X

Recherches fréquentes

VIGNERON
FRIBOURG

Un vignoble qui surplombe le Léman

Le Domaine des Faverges à Saint-Saphorin appartient à la Cave de l’Etat de Fribourg. C’est même le vignoble le plus ancien de Lavaux. Pensez donc, il frôle le millénaire! L’un des deux exploitants, Gérald Vallélian, nous conte ses vins, issus du terroir d’un ancien glacier.

TEXTE
PHOTO
Patrick Gilliéron Lopreno
21 octobre 2019

Gérald Vallélian (54 ans), ici avec son chien Tyffou, a remporté une médaille d'argent à la Fête des Vignerons 2019.

Un village aussi pentu que Saint-Saphorin, c’est plutôt rare au bord du Léman. Là-haut, au Domaine des Faverges, une vue époustouflante joue avec les sensations. Tout ici contribue à l’inspiration et à la poésie. Est-ce un horizon maritime à l’ouest? A notre arrivée, le vigneron Gérald Vallélian nous accueille pour un dépaysement viticole aérien. Car ici, facile de se croire en mode lévitation! Notre hôte est lauréat d’une médaille d’argent à la Fête des Vignerons 2019. Signe particulier: c’est le premier vigneron certifié Bio Suisse soumis aux experts de la Confrérie de Vevey et, de surcroît, syndic de Saint-Saphorin.

Les moines, premiers vignerons

«A Lavaux, on se trouve sur une moraine glaciaire, issue du retrait du glacier du Rhône, nous apprend Gérald Vallélian. Le chasselas y est donc particulièrement marqué par son terroir.» Sur les coteaux des Faverges, on cultive la vigne depuis 1138. «C’était le premier domaine défriché et planté à Lavaux. Les moines de l’abbaye d’Hauterive (FR) l’ont exploité tout au long du Moyen Age et en 1848, après la guerre du Sonderbund, l’Etat de Fribourg en a pris possession.» La cave date, quant à elle, du XVIe siècle et a été reconstruite en 1740. Oui, on navigue ici dans une autre époque!

«Je ne me destinais pas du tout à la vigne, nous confie-t-il. Je l’ai découverte au cours de mon apprentissage agricole dans une exploitation mixte du côté de Morges.» Sa passion, il l’évoque de la plus belle des manières: il fête cet automne ses 39es vendanges et sa 16e année aux Faverges. Ce père de trois grands enfants travaille d’ailleurs avec son fils de 31 ans, qui a perfectionné son art en Nouvelle-­Zélande et en Bourgogne, et il exploite le domaine avec Yvan Regamey, lui aussi médaillé d’argent à la Fête des Vignerons.

Les 15,4 hectares du Domaine des Faverges ont une vue qui fait rêver. A droite: le vigneron au travail, dans sa cave construite en 1740.

Du rouge et du blanc

«J’essaie toujours de faire des vins où je garde au maximum l’expression du cépage. En intervenant le moins possible pour garder cette sensation de croquant, de fruité du raisin sans artifice.» Cet amoureux de la Bretagne s’occupe en outre de la vinification des douze vins du domaine. Il produit deux crus vendus chez Coop. Le rouge se caractérise par la souplesse du pinot noir, relevée par les tannins et la couleur du gamaret, du merlot et du garanoir. Quant au blanc bio (de 2018), il possède la typicité même des chasselas de Lavaux, soit un vin fruité, avec des arômes de tilleul ou de fleurs de pêche. Le chevronné le dépeint encore par son amertume positive, sa profondeur, sa persistance et sa fraîcheur.

Mais au fait, quels sont pour lui les meilleurs crus qu’il a produits sur son domaine? Sans hésiter, son verdict tombe: 2009, 2015 et 2018, qui est pour lui un millésime d’exception!

Après avoir déambulé dans les vignobles et les caves, le vigneron nous fait déguster le fruit de son labeur. Perchés là-haut au-dessus du Léman, nous lui demandons forcément quel est le moment idéal et le meilleur endroit pour boire l’apéro? Et de s’exclamer tout de go: «La terrasse du Domaine des Faverges en automne au coucher du soleil. J’ai souvenir de 2005 où on a eu un mois de novembre incroyablement doux et lumineux!» Tiens, et si ce novembre qui approche nous faisait les mêmes faveurs?

Lavaux AOC Saint-Saphorin Grand Cru 2017

  • Prix: 19 fr. 95/75 cl
  • Origine: Lavaux, Domaine des Faverges
  • Cépages: pinot noir (60%), gamay (20%), merlot, gamaret et garanoir (20%)
  • Maturité: 2019–2022
  • Disponible: supermarchés Coop régionaux ou sur: www.mondovino.ch