Le saumon sur son 31 | Coopération
X

Recherches fréquentes

SAVEURS
Nouvel-An

Le saumon sur son 31

Cru, mariné, en sauce… Chéri à Nouvel-An, le saumon s’apprête de diverses façons. Bonne nouvelle pour les amateurs de vin: vous trouverez forcément votre bonheur parmi nos suggestions d’accords.

PHOTO
Heiner H. Schmitt
30 décembre 2020
Le Sauvignon Blanc: un bon choix si vous marinez le poisson avec des herbes et du citron. Avec du saumon cru: misez sur le Chasselas.

Le Sauvignon Blanc: un bon choix si vous marinez le poisson avec des herbes et du citron. Avec du saumon cru: misez sur le Chasselas.

Saumon cru

A condition qu’il soit de première fraîcheur, le saumon cru est un délice qui fond en bouche. Il se déguste en tartare, sushis ou encore sashimis. Sa chair grasse ressort particulièrement. Inutile de chercher bien loin: notre vivifiant Chasselas se marie parfaitement à ces spécialités. Si vous souhaitez faire le choix de l’Asie, préférez un Koshu. Ce blanc japonais s’accorde aussi bien que le saké (alcool de riz) avec le saumon cru.

Mariné aux herbes

Le Sauvignon Blanc est le meilleur allié des herbes aromatiques. Ce vin très pétillant développe un arôme rafraîchissant d’agrumes, tout en libérant des notes acidulées de groseille à maquereau, de poivron vert, de buis ou d’herbe coupée. Il aime tout ce qui est vert, notamment les herbes au goût anisé, et se marie donc à la perfection avec le saumon à l’aneth, au cerfeuil ou à l’estragon. Ajoutez du citron à la marinade, ce sera encore meilleur.

Poêlé ou grillé

Le poisson caramélise comme un steak, sa peau devient croustillante et sa chair reste, idéalement, rosée et translucide – cuite à point. Pour rehausser le saumon poêlé ou grillé, nous vous recommandons un vin rouge. Celui-ci doit être parfumé, fruité et peu tannique afin de ne pas concurrencer la saveur du poisson. Les cépages Pinot Noir et Gamay sont des valeurs sûres: optez pour une Dôle!

Avec une sauce au beurre

Dans le monde du vin, beurre rime avec Chardonnay. Les sauces au beurre veloutées comme la sauce hollandaise ou la sauce au beurre blanc s’accordent bien avec ce cépage, qui vient tapisser le palais d’une rondeur fondante et envelopper le poisson. Choisissez de préférence un vin vieilli en fûts.

Gravlax

Dans sa marinade à base de sucre, de sel et d’aneth, le gravlax fond en bouche. Cette recette scandinave est habituellement servie avec une sauce à la moutarde, souvent additionnée de miel. Ce mets qui nous vient du Nord, dépourvu de tradition viticole, est si couleur locale que nous ne saurions vous recommander un vin pour l’accompagner. Dégustez-le avec une eau-de-vie des pays nordiques!

Fumé

Le saumon fumé est le chouchou du public. Le choix du vin approprié n’a cependant rien de simple. La rencontre d’un poisson au goût très relevé et d’une saveur fumée tout aussi marquée requiert un allié au caractère bien trempé. Nous vous livrons ici trois suggestions pour épater vos convives. Première option: un Riesling mûr. L’arôme subtil de pétrole qu’il dégage, sa marque de fabrique, fait merveilleusement ressortir le fumé du poisson. Deuxième possibilité: un Xérès sec, par exemple un Tio Pepe. Dans sa patrie, l’Andalousie, il est tout bonnement et à juste titre le joker utilisé pour accompagner tous types de poissons et fruits de mer. Troisième solution: le Champagne bien sûr!