Grillades tous azimuts à la plancha | Coopération
X

Recherches fréquentes

SAVEURS
DE SAISON

Grillades tous azimuts à la plancha

Simple à utiliser, la plancha permet de griller viande, poisson, fruits de mer, légumes ou encore fruits. C’est parti pour un repas ensoleillé, de l’entrée au dessert!

12 juillet 2021
Des brochettes de saumon au poivre avec une sauce mousseline à l'estragon, de Valéry Drouet.

Des brochettes de saumon au poivre avec une sauce mousseline à l'estragon, de Valéry Drouet.

A leur simple évocation, certains mets font voyager dans le Sud instantanément. Imaginez: de la feta rôtie aux tomates, des sardines au pesto d’herbes, des moules et courgettes à l’ail et au jambon, des côtes d’agneau fumées à la sarriette… Ces recettes, qui se succèdent dans Le grand livre de la plancha, paru chez Mango Editions, ont pour point commun de se préparer à la plancha. Il s’agit d’une méthode de cuisson, dont l’appareil porte le même nom: c’est une plaque, qui chauffe grâce à des brûleurs placés en dessous. Ce système de gril, né en Espagne, peut être de nos jours électrique ou à gaz (lire en page 29 pour en savoir plus sur son fonctionnement).

«Le grand livre de la plancha»

Mango Editions, 39 fr. 90, en vente uniquement dans certains magasins Coop de Suisse romande

A l’origine, la plancha était une simple plaque en fer placée au-dessus des braises formées grâce à un feu de bois. Conviviales et faciles à élaborer, les grillades à la plancha offrent une infinie variété. Elles ne nécessitent que peu de matière grasse et sont le plus souvent prêtes en une poignée de minutes seulement (jusqu’à une quinzaine pour des pommes de terre en frites, une trentaine pour des poivrons entiers).

En espagnol, a la plancha signifie grillé. Les gambas à la plancha, associées à l’huile d’olive et à l’ail: voilà peut-être le plat le plus connu. Si vous aimez les produits de la mer, les poissons tels que dorade, sole, saumon ou rouget excellent à la plancha. Vous pouvez les agrémenter d’une sauce vierge, spécialité française à base de tomates, de jus de citron, de basilic et d’huile d’olive.

Notes de cuisine asiatique

Calmars sautés au saté, brochettes d’encornets à la thaïe, bœuf au beurre de wasabi (voir la recette ci-dessous)… Dans Le grand livre de la plancha, plusieurs recettes misent sur des saveurs de la cuisine asiatique. On y trouve même des légumes teppanyaki, le teppan étant une plaque chauffante japonaise. Pour cuisiner les légumes teppanyaki à la plancha selon Loïc Hanno, choisissez des ingrédients de saison – oignons botte, carottes et chou chinois par exemple. Coupez-les en morceaux et saisissez-les sur la plancha à feu moyen avec un filet d’huile. Ajoutez-y de l’ail pressé, du riz déjà cuit et poursuivez la cuisson 2 min. Versez une sauce sur le mélange, composée de saké, sauce soja, gingembre râpé et huile de sésame. Laissez cuire encore 1 min en remuant et dégustez.

Et à l’heure du goûter, les enfants adoreront les pancakes signés AnneCé Bretin, que l’on cuit sur la plancha bien chaude et légèrement graissée. L’auteure suggère de les accompagner de fruits rouges, de sirop d’érable et de noisettes concassées. Enfin, les amateurs de desserts fruités chauds ou tièdes en été feront dorer, sur la plancha un peu graissée, des moitiés de pêches ou de figues. Avec un soupçon de piment pour le plaisir des contrastes sur les papilles!

 


 

Le boeuf au beurre de wasabi, avec piments et patate douce.

Bœuf au beurre de wasabi

Recette de Laure Kié

Pour 4 personne

Ingrédients

  • 100 g de beurre
  • 4 cc de wasabi en poudre
  • 2 steaks de filet de bœuf (env. 500 g)
  • 1 petite patate douce
  • 2 piments verts
  • quelques brins de ciboulette
  • sel, poivre du moulin
  • huile de tournesol

 

Préparation

Préparez le beurre au wasabi: dans un bol, écrasez à la fourchette le beurre avec le wasabi. Déposez ce beurre dans un morceau de film alimentaire et roulez afin de former un boudin en fermant bien les extrémités. Réservez 30 min au réfrigérateur. Pendant ce temps, pelez la patate douce et coupez-la en rondelles. Lavez les piments, coupez-les en deux dans la longueur et épépinez-les. Lavez et ciselez la ciboulette. Faites chauffer la plancha sur feu moyen. Huilez légèrement la plaque à l’aide d’un papier absorbant puis faites cuire les rondelles de patate douce et les piments 8 à 10 min, en les retournant à mi-cuisson. Salez et poivrez. Déposez sur une assiette et maintenez au chaud. Salez les steaks. Saisissez-les sur la plaque 2 min de chaque côté à feu vif (pour une cuisson saignante). Coupez le beurre au wasabi en rondelles. Déposez-les sur les steaks pour les faire fondre doucement. Saupoudrez de ciboulette et poivrez. Coupez la viande en lamelles. Servez aussitôt avec les piments et les rondelles de patate douce.


Yves Hurni (43 ans) est responsable des achats gril chez Coop brico+loisirs. Il prépare ici du poisson sur une plancha de l'entreprise franco-espagnole Forge Adour.

Interview Kristina A. Köhler Photo Heiner H. Schmitt

Un atout majeur des grillades sur une plancha à vos yeux, Yves Hurni?

Rien ne peut tomber à côté, pas même une goutte de matière grasse. Impossible de déclencher un «feu de graisse» à cause d’une marinade à la plancha, alors que cela peut arriver sur un gril classique.

Une plancha s’utilise en plein air…

Oui, et sa température allant jusqu’à 300 °C se modifie à l’aide d’un régulateur. Les planchas sont en fonte émaillée ou en inox, elles fonctionnent à l’électricité ou au gaz. Bien sûr, les modèles à gaz s’utilisent dehors. En général, faire des grillades à la plancha est une activité d’extérieur.

Comment installer une plancha?

Sur une table. La bouteille de gaz est posée à côté, sur le sol. Il existe des planchas de toutes les dimensions: du format miniature à utiliser sur le balcon ou au camping au format familial.

Est-ce envisageable de transformer des grils traditionnels en planchas?

Oui, il existe des plaques en fonte qu’il est possible de poser sur le gril afin d’obtenir la surface de cuisson appropriée. Cela fonctionne sur un gril à charbon si la chaleur générée est constante.

Qu’avez-vous déjà cuisiné à la plancha?

Notre équipe d’experts a déjà préparé des omelettes garnies, des gyros avec du pain pita et un brunch avec œufs brouillés, pancakes et fruits frits. Et en hiver, une raclette!

Quelle a été votre plus grande surprise?

Préparer un hamburger à la plancha. Il faut en effet d’abord faire griller la viande. Le bacon, les oignons et les petits pains sont saisis séparément à la plancha.

Peut-on saisir les rondelles d’ananas juste après le burger?

Il faut avoir en tête sur quel endroit de la plancha on prépare quoi. On peut dans l’intervalle nettoyer la plaque avec un peu d’eau.

Justement, comment doit-on nettoyer une plancha?

Si la plaque est encore chaude, il convient de verser un peu d’eau dessus. Ensuite, il faut éliminer doucement les résidus à l’aide d’un racloir. La plaque dispose d’un trou par lequel on peut tout évacuer et un petit récipient intégré permet de tout ramasser.