Abbaye de Mont: un bol d'air aux senteurs de terre | Coopération
X

Recherches fréquentes

SAVEURS
VINS

Abbaye de Mont: un bol d'air aux senteurs de terre

Entre Mont-sur-Rolle et Perroy, sur la Côte, l’Abbaye de Mont est l’un des cinq domaines viticoles appartenant à la Ville de Lausanne. On y pratique la biodynamie depuis cinq ans.

PHOTO
louis dasselborne
04 décembre 2020
Le vigneron Enrico Antonioli,  ici devant l?Abbaye de Mont, travaille pour la Ville de Lausanne. La cité  fait partie du Réseau des capitales  de grands vignobles, comme Bordeaux ou Mendoza.

Le vigneron Enrico Antonioli, ici devant l?Abbaye de Mont, travaille pour la Ville de Lausanne. La cité fait partie du Réseau des capitales de grands vignobles, comme Bordeaux ou Mendoza.

Ecouter et interpréter celle qui donnera son caractère à un vin: la vigne. C’est ainsi que travaille Enrico Antonioli (42 ans), le vigneron responsable de l’Abbaye de Mont, où il vit depuis presque cinq ans. Natif de la Valteline, région d’Italie du Nord voisine des Grisons, cet ancien conseiller en entreprise s’est réorienté dans le monde du vin, une passion de toujours, trouvant que «c’est très beau de partager le fruit de son travail avec d’autres».

Après avoir appris le métier de vigneron-caviste en Italie et travaillé en Bourgogne, il s’est formé en biodynamie sur des terres alsaciennes. Direction ensuite les montagnes des Abruzzes, à la hauteur de Rome, dans un domaine où il reste deux ans. Se sentant loin de tout, il se met en quête d’un nouveau défi professionnel et tombe sur une annonce de la Ville de Lausanne cherchant un vigneron spécialisé en biodynamie.

C’est alors qu’il rejoint l’Abbaye de Mont. Domaine de la Côte situé à cheval entre les communes de Mont-sur-Rolle et de Perroy, il était exploité à l’origine par des religieux. La Ville de Lausanne l’a acquis en 1802. Dotée de 13,5 hectares, il s’agit de la plus grande de ses cinq propriétés viticoles. Et, dans la capitale vaudoise, on les protège: «C’est une chance d’avoir ce formidable patrimoine viti- vinicole et on fait tout pour le conserver, même si le marché des vins suisses est très compliqué», assure la municipale Natacha Litzistorf (52 ans), directrice du logement, de l'environnement et de l'architecture.

Défendant une viticulture respectueuse de la nature, la Verte observe une évolution positive dans les mentalités face au bio et à la biodynamie: «Il a fallu du temps et plusieurs petites révolutions, mais un changement de culture est en train de se faire», se réjouit-elle. Admiratif du soin que la Suisse apporte à son paysage et à son terroir, Enrico Antonioli respire à pleins poumons une motte de terre dans une parcelle de Pinot Noir. Elle sent bon, la vigne se porte bien. «On ramène de la vivacité et de l’équilibre dans le vignoble, notamment grâce aux engrais verts», précise le vigneron, qui travaille avec quatre collaborateurs, trois à la vigne et un à la cave.

Trois cépages au top

Dans la cave, Enrico Antonioli nous désigne un tonneau dans lequel il expérimente une vinification de Chasselas à la manière d’un vin rouge. Il s’agit du cépage emblématique du domaine. Sept autres sont cultivés: trois blancs et quatre rouges. «J’observe que ceux qui se portent le mieux sur ce terroir sont le Chasselas, le Gamay et le Merlot.»

Historique mise aux enchères

Les vins du millésime 2020 auraient dus être vendus en primeur ce mois dans la salle du Conseil communal de Lausanne, à l’occasion de l’historique mise aux enchères. «Il s’agit d’une tradition depuis 1803, plus ancienne que celle des Hospices de Beaune, dont nous sommes très fiers», souligne Natacha Litzistorf. Covid-19 oblige, la manifestation n’aura pas lieu cette année. La vente s’effectuera en ligne jusqu’au 17 janvier 2021, mais sans enchères, sur le site des vins de la Ville de Lausanne.

Chez Coop: un Chasselas de l'Abbaye de Mont

Fruité et floral au nez, ce Chasselas est issu d’une culture et d’une vinification en biodynamie. A déguster à °C en apéritif, avec un poisson du lac ou un fromage (gruyère ou vacherin Mont-d’Or). La Côte AOC Mont-sur-Rolle Abbaye de Mont, 13 fr. 95/75 cl, en vente uniquement dans certains magasins et sur coop.ch