X

Recherches fréquentes

VIN DE CHOIX

Recherché

04 mars 2019

Idéal avec un bon repas

D’un rouge rubis intense, ce vin du millésime 2013 a des arômes de prune, de cerises et de vanille. En bouche, il a cette caractéristique chaude et tannique dont un nectar jeune tel que celui-ci (on peut le considérer ainsi jusqu’à 8-10 ans) ne peut se passer. La bouteille se vide rapidement autour de la table. Aucun doute là-dessus: le vin plaît. Oui, ce brunello se boit facilement avec un bon repas. Par intuition ou simple hasard, allez savoir, j’ai tout de suite trouvé l’association parfaite: un rôti de porc à la moutarde en habit de lard fumé. Un vrai régal!

Brunello di Montalcino DOCG Della Robbia

19 fr. 95/75 cl

Disponible dans les plus gros points de vente Coop et en ligne sur www.mondovino.ch

L’étiquette

Il s’agit d’un détail de la basilique San Miniato al Monte de Florence, une œuvre sculptée en 1461 par Luca Della Robbia.

Un monocépage

Le sangiovese, roi de la Toscane, s’est toujours appelé brunello dans cette région. Si on l’assemble à d’autres cépages dans les chiantis et les «super toscans», c’est le seul raisin dans le Montalcino, un vin recherché sur le marché international.

Le climat

Montalcino, dans la magnifique vallée de l’Orcia classée par l’Unesco, se situe à 40 km à vol d’oiseau de la mer et à 100 km des Apennins. Le climat y est méditerranéen.

Un vin de garde

Le brunello ne sort de la cave que cinq ans après la vendange. Il vieillit très bien: selon certains, il se bonifie jusqu’à un siècle!