Goûters naturels | Coopération
X

Recherches fréquentes

Goûters naturels

Dans la famille de Céline Gomez-Girard, on ne mange que des plats faits maison, équilibrés. Elle invite les parents à préparer des quatre-heures sans sucres ajoutés.

PHOTO
Corinne Sporrer
02 novembre 2020
Patate douce, courge, pommes et cannelle: c'est parti pour une purée épatante!

Patate douce, courge, pommes et cannelle: c'est parti pour une purée épatante!

La pâte qu’elle est en train d’étendre lorsque nous arrivons chez elle, à Champagne (VD), dégage des senteurs d’épices et de citron. Elle évoque une future pâtisserie. Pourtant, Céline Gomez-Girard (42 ans) prépare un goûter sans sucres ajoutés, en l’occurrence des biscuits aux figues, spécialités de son invention qui font l’unanimité auprès des petits et des grands. Durant la Semaine du goût, au mois de septembre, elle a animé en terre neuchâteloise un atelier pour les parents et les enfants sur le thème des collations saines, confectionnées avec des produits bruts suisses.

Mariée et mère de deux enfants, Léa (12 ans) et Alexandre (8 ans), Céline Gomez-Girard a réalisé son rêve l’an dernier: elle a suivi une formation en nutrition à Renens, proposée par l’Ecole des médecines alternatives et complémentaires. Depuis, cette passionnée de cuisine et d’alimentation anime ateliers (actuellement annulés en raison du Covid-19) et suivi individuel, dans son village. Elle assure le tout en plus de son travail en EMS, où elle accompagne au quotidien des personnes âgées.

Céline Gomez-Girard étend la pâte de ses biscuits aux figues.

Son message principal, où que l’on en soit dans son parcours de vie, est de privilégier les plats maison, élaborés avec des produits bruts. Elle fait la chasse aux sucres ajoutés: «Ils ont un mauvais impact, notamment sur le poids, la concentration, le sommeil et le système immunitaire.» La quadragénaire applique les conseils de la fondation Promotion Santé Suisse: cuisiner des ingrédients frais et si possible non transformés, réduire la teneur en sucre dans les recettes et savourer ce que l’on mange, avec tous ses sens: «Le plaisir de partager un bon moment à table est essentiel.»

Ayant grandi à Glovelier, la Jurassienne a toujours été habituée à consommer des produits naturels, notamment les fruits et des légumes frais de saison, du verger et du jardin. Avec son père, elle fabrique chaque automne du vinaigre de pomme et de coing. Pour sa smala, elle prépare au quotidien pain et pâte à pizza: «La seule chose que je ne fais pas encore, ce sont les nouilles et les penne. J’en achète de préférence aux pois chiches, à l’épeautre ou à l’amidonnier.»

Jouer avec les couleurs

Ses astuces pour gagner du temps en cuisine: prévoir et préparer ses repas – donc ses listes de courses – à l’avance. Elle s’aide volontiers du «batch cooking» (lire notre édition de la semaine dernière) et imagine plusieurs recettes à base du même ingrédient. Avec une courge, elle mise par exemple sur une soupe, une quiche et une purée. C’est bien connu, on mange aussi avec les yeux. «J’aime bien décliner des recettes autour d’une couleur, décréter un jour orange ou vert. Dans le cas de l’orange, je me plais à intégrer de la courge à une soupe aux lentilles corail.»

Privilégiant les ingrédients locaux à maturité, en qualité bio, pour bénéficier de toutes leurs vertus, elle souligne l’importance de rester souple et de ne pas se mettre trop de pression: «L’essentiel, c’est d’être bien informé. Ensuite, on fait au mieux, en fonction de son budget et du temps à disposition.»

Une purée bluffante

Vite réalisée, facile et bon marché, la recette de purée automnale selon Céline Gomez-Girard a toutes les chances de séduire vos enfants. Associant le goût de la patate douce à celui de la courge et de la pomme, elle est très agréable en bouche, autant du point de vue de la texture que du goût, que la pomme domine légèrement. «J’y ajoute un peu de cannelle: cette épice est récon­fortante quand il fait froid. D’autre part, éduquer le palais aux épices plutôt qu’au sucre s’avère bénéfique», conseille l’habitante de Champagne.

Le site de Céline Gomez-Girard


Purée de saison

Recette de Céline Gomez-Girard
Pour 4 portions

Ingrédients

  • 100 g de patate douce
  • 100 g de courge
  • 200 g de pommes
  • 1 pincée de cannelle

Préparation

Eplucher la patate douce, la courge et les pommes. Couper en morceaux et retirer les pépins et les graines. Cuire le tout, à la vapeur ou dans un peu d’eau. Egoutter, laisser refroidir. Ajouter la cannelle et mixer le tout.

La suggestion de Céline: servir la purée dans des mini-bocaux, des coupelles ou des petites gourdes souples réutilisables


Biscuits aux figues

Recette de Céline Gomez-Girard
Pour env. 10 pièces

Ingrédients

  • 100 g d’amandes moulues
  • 90 g de flocons d’avoine
  • 1 cs de sirop de fleur de coco
  • 1 cs d’huile de coco bio
  • 1 cs de jus de citron
     
  • 120 g de figues séchées, préalablement trempées 30 min dans de l’eau tiède
  • 1 à 2 cs d’eau
  • 1 cs de jus de citron
  • 1 cc de cannelle
  • 1 cc de vanille en poudre

Préparation

Pâte: mixer tous les ingrédients jusqu’au jus de citron, pour former une texture compacte, collante. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé en un rectangle, d’env. 4 mm d’épaisseur.

Garniture: mixer tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une préparation évoquant une confiture épaisse. La répartir sur la moitié de la pâte. Rabattre l’autre moitié par-dessus.

Cuisson: 10 à 15 min dans le four préchauffé à 180 °C. Sortir et laisser refroidir. Couper en carrés.