X

Recherches fréquentes

VIN DE CHOIX

Lumineux baga portugais

03 juin 2019

Une complexité fascinante

Si je devais donner une couleur au Portugal, ce serait le rouge lumineux du baga. Celui de Luis Pato, pour sa minéralité, me rappelle les vins toscans; et pour ses notes de cerise et de vanille, ceux de Bordeaux. Au nez, ce nectar de 2015 rappelle un bifteck grillé. En bouche, il est frais, moelleux, avec des tannins bien intégrés. C’est un nectar complexe, à la fois concentré et délicat, qui donne envie qu’on le verse à nouveau dans le verre pour mieux le comprendre. Excellent dès à présent, il promet d’équilibrer sa richesse si on le laisse vieillir quelques années.

Bairrada DOC Vinha Pan Luis Pato

29 fr. 95/75 cl, uniquement disponible sur Mondovino

Un précurseur

Dans les années 1990, Luis Pato a été le premier au Portugal à séparer les grains de raisin de la rafle et à affiner les vins en barriques.

Le cépage

Le mot portugais «baga» signifie baie. C’est l’un des cépages les plus plantés du pays. Signes particuliers: peau épaisse, tannicité élevée et acidité marquée.

Luis Pato

Ingénieur en chimie de formation, Luis Pato (son nom signifie canard) est revenu à la cave familiale dans les années 1980. Il a trouvé comment faire prospérer les cépages autochtones et la critique l’a récompensé. Depuis, ses vins sont recherchés dans toute l’Europe.

Le terroir

Les raisins qui permettent de produire le Vinha Pan proviennent d’un sol argilo-calcaire à Panasqueira, connu pour ses gisements miniers importants, dans le centre du Portugal.