Le Gewürztraminer, diva des cépages | Coopération
X

Recherches fréquentes

Le Gewürztraminer, diva des cépages

Puissance, délicatesse, force et complexité: en dégustant un verre de Gewürztraminer, qui a une teneur élevée en alcool, on part en voyage. Au nez comme en bouche, cet exubérant nectar offre un festival d’arômes exotiques.

PHOTO
Alamy, Cathrine Stukhard/Laif
31 mars 2021
Comme ici à Kaysersberg, le Gewürztraminer est cultivé dans toute l'Alsace. 

Comme ici à Kaysersberg, le Gewürztraminer est cultivé dans toute l'Alsace. 

Une finesse magnifique

Ce vin est très apprécié des amateurs de vins blancs aromatiques. Son nom (du mot allemand Gewürz, qui signifie épice) lui vient de ses notes épicées évoquant le litchi, la rose, le musc ou encore le pamplemousse. Il présente souvent une douceur résiduelle bien développée. Corsé, bien charpenté et doté d’une faible acidité en bouche, c’est un type de vin à la finesse magnifique.

Les bons accords

Ce vin à la robe jaune aux reflets dorés est apprécié à l’apéritif, mais pas seulement: il offre de nombreux accords harmonieux. Son arôme épicé se marie bien avec les fromages au goût prononcé comme le bleu, le chèvre ou le munster, ainsi qu’avec les crustacés ou le saumon fumé. Sa douceur et sa noblesse se marient également à la perfection avec la cuisine asiatique épicée. Si l’on n’aime pas le vin rouge avec le gibier ou le foie gras, le Gewürztraminer est une bonne alternative. Les vins de qualité supérieure vont sublimer un chocolat noir.

Vin d’hiver ou d’été?

Le Gewürztraminer se déguste tout au long de l’année. Il est ainsi l’un des rares vins blancs à convenir aux mois d’hiver, en raison de son arôme épicé. Aux Etats-Unis, c’est un vin de Noël classique. En Suisse, en revanche, il se vend mieux en été – chez Coop, il est généralement le vin blanc étranger le plus prisé.

Température idéale

Servi entre 8 et 11 °C, la douceur passe au second plan et la légère acidité est davantage mise en valeur, offrant un meilleur équilibre. S’il est trop chaud, l’alcool domine et le vin semble lourd.

Teneur en alcool

La caractéristique des vins de ce cépage est une teneur élevée en alcool, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Il n’est pas rare que les Gewürztraminer atteignent les 13 °C, voire plus.

Origines

Le Gewürztraminer est sans doute l’une des plus anciennes variétés de raisin. Il est vraisemblablement originaire d’Egypte et d’Europe du Sud-Est. S’il est arrivé au Tyrol du Sud (Italie) – ou Haut-Adige – il y a plus de 500 ans, c’est bien dans la commune de Tramin (dont il tire son nom) qu’il s’est véritablement senti chez lui. Régnant depuis fort longtemps sur le Haut-Adige, les Habsbourg l’ont ensuite introduit dans d’autres parties de leur empire, comme l’Alsace (France), le Palatinat (Allemagne) ou la Hongrie. C’est dans le pittoresque village viticole de Rhodt, dans le Palatinat, que se trouve le plus ancien vignoble de Gewürztraminer au monde, où pousse encore du raisin. Fidèles à leurs racines, ses vignes ont plus de 400 ans.

Où le cultive-t-on?

Chez les vignerons, on dit parfois que «le Gewürztraminer aime avoir la tête au soleil et les pieds dans l’eau». Ces conditions climatiques dominent près des montagnes, et notamment dans la zone alpine du Haut-Adige et en Alsace, où les Vosges voient souvent s’affronter ciel orageux et chaleur estivale. C’est de là que provient la majeure partie des vins de Gewürztraminer vendus chez Coop.

Les caractéristiques du cépage

Le Gewürztraminer est réputé pour être la diva des cépages. Ses récoltes varient en effet fortement d’une année à l’autre. En moyenne, sur la durée de vie d’un vignoble, les vignes de Gewürztraminer atteignent rarement plus de la moitié du rendement autorisé par hectare. Aussi la plupart des vignerons ne l’apprécient-ils… qu’avec modération.

Durée de conservation

Le Gewürztraminer peut être conservé pendant au moins deux à trois ans, s’il est stocké dans de bonnes conditions, évidemment. Les crus de qualité supérieure sont des vins de garde qui peuvent se garder en cave durant plusieurs décennies.