Œil de Perdrix neuchâtelois et le caractère vif d’un cru du sud de la France.

Bouquet d’arômes

En été, le vin doit être à l’image de la nature et manifester un peu de pétulance. Laissez-vous charmer par un gewurztraminer aux arômes de rose, dégustez un sauvignon blanc exotique de Nouvelle-­Zélande, ou découvrez un albariño de Galice fruité et épicé. Plaisir des papilles garanti!

Champagne on the rocks

N’en déplaise aux puristes, il est permis de boire du vin mousseux – et même du champagne – avec de la glace! La preuve: la célèbre maison Moët & Chandon a bousculé 275 ans de conventions en créant un champagne d’exception, l’Ice Impérial, conçu spécialement pour être dégusté avec des glaçons. Dans un registre plus abordable, le Cava Freixenet Ice est produit dans le même esprit. Cool!

Rouge et léger

Qui prétend que le vin d’été doit être blanc? Plaidoyer pour la variante rouge! En effet, un vin rouge bien frais accompagne à merveille les côtelettes d’agneau, les brochettes ou les burgers au barbecue. Privilégiez un cru séveux, aromatique et fruité mais peu tannique. Des exemples? Un pinot vif aux arômes fruités de cerise, un Beaujolais jovial ou une Dôle, le fringant rouge du Valais. En tout cas, plongez la bouteille sans vergogne dans le seau à glace, car le vin se réchauffera déjà bien assez rapidement une fois servi.

Cocktails à base de vin

Vive les mélanges! Nous aimons les cocktails classiques à base de vin tels que le Bellini, le mariage harmonieux du prosecco et de la pêche, ou le kir alliant vin blanc et crème de cassis. Encore une idée: donnez du panache à vos boissons en ajoutant une branche de menthe, de romarin ou de sauge, pour un apéritif qui sort de l’ordinaire. Nous vous souhaitons un bel été!