Euro: des grillades de champions | Coopération
X

Recherches fréquentes

A la Une
Zoom

Euro: des grillades de champions

Pour se régaler à la maison devant les matchs de l’Euro, quatre membres de l’équipe nationale suisse des cuisiniers partagent des idées de grillades. Suisse, Pays de Galles, Turquie et Italie: leurs recettes sont inspirées des pays du groupe de la Nati.

PHOTO
Heiner H. Schmitt
14 juin 2021
Quatre membres de l’équipe nationale suisse des cuisiniers derrière le gril. Celle-ci a pour but de promouvoir l’image de la profession de cuisinier sur le plan national et international.

Quatre membres de l’équipe nationale suisse des cuisiniers derrière le gril. Celle-ci a pour but de promouvoir l’image de la profession de cuisinier sur le plan national et international.

Comme l’ensemble du pays, les membres de l’équipe nationale suisse des cuisiniers croisent les doigts pour les joueurs de la Nati. Espérons que toute la Suisse puisse vibrer aussi longtemps que possible avec les footballeurs.

Pour que les téléspectateurs puissent se régaler devant le petit écran, quatre cuisiniers évoluant au sein de l’équipe nationale de leur discipline ont imaginé des recettes de grillades nécessitant peu d’ingrédients. Chacune fait référence à un pays du groupe de la Suisse à l’Euro, le groupe A. Ainsi, par exemple, le jeune chef Michael Schneider sert des pide turques avec des aubergines grillées et une sauce au yogourt à la menthe. Côté douceurs, le pâtissier Pietro Leanza prépare des nectarines grillées avec un crumble aux amaretti.

Ce que les joueurs de la Nati n’ont pas encore réussi à décrocher, leurs collègues cuisiniers y sont parvenus depuis longtemps. Avec d’innombrables podiums lors de compétitions culinaires, ils ont réussi à se classer dans le top 5 des meilleures équipes nationales du monde. Leur secret? Une équipe parfaitement rodée qui, parfois, passe aussi du temps ensemble en dehors des entraînements dans le canton de Lucerne. D’ailleurs, ils aiment bien profiter de ces moments-là pour taper dans le ­ballon!

Les prochains matchs de la Suisse:ce mercredi 16 juin contre l’Italie (21 h); ce dimanche 20 juin contre la Turquie (18 h)

#1 Fou de cuisine et de foot

Le cœur de Christian Oliveira bat pour la Nati et l’équipe du Portugal. Ses parents ont, en effet, immigré en Suisse, à Münsingen (BE), il y a 35 ans. «Evidemment, je suis fan des deux équipes», nous confie le jeune homme de 27 ans. «Mais si la Suisse devait jouer contre lePortugal, je serais dans le pétrin.» A 7 ans, le petit Christian a joué dans l’équipe Juniors F du FC Münsingen. «J’ai finalement réussi à monter jusqu’en 4e division», raconte-t-il avec une certaine fierté. A 15 ans, il a commencé un apprentissage de cuisine dans une maison de retraite. «Avec les horaires de travail réguliers, ce n’était pas un problème d’être sur la pelouse le soir», nous explique Christian. Et d’ajouter: «Mais après mon apprentissage, je voulais absolument travailler dans un restaurant.» C’est ainsi que le jeune homme de 18 ans a dû raccrocher ses crampons. Après avoir fait ses gammes dans plusieurs restaurants de renom, Christian Oliveira a fréquenté l’école hôtelière de Thoune (BE). Son rêve est de tenir son propre bar. Nommé dans l’équipe nationale suisse des cuisiniers il y a déjà quatre ans, Christian a choisi un plat en rapport avec la Suisse, facile et rapide à préparer au gril: de la truite en papillote, avec une sauce citronnée.

#2 Au gril chaque jour

Il évolue depuis quatre ans au Bürgenstock Resort, au-dessus du lac des Quatre-Cantons. Le Bernois Manuel Zünd (32 ans), cuisinier diététicien, est depuis deux ans le chef de cuisine de l’Oak Grill (14 points au Gault & Millau). «Mon quotidien est rythmé par les grillades. Dans la mesure du possible, je m’approvisionne en produits locaux et je cherche à valoriser l’animal tout entier.» Pour les lecteurs de «Coopération», il partage une recette de sandwiches gallois grillés. En dehors du travail, il fait rarement des grillades parce qu’il n’en a pas le temps. A noter que Manuel Zünd est essentiellement végétarien, bien qu’il fasse de temps en temps quelques exceptions. Le football lui rappelle toutes les fractures qu’il a subies en tant que gardien dans son enfance. «Lorsque je joue avec mes copains de l’équipe nationale des cuisiniers aujourd’hui, je n’ai pas envie de leur courir après!» Le plus inoubliable moment footballistique télévisé pour lui? «Suisse - Roumanie, en 1994. Alain Sutter a inscrit un but sur une frappe de plus de 30 mètres, malgré la fracture d’un orteil.»

#3 Le foot pour se changer les idées

Pour Michael Schneider, il était clair que sa recette de grillades pour l’Euro aurait un rapport avec la Turquie. «J’aime la cuisine de là-bas et l’un de mes meilleurs amis travaille dans un restaurant turc», nous explique le chef de 31 ans. Il prépare une pide, un pain-galette qu’il garnit d’aubergines grillées et de fromage. «Ces pizzas turques sont vraiment super; elles sont vite préparées et vous pouvez les garnir de mille et une choses.»

Le trentenaire est pour ainsi dire né avec la cuisine: «Mon père est cuisinier, ma mère pâtissière.» Aujourd’hui, Michael Schneider est chef de cuisine  au restaurant Krone d’Alt­stetten, un quartier de Zurich. «Nous essayons toujours de nouvelles choses: nous fumons de la mozzarella ou grillons des orties.» Le chef attache une grande importance au foot: «Ça me permet de me vider la tête et de penser à autre chose qu’à la cuisine», confie-t-il. Une fois par semaine, il retrouve ses amis pour jouer sur le terrain du FC Witikon, qui surplombe le lac de Zurich. 

#4 Un pâtissier qui rend heureux

Deux frères dont les carrières semblaient indissociables: Pietro (28 ans) et Nicola Leanza (29 ans), deux chefs au talent extraordinaire. Durant quatre ans, ils œuvrent au Seven, à Ascona (TI). Nicola en tant que chef de cuisine et Pietro en tant que second et pâtissier. Le raffinement de leurs créations est légendaire. Un nouveau chapitre s’ouvre pour Pietro. «Depuis un mois, je suis chef pâtissier à l’hôtel Eden Roc, à Ascona. J’avais besoin de changement.» Cette profession, Pietro Leanza la vise depuis le début de son adolescence. Il adorait confectionner des friandises «décalées» sous l’œil de sa maman, Maria. Après sa formation en Sicile, c’est le chef Martin Dalsass, du Talvo en Haute-Engadine, qui lui a permis d’accéder au plus haut niveau. «J’ai débuté en Suisse, c’est là que je veux rester», affirme Pietro. Il est tombé amoureux du «plus bel endroit du monde»: Ascona. Pour son dessert grillé d’inspiration italienne, il a voulu des produits de saison, du Tessin. C’est ainsi qu’est née l’idée des nectarines grillées avec un crumble aux amaretti. Le résultat? Une recette qui rend heureux. «Au moins aussi heureux que lorsque votre équipe remporte le match.» Et par là, Pietro Leanza entend à la fois sa nouvelle et son ancienne patrie.

Tirage au sort: un gril à gagner

La marque Broil King met en jeu l’un de ses grils à gaz, le Broil King Royal 320 à allumage électronique, disponible chez Brico+Loisirs. Il est doté de trois brûleurs double flamme en acier inoxydable et de deux grilles de cuisson en fonte émaillée. Pour tenter votre chance, il suffit de participer en ligne, en vous rendant sur le lien ci-dessous. A gagner également, 10 thermomètres à viande Broil King.

www.bricoetloisirs.ch/broil-king

 


 

Les recettes des cuisiniers pros à essayer!

 

#1 Filets de truite au barbecue

Recette de Christian Oliveira

Pour 4 personnes 

Ingrédients pour les papillotes

  • 200 g de tomates cerises
  • 4 tomates
  • 80 g d’oignons rouges, finement hachés
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  • 4 filets de truite saumonée sans la peau (de 100 à 120 g chacun)
  • huile d’olive
  • sel, poivre

 

Préparation

Coupez les tomates cerises en deux. Coupez les tomates en quartiers et retirez-en le cœur. Ajoutez les oignons et un filet d’huile d’olive, assaisonnez et placez l’ensemble au centre d’une feuille de papier sulfurisé. Assaisonnez le poisson et posez-le sur les tomates. Formez des papillotes, fermez-les avec de la ficelle de cuisine. Il s’agit de les faire cuire sur la partie la plus haute du barbecue (afin qu’elles ne s’enflamment pas) à feu moyen pendant env. 8 min.

 

Ingrédients pour l’oignon au vinaigre

  • 1 oignon rouge
  • 50 g de vinaigre blanc
  • 25 g de sucre
  • 50 g d’eau
  • quelques grains de poivre
  • quelques graines de moutarde
  • 1 feuille de laurier

 

Préparation

Epluchez l'oignon rouge et coupez-le en quatre. Portez à ébullition le vinaigre avec le sucre, l'eau et les épices avec le laurier puis versez le liquide sur les oignons. Enfermez le tout dans un bocal, puis laissez reposer pendant 24 h.

 

Ingrédients pour les croûtons

  • 3 tranches de pain toast
  • 20 g de beurre
  • 10 g d’huile
  • sel, poivre

 

Préparation

Coupez le pain toast en dés. Faites chauffer le beurre et l’huile dans une poêle antiadhésive. Faites-y dorer les dés de pain à feu moyen.

 

Ingrédients pour la sauce

  • 40 g d’oignon rouge
  • 10 g de basilic
  • 10 g de citron, pelé à vif
  • 70 g d’huile d’olive
  • zeste de citron
  • sel, poivre

 

Préparation

Coupez l’oignon en petits cubes et le basilic en lanières. Coupez ensuite le citron en dés et mélangez-les avec l'huile et le zeste de citron. Assaisonnez.

Retirez le poisson et la garniture des papillotes. Recouvrez d’oignon au vinaigre, de sauce oignon-basilic-citron et de croûtons. Servez!

Variantes pour gagner du temps: en guise de sauce, vous pouvez utiliser un pesto et l'allonger simplement avec un filet d'huile d'olive. Au lieu de l’oignon au vinaigre maison, vous pouvez prendre des oignons Borettane au vinaigre (disponibles chez Coop).


#2 Sandwiches Walesbread

Recette de Manuel Zünd

Pour 4 personnes 

Ingrédients pour le chutney de Cardiff

  • 80 g de persil, finement haché
  • 5 g d’ail, finement haché
  • 15 g de vinaigre de bière ou aux plantes aromatiques
  • 20 g de poireaux jeunes, finement hachés
  • 40 g d’huile d’olive
  • Ingrédients pour les sandwiches
  • 8 tranches de pain toast
  • 320 g de filets d’agneau
  • 6 cornichons, en tranches
  • 4 feuilles de salade
  • 6 tranches de cheddar gallois
  • 2 oignons botte, en lanières
  • 4 abricots secs, en morceaux

 

Préparation

Mélangez tous les ingrédients du chutney. Faites griller les tranches de pain des deux côtés. Faites griller l'agneau env. 5 min de chaque côté, laissez reposer 10 min. Tartinez ensuite une tranche de pain avec le chutney de Cardiff et coupez l'agneau en fines lamelles. Ajoutez tous les ingrédients pour la garniture et couvrez avec la seconde tranche de pain, et ainsi de suite.


#3 Pide aux aubergines grillées et à la sauce au yogourt

Recette de Michael Schneider

Pour 4 personnes 

Ingrédients

  • 2 petits oignons
  • 20 g de menthe poivrée
  • 150 g de yogourt nature
  • sel
  • 1 citron vert
  • huile d’olive
  • ail, haché
  • 400 g d’aubergines
  • sumac
  • 300 g de fromage turc en saumure Ömur (alternatives: mozzarella ou fromage frais)
  • 400 g de pains pide ou pita
  • 20 g de persil et selon ses goûts un peu d’oseille
  • graines de sésame

 

Préparation

Epluchez et coupez les oignons en deux. Ciselez la menthe et incorporez-la au yogourt. Assaisonnez avec du sel, le jus du citron vert et un filet d'huile d'olive. Ajoutez de l'ail selon votre goût. Assaisonnez ensuite les aubergines et les oignons avec du sel et de l'huile d'olive et faites-les griller.

Retirez-les du barbecue, coupez-les en morceaux assez larges et assaisonnez de sel et de sumac. Etalez le fromage sur les pide ou les pains pita précuits. Disposez uniformément les légumes grillés sur le dessus et terminez la cuisson sur le barbecue. Hachez ensuite le persil et l’oseille, puis répartissez les herbettes sur les pide avec la préparation au yogourt, ainsi que des graines de sésame.


#4 Nectarines grillées, crumble aux amaretti et glace vanille

Recette de Pietro Leanza

Pour 4 personnes 

Ingrédients pour les nectarines

  • 4 nectarines
  • 4 dl d’eau
  • 220 g de sucre
  • 2-3 brins de thym
  • ½ citron, le jus et le zeste
  • ½ gousse de vanille, les grains grattés
  • 1 bâton de cannelle

 

Préparation des nectarines

Coupez les nectarines en deux et ôtez le noyau. Faites bouillir le reste des ingrédients pendant env. 1 min, puis laissez refroidir. Plongez les nectarines dans le sirop et laissez-les mariner plusieurs heures ou toute la nuit au réfrigérateur. Il ne reste plus qu’à les passer au gril. 

 

Ingrédients du crumble

  • 20 g de beurre, très froid, coupé en petits morceaux
  • 16 g de sucre brut
  • 20 g d’amaretti secs
  • 20 g de farine blanche
  • 2 g de sel

 

Préparation du crumble

Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène et friable. Enfournez-la à 160 °C pendant 12 min. Laissez refroidir et émiettez.

Dressage et variante: dressez deux moitiés de nectarine par assiette, ajoutez le crumble et une boule de glace à la vanille. Décorez avec le thym frais et la gousse de vanille. Vous pouvez aussi remplacer le crumble aux amaretti par un muesli croquant.