Zoom
L'Édition des jeunes
Coup de jeune!
Ce sont les articles et reportages de ces quatorze apprentis de Coop que vous vous apprêtez à lire! Ce journal est le leur. Il est le fruit d’un travail débuté en mai dernier.
Vous allez découvrir le regard, les envies et préoccupations de ces jeunes. Parmi les quatorze apprentis qui, un matin de mai dernier, ont rejoint notre rédaction bâloise, six venaient de Suisse romande. Durant deux jours, ils ont débattu et sélectionné les idées qu’ils voulaient réaliser sur papier.
Puis ils sont retournés aux linéaires de leurs magasins. Nous nous organisions par WhatsApp le soir après leur journée de travail ou le week-end. Et nous sommes allés avec eux sur le terrain, entre Morges, Bulle, Genève et Paris, avant de les accompagner dans l’écriture. Un défi de taille pour ces jeunes doués et courageux, mais pas habitués à la rédaction.
En participant à ce projet d’écriture – le deuxième que Coopération met sur pied –, ces apprentis ont vécu une expérience unique et découvert le travail que demande l’information. Merci à celles et ceux qui nous ont aidés à réaliser ces pages spéciales, dont Caroline Koella qui en a imaginé le concept graphique.
Les coulisses du web
Des jeunes rencontrent le succès sur les réseaux sociaux et font rêver petits et grands. Mais que se passe-t-il derrière leurs caméras?
Le cerveau en mode réseaux
A l’heure du tout Internet, quel impact ce nouveau mode de consommation de l’information a-t-il sur le cerveau des jeunes générations? Eclairage.
Génération connectée
Elles ont toujours leur smartphone en poche. Comment voient-elles cet outil indisociable de leur quotidien, qui leur permet de surfer sur le web et d'être constamment connectées aux réseaux sociaux? Nos cinq apprentie témoignent.
La colère positive
A 26 ans, la chanteuse et productrice valaisanne Oh Mu, alias Estelle Marchi, a fait sa place à Paris. Rencontre dans un café végane de la capitale avec une artiste qui cultive la différence et l’originalité.
Trouve ton style!
Dans la rue en Suisse romande, on voit des looks très différents. de classiques à extravagants. Les jeunes osent exprimer leur personnalité à travers leur stye. On en a rencontré trois d'entre eux, aux looks atypiques!
«La chance de progresser vite»
Le président du conseil d'administration de Coop Hansueli Loosli nous parle de son parcours, de son travail, de sa famille, des apprentis et du futur de Coop.
Virée à deux
Une ville décontractée, ouverte, sans tabous, festive et amicale. J’ai simplement adoré Amsterdam et j’ai beaucoup appris sur moi en voyageant avec une inconnue.
Mental musclé
Boulimique et anorexique, Catherine Andrey allait au fitness par culpabilité d’avoir trop mangé. Aujourd’hui, elle y va par passion et en a fait son métier.
Healthy food, mode d'emploi
L’alimentation dite healthy, c’est-à-dire saine, a le vent en poupe, en particulier sur les réseaux sociaux. Tant mieux, à condition de respecter l’équilibre dans l’assiette.