X

Recherches fréquentes

Zoom
Conseils

Recevoir et rester zen

Trois experts partagent leurs astuces pour que le repas de Noël se déroule au mieux entre la cave à vins, la cuisine et la table. En favorisant une bonne digestion.

PHOTO
Heiner H. Schmitt
16 décembre 2019

Zéro stress pour nos spécialistes lors de la préparation d'un repas de Noël: de g. à dr. Sibylle Weber Sager (cuisine), Isabel Drössler (diététique) et Jan Schwarzenbach (vins).

Vos hôtes sont à table. Ils attendent avec impatience le menu et vous, en cuisine, faites face à un problème. Restez zen grâce aux tuyaux de Sibylle Weber Sager, qui supervise la rédaction des auteurs de recettes de Betty Bossi.

Rappels de base

Le menu de Noël est source de stress. Ne tentez surtout pas de nouvelles expériences. Préparez tout ce que vous pouvez la veille. Et rappelez-vous: les plats cuits au four vous permettent de passer plus de temps avec vos invités!

Le kit qu’il faut avoir 

De la crème pour réparer les petits accrocs culinaires. Du citron, un exhausteur de goût parfait pour sauver un plat dont la saveur a été modifiée par un incident de parcours. Des noisettes grillées, elles rehaussent toutes les préparations. Des herbettes comme le persil, la sauge, le thym et le romarin. Décoratives, elles parfument tous les plats.

La salade est flétrie

Plongez-la brièvement dans de l’eau glacée et coupez-la en fines lanières. Autre solution: faites revenir la salade à la poêle dans de l’huile d’olive avec un oignon émincé, assaisonnez à votre goût et servez-la comme des épinards.

Sibylle Weber Sager compte sur la crème pour rectifier une soupe trop salée.

La soupe est trop salée

Faites-y cuire des pommes de terre, du riz ou des pâtes, qui absorbent bien le sel. Autre solution: ajouter de la crème fouettée ou ajouter un peu de zeste de citron.

La sauce n’est pas liée

Réalisez un mélange homogène composé pour moitié de farine et pour moitié de beurre ramolli et incorporez-le dans votre sauce à l’aide d’un fouet.Selon la quantité de sauce, une cuillère à soupe du mélange pourra suffire. Et si vous en avez, vous pouvez bien sûr utiliser un peu de Maïzena express pour lier la sauce. Rien de tout cela n’a réussi? Voici une solution de secours facile et réalisable en 5 minutes: faites revenir rapidement dans du beurre quelques oignons hachés, déglacez avec de l’alcool (vin, xérès, vermouth), affinez avec de la crème ou demi-crème pour sauces, laissez ensuite mijoter un peu, et le tour est joué!

La pâte levée ne lève pas

Evitez tout courant d’air, placez la pâte à côté d’une source de chaleur et laissez reposer. Si elle ne lève toujours pas: formez plusieurs boules que vous passerez ensuite au four pour réaliser des petits pains ou abaissez la pâte et passez-la à la poêle pour confectionner un pain pita. 

Le riz ou les pâtes sont trop cuits

Au moment de servir ces plats, ajoutez des amandes grillées grossièrement hachées. Cela confère un certain croquant et détourne l’attention du petit incident de cuisson survenu.

La polenta, le risotto ou la sauce ont brûlé

Ne mélangez pas et ne grattez surtout pas le fond du récipient de cuisson. Prélevez délicatement la polenta ou le risotto pour les mettre dans une nouvelle casserole. Le fait d’ajouter un peu de sucre ou de crème permettra de neutraliser le goût de brûlé.

Le risotto est pris en masse

Ne cherchez pas à le rendre plus liquide en lui adjoignant de l’eau. Ajoutez de préférence du beurre, du mascarpone ou du lait et du fromage râpé. 

La mousse au chocolat reste liquide

Battez la préparation au fouet électrique en incorporant de la crème tout juste fouettée. Servez comme une crème au chocolat. Ajoutez éventuellement un peu d’eau-de-vie: cela améliore bien souvent les choses.

Le gâteau est tout plat

Découpez-le en bâtonnets ou en dés, que vous badigeonnerez avec un glaçage improvisé et que vous servirez comme des brownies originaux. Ou recouvrez tout simplement votre création d’une bonne dose de sucre glace ou de cacao pour dissimuler son manque de gonflant.

Conseils supplémentaires

Les conseils vins

Les conseils diététiques