2021: les vins tendance | Coopération
X

Recherches fréquentes

2021: les vins tendance

Dans le verre des Suisses, cette année sera synonyme de vins de proximité, de cépages légers, de bulles, de respect de la nature et de retour à la simplicité.

PHOTO
Heiner H. Schmitt
11 janvier 2021
Les cépages comme le Pinot Noir et le Gamay, les mousseux ainsi que les apéritifs sans alcool, sont sur le devant de   la scène.

Les cépages comme le Pinot Noir et le Gamay, les mousseux ainsi que les apéritifs sans alcool, sont sur le devant de la scène.

Le vin nous fait découvrir, partager, voyager et même parfois oublier. Malgré toutes les contrariétés actuelles, commencez la nouvelle année en vous faisant plaisir.

A la maison

En 2020, année surréaliste, tout ou presque s’est fait depuis la maison, y compris les dégustations de vins. Les vignerons ont su s’adapter: ils se sont retrouvés chez nous, en direct sur Instagram ou Facebook. Des tendances que l’on maintiendrait volontiers, et ce même après le retour tant attendu à la normalité.

Des vins suisses

Même les amateurs de vin les plus branchés se laissent surprendre par un Pinot Noir léger, une élégante Petite Arvine ou encore un vieux Completer des Grisons, un cépage qui ne compte pas plus de 10 hectares de vignes à travers le monde.

Avec des bulles

Le marché des vins mousseux connaît un essor fulgurant et la Suisse n’est pas en reste dans ce domaine. En l’espace de quelques années, ses mousseux ont gagné en qualité.

Aller plus haut

Les vignobles du monde entier se réchauffent. Les étés caniculaires se succèdent, et de nombreuses vignes ont trop chaud sur leur site d’origine. Pour remédier à ce phénomène, les vignerons sont toujours plus nombreux à prendre de l’altitude. Sur les coteaux et les hauts plateaux, les vignes retrouvent la fraîcheur désirée. Et les vins expriment
leur gratitude en atteignant des sommets de qualité.

D’autres fruits

Saviez-vous que le vin n’est pas forcément produit à base de raisin? Si vous connaissez certainement le cidre, avez-vous déjà goûté un mousseux de coing ou de poire? Ou du vin de fruits rouges, spécialité scandinave? Vous nous direz que c’est trop sucré pour vous. Eh bien, détrompez-vous, car comme pour le raisin, le sucre des autres fruits peut aussi être complètement fermenté, pour un résultat qui fera vibrer vos papilles.

Du rouge et de la légèreté

Amarone, Primitivo… Ce sont des best-sellers bien connus. Mais une contre-tendance se dessine: les vins rouges légers, que nous aimons pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’ils montent bien moins à la tête que leurs confrères opulents. Deuxièmement parce qu’ils passent très bien à table et s’associent merveilleusement à des plats que l’on accompagne traditionnellement de vin blanc: poisson, volaille ou encore fondue au fromage. Et finalement parce que les cépages légers comme le Pinot Noir et le Gamay sont des joyaux du patrimoine viticole suisse. Et si vous mettiez un peu de légèreté dans votre vie?

Vins naturels

Petit rappel pour les non-initiés: le terme «vin naturel» désigne le vin produit à base de raisin biologique ou biodynamique et sans ajout d’additifs. Le vin naturel est issu de la fermentation spontanée, très peu filtré et contient très peu de sulfites. Une niche, certes, mais qui attire de plus en plus d’amateurs. Ces vins durables valent la peine d’être découverts.

Les oubliés

Plus les gens s’intéressent au vin, plus l’horizon collectif s’élargit. En d’autres termes: lorsque la soif de découvrir grandit, des régions et des vins oubliés reviennent sous le feu des projecteurs. Que ce soient des pays comme la Géorgie, le Canada ou la Slovénie, des cépages ultra-locaux comme le Bondola au Tessin, le Poulsard et le Trousseau dans le Jura, ou encore l’Assyrtiko en Grèce, tous signent leur grand retour sur la scène du vin.

Sans alcool

Les boissons sans alcool ont le vent en poupe en ce moment: il y a les vins à 0% d’alcool, à l’image du Natureo du pionnier espagnol Miguel Torres. Mais on demande aussi les shrubs faits maison, cocktails à base de fruits marinés dans le vinaigre. Ainsi que les apéritifs sans alcool comme le bitter aux herbes Crodino, le kombucha ou encore du thé froid aux herbes… Pour une soirée en toute sobriété et sans contrariétés!

De verres en verre

L’ère des 1001 verres est révolue! Pendant longtemps, on a pensé qu’avoir un verre spécial pour chaque vin était de bon goût: un pour le Bordeaux jeune, un autre pour le Bordeaux vieux, pour le Champagne et les mousseux, pour le Chianti de 7 ans et demi, etc. Nous exagérons peine. Aujourd’hui, on a pris un virage à 180 degrés, avec des verres universels, qui prouvent à quel point une coupe peut être multifonctionnelle.