Dr. Oetker: 70 ans de délices sucrés | Coopération
X

Recherches fréquentes

SAVEURS
ANNIVERSAIRE

Dr. Oetker: 70 ans de délices sucrés

Dr. Oetker Suisse développe depuis 70 ans des spécialités et des produits de pâtisserie adaptés au goût des Helvètes. Un livre de recettes marque cet anniversaire. Découvrez le Pain d'épices bernois.

26 octobre 2020
Le pain d'épices bernois signé Dr. Oetker dans «Love Cake – Douce Suisse».

Le pain d'épices bernois signé Dr. Oetker dans «Love Cake – Douce Suisse».

Les Suisses adorent la pâtisserie: 77% d’entre eux confectionnent régulièrement des cakes, tartes et autres biscuits. Jadis, la plupart des produits traditionnels étaient cuits au four. Or, ces dernières décennies, notre culture pâtissière a connu une grande mutation.

«Grâce aux réseaux sociaux et à la multiplication des voyages, il est aisé désormais de découvrir les spécialités pâtissières du monde entier», explique Valery Henle, directrice de Dr. Oetker Suisse. Un exemple parlant est celui de la décoration avec du fondant. «Cette tendance, qui était quasiment inconnue dans nos contrées, nous est venue de Grande-Bretagne.» Ce qui n’empêche pas les recettes traditionnelles et classiques, comme le gâteau marbré ou le gâteau aux pommes, d’avoir toujours le vent en poupe sous nos cieux. Valery Henle et son équipe en savent quelque chose: l’entreprise alimentaire allemande exploite depuis maintenant 70 ans une filiale à Obergösgen (SO) et propose une large gamme de produits de pâtisserie, ainsi que des pizzas et des snacks au rayon surgelés. Trente-cinq collaborateurs y élaborent leurs propres recettes spécialement pour le marché suisse ou adaptent des produits existants aux goûts nationaux. «Notre société mise sur le personnel local, qui connaît de A à Z le pays et ses habitants, car chaque nation possède sa propre culture gastronomique.» En cette période de crise sanitaire, on réalise, en Suisse comme ailleurs, une montagne de recettes de pâtisserie. L’occasion pour les fans de délices sucrés de redécouvrir des classiques comme le gâteau au chocolat ou aux marrons.

Valery Henle, qui a grandi dans l’Oberland zurichois, l’explique d’ailleurs très bien: «L’odeur d’un gâteau sorti du four relève de l’émotion. Elle rappelle l’enfance.» A l’occasion de la célébration des 70 ans de présence de l’entreprise en Suisse, l’équipe de Dr. Oetker a entrepris un savoureux voyage à travers le pays. Elle a collecté les recettes typiques de chaque région et les a testées afin qu’elles répondent à la garantie de succès qui fait depuis tant d’années la réputation de la marque. Ainsi est né le livre de pâtisserie Douce Suisse. «Nous souhaitons qu’il encourage les lecteurs à s’essayer aux spécialités traditionnelles et régionales», souligne Valery Henle. «De la sorte, nous contribuerons tous, dans un même élan, à préserver le patrimoine culinaire de la Suisse.»


Pain d’épices bernois

 

Cette recette est tirée du livre «Love Cake - Douce Suisse» de Dr. Oetker: 500 exemplaires en jeu en cliquant ici
Le chablon de l'ours à imprimer ici:

Télécharger PDF

 

Pour 8 pièces
Temps de préparation: 1 h 30
Temps de refroidissement de la pâte: 6 à 8 jours

Ingrédients

Pâte

  • 250 g de miel
  • 250 g de sucre
  • 60 g de beurre
  • 12 g d’épices pour pain d’épices
  • 10 g de cannelle
  • 5 g de clou de girofle en poudre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 blanc d’œuf
  • 2 cs de lait
  • 800 g de farine
  • 20 g de bicarbonate de soude

Pour badigeonner

  • un peu de lait
  • 30 g de miel
  • 20 g d’eau

Décoration

  • 150 g de sucre glace
  • 2 pincées d’acide citrique Dr. Oetker
  • 1 blanc d’œuf

Préparation

Pâte: dans une casserole, faire chauffer lentement le miel, le sucre et le beurre en remuant jusqu’à ce que le sucre et le beurre aient fondu. Verser le mélange dans un bol et laisser refroidir. Ajouter les épices pour pain d’épices, la cannelle, le clou de girofle en poudre, les œufs et le lait et mélanger avec le mixeur à la vitesse la plus élevée. Bien mélanger la farine avec le bicarbonate de soude et incorporer les deux tiers à vitesse moyenne. Pétrir la pâte avec le reste de farine sur un plan de travail fariné pour former une pâte lisse. Si la pâte est trop friable, ajouter un peu plus de lait. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la laisser reposer au frais 6 à 8 jours.

Préparation: recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Etaler la pâte sur environ 1 cm d’épaisseur. Découper des rectangles de 10 × 13 cm. Ne pas placer les rectangles trop près les uns des autres sur la plaque. Badigeonner d’un peu de lait et laisser cuire au niveau intermédiaire du four préchauffé pendant environ 15 min (chaleur tournante: 160 °C, chaleur haut/bas: 180 °C).

Mélange à badigeonner: porter à ébullition le miel et l’eau et badigeonner le pain d’épices pendant qu’il est encore chaud. Laisser refroidir sur une grille.

Décoration: mélanger le sucre glace et l’acide citrique et battre avec le blanc d’œuf jusqu’à obtenir une mousse légère. Décorer à l’aide d’un cornet en papier ou d’une poche à douille.