X

Recherches fréquentes

VIN DE CHOIX

Le Dézaley

11 mars 2019

Résolument agréable

Dès qu’on le verse, ce chasselas de 2017 fait preuve d’une effervescence vive, qui disparaît rapidement. Ces petites bulles ne sont pas un défaut, mais une technique pour donner de la fraîcheur. Ses parfums floraux sont associés à une touche d’ananas et de pierre à fusil. En bouche, on ne retrouve pourtant pas l’acidité marquée à laquelle on s’attendait, mais un nectar ample, à la fraîcheur délicate. La finale laisse un arrière-goût bref et douceâtre, résolument agréable. C’est un vin d’apéritif élégant. A table, il se marie aux croûtes au fromage et à la raclette.

Lavaux AOC Dézaley Grand Cru L'Arbalète

27 fr. 95/70 cl

Disponible dans la plupart des points de vente Coop et en ligne www.mondovino.ch

Du raisin doré aux «trois soleils»

On raconte que les «trois soleils» sont le secret des vins de Lavaux. Ils évoquent les rayons directs du soleil, leur réflexion sur le lac et la chaleur que les murs des terrasses accumulent durant la journée et libèrent la nuit.

L’étiquette

Or sur fond bleu, l’arbalète est l’emblème de l’écusson familial de la maison Testuz, dont l’histoire a commencé en 1538.

Comme à Hollywood

Depuis la dernière Fête des Vignerons, qui a eu lieu il y a vingt ans, l’inscription «Dézaley» s’affiche en gigantesques lettres blanches dans les vignes.

L’appellation

Dans la prestigieuse appellation Dézaley Grand Cru, on produit des vins d’une ampleur remarquable, qui révèlent pleinement leur caractère au fil du temps.