X

Recherches fréquentes

VIN DE CHOIX

Un gagnant

03 avril 2019

Un boisé harmonieux

A la robe rouge grenat aux reflets pourpres, ce vin du millésime 2016 est fin et équilibré. L’élevage de quatorze mois dans des barriques neuves, françaises, espagnoles et suisses, lui donne de la structure. Et le parfum de bois ne masque pas les arômes de cerises et de pruneaux secs. On ressent de la fraîcheur en bouche, avec des tannins qui laisseront au vin le loisir de mûrir positivement au cours des prochaines années. Il se marie aussi bien avec de la charcuterie qu’aux côtés d’un risotto aux champignons.

Ticino DOC Merlot Ronco Viti

26 fr. 50/75 cl

Uniquement disponible en ligne: www.mondovino.ch

La parcelle

Exposées au sud, les terrasses Ronco sont situées dans le Mendrisiotto. Chacune d’elles compte une seule rangée de vignes, de sorte qu’aucune n’est à l’ombre et que le raisin mûrit au mieux.

L’exploitation

Il s’agit du vin phare de l’Azienda agraria cantonale di Mezzana. Propriété du canton, cette exploitation se trouve au sud du Tessin.

Ambassadeur

Ce vin a longtemps été réservé aux manifestations officielles. Et il a été un digne représentant du Tessin dans les airs comme sur les rails.

Le cépage

Le merlot est un cépage bordelais introduit au Tessin en 1906. Il couvre environ 80% de la surface cultivée en vignes dans le canton italophone. En effet, le terroir permet à ce cépage de s’exprimer au mieux.