X

Recherches fréquentes

Zoom
Les fleurs

Un message tout en fleurs

Seules ou en bouquets, les fleurs sont plébiscitées pour la Fête des mères. Mais pas seulement: elles jalonnent les événements de la vie. Choisissez votre préférée! 

PHOTO
Heiner H. Schmitt
VIDEO
Morgane Roth
06 mai 2019

Testez vos connaissances avec notre quiz et remportez des cartes cadeaux de 50 francs.


L’univers floral n’a de cesse d’embellir notre quotidien. Bien sûr, les fleurs ne disposent pas uniquement d’une qualité ornementale. Vertus médicinales, utilisation dans les mondes de la cosmétique et de la parfumerie, déclinaisons gourmandes en cuisine, elles s’invitent dans de multiples pans de notre environnement. Mais là n’est pas aujourd’hui notre sujet. Car à quelques jours de la Fête des mères, dimanche 12 mai, c’est bel et bien de leur esthétique, des soins à leur apporter et du message qu’elles délivrent que nous allons parler.

Rose, lys, tulipe, pivoine et arum (ou calla) sont les cinq stars que nous avons sélectionnées. Leur particularité commune? Elles sont très prisées par les amateurs de fleurs. Mais au fait, saviez-­vous que ce sont les Hollandais qui règnent sur la fleur coupée depuis des siècles? Ou encore que les Pays-Bas totalisent à eux seuls les deux tiers des exportations mondiales? Le gigantesque marché au cadran d’Aalsmeer voit passer et se vendre chaque jour plusieurs millions de fleurs. Notre attachement à ces belles dames ne date pas d’hier.
On sait que la rose se cultivait déjà en Chine et en Perse il y a 5000 ans. Et à ce jour, l’une des plus vieilles plantes à fleur connue (fossilisée bien sûr) date d’il y a… 130 millions d’années. A côté des 2,8 millions d’années pour les traces de nos ancêtres les plus lointains (Homo habilis) connues à ce jour, et 200  000 ans pour l’Homo sapiens, il ne reste plus qu’à nous faire tout petit devant ces merveilles fragiles qui ont traversé ces millénaires pour arriver jusqu’à nous. 

La rose: passionnée

La rose s'impose toujours comme la star des fleurs à l'occasion de la Fête des mères.

La reine des fleurs demanderait à elle seule l’espace d’une encyclopédie tant il y a de choses à dire. A la base, les quelque 150 espèces du genre Rosa ont fait l’objet de multiples croisements générant des milliers de cultivars. Une légende raconte qu’à sa création la rose était blanche mais la déesse Vénus, se blessant au pied, teinta la fleur de son sang. Et Cléopâtre, séduite par leur fragrance, aurait jonché le sol de son palais de pétales de roses jusqu’à hauteur des genoux pour accueillir Marc Antoine…

Soins

La rose est sensible aux bactéries. Le vase doit être propre et contenir une eau tiède (env. 38 °C) additionnée d’un conservateur (petit sachet du fleuriste ou un morceau de sucre et une cuillère à soupe de jus de citron). 

Le feuillage non immergé accroît l’absorption de sucre par la fleur, augmentant sa durée de vie. Laissez un maximum de feuilles sur la tige au-dessus du niveau de l’eau. Changez l’eau chaque jour.

Tenue en vase

Entre 6 et 15 jours selon les soins

Signification des couleurs

Rouge: amour passionné, courage et respect

Blanche: amour raffiné, pureté. La tradition veut qu’on l’offre à une personne aimée après un mois de fiançailles pour lui témoigner son amour et son admiration.

Rose: délicatesse et tendresse

Jaune: elle peut témoigner l’amitié et la joie mais également l’indifférence et l’infidélité. 

Combien de roses pour quel message?

5: attirance physique

7: déclaration d’amour

9: amour exclusif

12: demande en mariage

2 douzaines et plus: «Je t’aime à la folie.»

La pivoine: généreuse à souhait

Cette fleur aux dimensions très généreuses est un emblème officiel de la Chine. Marco Polo évoquait d’ailleurs les pivoines comme «des roses grosses comme des choux».

Très présente dans de nombreuses fêtes et traditions religieuses, elle est vénérée comme fleur nationale en Chine depuis le VIIe siècle. C’est l’une des fleurs les plus utilisées dans la culture orientale, véhiculant une symbolique de royauté et d’honneur. 

Soins

  • Il faut ôter le feuillage qui peut être au contact de l’eau.
  • Couper les tiges en biseau chaque jour sur 1 cm.
  • La pivoine est gourmande en eau: il ne faut pas hésiter à bien remplir le vase. 
  • C’est une fleur qui n’aime pas la chaleur. Elle est sensible à la déshydratation. La journée, ne l’exposez pas directement aux rayons du soleil. La nuit, n’hésitez pas à la placer dans la pièce la plus fraîche de votre logement ou à la cave si vous en possédez une. 
  • Gare également aux courants d’air. 

Tenue en vase

Entre 5 et 7 jours selon les soins

A quelle occasion?

Les pivoines sont le symbole de la santé et souhait de bon rétablissement. On peut donc en offrir à une personne en convalescence ou à l’occasion d’une visite à l’hôpital. Mais attention: certaines, comme les pivoines doubles, sont très parfumées. Privilégiez plutôt celles aux fragrances les moins exubérantes. 

La tulipe: printanière

Saviez-vous que les tulipes continuent de grandir après leur coupe? Et qu’elles n’aiment pas la compagnie des narcisses et des jonquilles? Ces annonciatrices du printemps ont leur tempérament, qu’on se le dise. 

Soins

  • Tailler les tiges en biseau sur 1 cm tous les deux jours pour favoriser l’absorption de l’eau. Aucune feuille ne doit tremper dans l’eau.
  • La tulipe boit beaucoup, veiller à ce qu’elle ait en permanence de l’eau fraîche mais sans trop remplir le vase. Il est préférable de compléter au fur et à mesure.
  • Petite astuce hollandaise pour éviter qu’elles ne se courbent: faites un petit trou avec une épingle à la base de la fleur.
  • Si vous souhaitez qu’elles conservent un port droit, privilégiez une source de lumière zénithale.

Tenue en vase

Entre 6 et 9 jours selon les soins. La forme du vase est essentielle. 

Signification des couleurs

Jaune: amour non partagé et sans espoir. Envoyer une tulipe jaune à une personne signifie que vous l’aimez mais que vous savez qu’elle ne vous aime pas en retour.         

Rouge: passion et amour parfait

Rose: elle représente une grande affection, c’est donc la couleur toute indiquée pour des amis ou la famille.

Noire: elle est le symbole d’un amour intense, mais qui se vit dans la souffrance. L’être aimé peut être éloigné ou décédé.

Le lys: pure majesté

Tour à tour associé aux déesses grecques, à la royauté française, au scoutisme ou encore à la chrétienté, le lys était pour les Romains une fleur aussi noble que la rose grâce à son parfum suave. Son origine remonte à 12 millions d’années où elle serait née dans l’Himalaya.  

Soins

  • Les tiges deviennent visqueuses dans l’eau. Essuyez-les tous les 2-3 jours en changeant l’eau qui doit être tiède (env. 38 °C). 
  • A savoir: ne brumisez pas les lys, ils ont ça en horreur.
  • Attention: leur pollen est très salissant. Pensez à retirer les étamines pour éviter toute tache sur un vêtement ou une nappe. Et s’il est trop tard: surtout pas d’eau! Prenez un morceau de scotch pour tapoter l’endroit où le pollen s’est renversé.

Tenue en vase

Entre 10 et 14 jours selon les soins

Signification des couleurs

Blanc: pureté, amour absolu

Rose: la couleur emblème de l’attachement et de l’affection 

Rouge: une couleur qui, associée au lys, peut exprimer l’inquiétude. 

A quelle occasion?

Le mariage en Occident est l’une des rares occasions où les hommes portent une fleur à la boutonnière. Le lys, associé à la passion sensuelle, est idéal pour cette élégance florale.

Certaines variétés dégagent un parfum parfois entêtant. Ne pas les choisir en cas de visites à l’hôpital.

Dans un cadre amoureux, le lys n’est pas aussi chaste qu’il en a l’air… Il est aussi un symbole érotique puissant. 

L’arum: élégance épurée

L’arum est une grande plante à bulbe originaire d’Afrique. On la rencontre aussi sous le nom latin de zantedeschia, arum d’Ethiopie ou encore calla. Sa tige florale de 30 à 40 cm ornée d’une fleur en corolle extrêmement graphique est d’une élégance inimitable.

Soins

  • Il faut ôter le plus rapidement possible les arums de leur emballage pour leur éviter une déshydratation et les placer immédiatement dans l’eau. En astuce, on peut prévoir un linge humide pour entourer les arums à l’achat et les placer dans le coffre de son véhicule si on souhaite les offrir un peu plus tard.
  • Ces sont des fleurs très fragiles: limitez au maximum leur manipulation.
  • Les arums supportent mal d’être serrés ensemble. Il faut donc éviter d’en mettre trop dans un même vase.
  • La fraîcheur est conseillée pour choisir l’endroit où les placer. De même qu’une zone sans courant d’air, à l’abri des rayons du soleil et de toute source de chaleur (attention donc aux appareils de type téléviseur ou ordinateur).

Tenue en vase

Entre 8 et 15 jours selon les soins. Veiller à leur manipulation.

A surveiller

Prudence: les arums sont des fleurs très toxiques. Il faut faire attention, lors d’un mariage par exemple ou d’une cérémonie, que les jeunes enfants ne soient pas tentés de «goûter» ces magnifiques décorations florales.
En cas d’ingestion, les premiers symptômes seront le gonflement de la langue, des sensations de brûlure dans la bouche et dans l’estomac. Il faut alors immédiatement appeler les urgences ou le centre antipoison.

A quelle occasion?

L’arum symbolise l’âme et la pureté. Il est très présent pour ornementer les offices religieux des mariages ou des enterrements. 

Roses Max Havelaar

Coop a commencé à vendre des roses Max Havelaar issues du commerce équitable dès 2001. Aujourd’hui, 98% des roses vendues à la pièce et des roses composant les différents bouquets vendus chez Coop portent le label Fairtrade. Un engagement qui profite aux ouvriers d’exploitations horticoles certifiées équitables, dont la plupart se trouvent en Afrique de l’Est. Toutes fleurs confondues, plus de 35% de l’assortiment chez Coop est certifié Max Havelaar.

 

Pour aller plus loin

Un guide précieux

«Guide des fleurs coupées et des feuillages. Connaître, choisir, conserver», Jean-Charles Beunas, Editions du Rouergue

Au fil des saisons

Outre leur langage et leur symbolique, les fleurs ont aussi leur mode bien à elles.

Jeanine Tacheron

Responsable fleurs Coop Suisse romande

Quelles sont les tendances dans l’univers des fleurs?

Les gens sont de plus en plus portés sur la saisonnalité. C’est quelque chose que l’on remarque particulièrement depuis trois ou quatre ans. Les amateurs de fleurs aiment commencer par les tulipes, ensuite les pivoines, pour l’été les tournesols sont prisés et, dès octobre, les amaryllis. Marquer les saisons est devenu un élément important aussi dans le monde floral.

Existe-t-il des modes?

Oui, on peut le dire. Notamment dans les variétés de roses. Des stars très connues comme la rose Baccarat, la rose Sonia et la rose Mercedes par exemple ont disparu. La demande faiblit, alors les cultivateurs s’en détournent et créent de nouvelles variétés. En ce moment, il y a une star montante, la Red Naomi. C’est une rose rouge qui exhale un agréable parfum et qui a une jolie tenue en vase. Elle arrive gentiment sur le marché mais je lui prédis déjà un bel avenir.

Des disparités entre les régions de Suisse?

Si on parle de bouquets, en Suisse romande, les clients plébiscitent le mélange de couleurs vives ou le blanc. En Suisse alémanique, ce sont surtout des bouquets avec des tons pastel qui sont choisis. La mode varie aussi en fonction des cultures.