X

Recherches fréquentes

Vins suisses à succès

Nous vous dévoilons quels sont les blancs, rouges et rosés suisses les plus appréciés de l'assortiment Coop.

PHOTO
Heiner H. Schmitt
22 juillet 2019

Coop n’est pas seulement le premier négociant en vins helvétiques; l’enseigne joue aussi le rôle d’ambassadeur en faveur de la diversité de la viticulture suisse. Etudiez tranquillement l’assortiment: vous y trouverez aussi bien des étiquettes traditionnelles connues que des spécialités régionales. Vous ne savez pas par où commencer? Alors démarrez avec les nectars à succès, ceux qui sont les plus vendus.

Les blancs

Comment la Suisse aime-t-elle son chasselas, dense et minéral ou léger et fruité? Réponse: les deux! En effet, il s’agit d’un cépage à deux visages. Dans le canton de Vaud, il marque des points en étant racé avec une légère amertume – comme notre best-seller parmi les blancs, l’Aigle les Murailles de la maison Badoux. Qui ne connaît pas le lézard qui l’illustre? Depuis 1919, il porte cette fameuse étiquette. Il coule clair comme de l’eau de source, se mariant à la perfection avec le poisson sous toutes ses formes. Notre deuxième grand succès de blanc auprès du public est valaisan, c’est le Fendant Les Moulins. Rappelons que dans ce canton, le chasselas est baptisé fendant. Ce vin se caractérise par un arôme de fruits jaunes et une exceptionnelle rondeur. 

 

Les rouges

Le plus apprécié de nos vins rouges suisses est issu d’un cépage qui, il y a quelques décennies, semblait avoir presque disparu: l’humagne rouge. En dégustant l’Humagne Rouge Bibacchus, vous buvez un vin de caractère, charnu, épicé et exhalant un arôme de baies. Un régal avec une assiette valaisanne. Vous souhaitez un nectar plus raffiné? Alors privilégiez le numéro 2 de nos rouges à succès, la Dôle des Monts. Elle brille par sa finesse et son caractère aérien. Rien d’étonnant à ce qu’elle figure dans l’assortiment de la traditionnelle maison valaisanne Gilliard depuis 1885. Un classique intemporel.

 

Les rosés

En matière de rosé, la Suisse excelle grâce à l’Œil de Perdrix, originaire du canton de Neuchâtel, mais qui peut être produit dans tout le pays. Par exemple en Valais où coule notre rosé numéro 1, l’Œil de Perdrix Le Rosel: il flatte le palais grâce à sa texture légère et à une délicate note de caramel. Sur la deuxième marche du podium, la Dôle Blanche Les Bernadettes. Avec sa jolie robe rose tendre, c’est le vin d’été par excellence, qui stimule les sens.