Petits mais costauds, les raisins secs! | Coopération
X

Recherches fréquentes

SAVEURS
INSPIRATION

Petits mais costauds, les raisins secs!

L’hiver n’a pas l’apanage des raisins secs: ceux-ci apportent aussi un plus à de nombreux mets durant la belle saison. On a souvent des sachets ouverts chez soi: place à quelques suggestions pour se régaler tout en faisant de l’ordre dans les buffets!

PHOTO
Alamy
24 mai 2021
Selon le cépage et le mode de production, la couleur des raisins secs varie du plus clair au plus foncé.

Selon le cépage et le mode de production, la couleur des raisins secs varie du plus clair au plus foncé.

Il y a environ 300 kcal dans 100 g de raisins secs. Riches en glucides, ils apportent une énergie immédiate à l’organisme. Qu’ils soient de Corinthe ou sultanines, les raisins secs se marient très bien à la pomme, sous toutes ses formes (au four, en confiture, purée, chutney…). Faites gonfler ces fruits secs une bonne heure dans du jus de pomme: ils se présenteront alors avec une consistance très agréable en bouche. Ce mélange donne une note savoureuse dans un birchermüesli autant que dans une salade. Les fruits déshydratés excellent autant macérés dans du Calvados, enrichissant ainsi une sauce brune. En compagnie du rhum, ils s’invitent avec panache dans la crème glacée!

EN COMPOTE

Dans son dernier livre, «On mange quoi ce soir? Spécial 2 en 1» (Editions de La Martinière), la chroniqueuse de «Coopération» Sylvia Gabet partage des recettes simples, rapides et anti-gaspi. Elle donne la recette d’une «Compote flash de fruits secs sans sucre ajouté» à cuisiner 1 fois, pour 2 fois. Compter 300 g de mélange de raisins secs, abricots secs (coupés en dés) et canneberges séchées dans les proportions de votre choix. Les disposer dans une petite casserole et ajouter 1,5 dl d’eau, le jus d’½ citron, le jus d’½ orange, les graines de 4 cosses de cardamome, ½ cc de cannelle en poudre et ½ cc de gingembre en poudre. Porter à ébullition et faire cuire le tout durant 5 min. Pour 4 personnes, dégustez la moitié avec des fruits rouges, des nectarines ou des pêches. Le lendemain, savourez l’autre moitié sur une panna cotta. Malin!

DANS LES BISCUITS

La recette des biscuits «Petits ceps au marc» de Margret Rinderknecht, parue dans le livret «La cuisine au four des paysannes suisses» édité par l’Agence d’information agricole romande (AGIR), convainc en termes de présentation et de goût. Il convient d’abord d’arroser 150 g de raisins secs de 3 cs de marc (eau-de-vie de raisin). Pour la pâte, battre 200 g de beurre ramolli. Ajouter 200 g de sucre, 2 œufs, 3 cs de miel liquide et mélanger. Ajouter 1 zeste de citron bio, 1 pointe de cannelle, 100 g de noix grossièrement hachées, 150 g de noix moulues, 500 g de farine et enfin les raisins secs au marc. Mélanger et pétrir. Abaisser sur un peu de farine, sur 1 cm d’épaisseur. Découper des petits ceps de 15 cm de longueur et 1 cm de largeur, tailler les extrémités en pointe. Mettre au four préchauffé à 180 °C et faire cuire env. 20 min jusqu’à ce que les biscuits aient une jolie couleur dorée.

AVEC DES SARDINES

Des pâtes, des filets de sardines et d’anchois, de l’oignon, des pignons de pin, du fenouil sauvage, de la chapelure, une bonne huile d’olive: les raisins secs apportent la note de douceur qui rend ce plat de la cuisine italienne – sicilienne en l’occurrence – aussi simple que riche en saveurs. Pour une variante facile, il suffit de faire cuire vos pâtes préférées, de faire revenir quelques minutes tous les autres ingrédients dans l’huile d’olive, dans une poêle antiadhésive. Mélanger enfin le tout avec un peu d’eau de cuisson des pâtes, mettre sur le feu encore 2 min, saler et poivrer selon vos goûts.

COUSCOUS OU BOBOTIE

Le mélange d’oignons dorés à l’huile, de sucre, de raisins secs et d’amandes offre un succulent accompagnement au couscous dans la cuisine marocaine. On peut tout à fait déguster ce plat froid, en taboulé, en l’arrosant généreusement de jus de citron et en le parsemant de persil plat. Terminons par l’évocation du bobotie sud-africain: il s’agit d’un plat au four à base de viande hachée, agrémenté de pain imbibé de lait, d’épices et de raisins secs. Dépaysement garanti!