Quelle pâte à tartiner pour quel pain? | Coopération
X

Recherches fréquentes

Spécial Suisse
à vos tartines!

Quelle pâte à tartiner pour quel pain?

Si vous prenez toujours de la tresse avec du miel ou du pain bis garni de pâte de viande à tartiner, vous passez à côté de moult saveurs. Et si vous donniez un peu de variété à vos tartines!

PHOTO
Heiner H. Schmitt
19 juillet 2021

En principe, vous pouvez marier à votre guise toutes sortes de pains avec des pâtes à tartiner. Quelques «règles gustatives» peuvent toutefois vous aider à trouver la meilleure combinaison.

Qui se ressemble s’assemble...

Il est parfois inutile de compliquer les choses. En associant le doux avec le doux, et le relevé avec le relevé, vous ne prenez pas trop de risques. Le pain blanc, comme les ballons, sera par exemple délicieux avec une pâte à tartiner douce aux légumes. Un pain relevé aux céréales, comme le pain bis aux noix, se mariera bien aux arômes puissants du pâté ou de la pâte de viande à tartiner.

... mais les contraires s’attirent!

Un pain au goût plutôt sucré peut offrir un excellent contraste avec une pâte à tartiner salée, comme du houmous étalé sur un petit pain parmentier ou un pain de maïs. De même, un fromage frais à la saveur presque neutre s’accorde bien avec un pain bis corsé. L’ingrédient à l’arôme dominant est ainsi mis en valeur, tandis que l’autre élément reste au second plan, se contentant juste d’être frais ou sucré.

Au final, osez vous «tromper»

Le choix au rayon des pains et des pâtes à tartiner est plus vaste que ce que l’on pourrait croire et de nouvelles créations voient régulièrement le jour. Ouvrez donc l’œil et «trompez-vous» volontairement de temps à autre: vous découvrirez ainsi de nouveaux duos aromatiques.

Petit pain au beurre

1. Le cottage cheese, p. ex. de Naturaplan. Un délice lacté grâce au beurre du petit pain et à la crème du fromage frais.
2. La pâte de viande à tartiner de Bell. Elle possède un goût de lard et une légère acidité.
3. Du beurre et de l’ajvar de Naturaplan, la purée de poivrons rouges originaire des Balkans.

 

Petit pain de campagne bio

1. Le miel de forêt de Coop Qualité & Prix. Sa douceur modérée et une touche d’amertume en font le pain au miel privilégié des amateurs.
2. La pâte à tartiner bio aux aubergines de Karma. Avec des fines herbes et un peu de tomate, cette pâte donne à ce petit pain un goût méridional.

 

Panino rustico

1. La tapenade d’olives noires de Naturaplan. Le panino est idéal pour mettre merveilleusement en scène les arômes d’olive marqués.
2. Le houmous, tel que le houmous bio de Naturaplan. Le goût raffiné de pois chiche crée un contraste intéressant avec le panino complet.

 

Ballon

1. La tapenade d’olives vertes de Naturaplan. Elle est si douce qu’il serait dommage d'en masquer les arômes par un puissant goût grillé.
2. Le fromage frais nature de Prix Garantie nappé d’une confiture relevée telle que Oranges douces de Naturaplan. Un goût doux, avec une pointe d’amertume.

 

Petite tresse de Sils bio

1. La confiture de framboises, comme celle aux framboises de montagne de Pro Montagna. La saveur à la fois acide et sucrée des fruits est en parfaite harmonie avec le pain et en rehausse le goût.
2. La pâte à tartiner bio mangue & curry de Karma. Que d’exotisme! Une note aigre-douce se mêle à cette tresse de Haute-Engadine.

 

Petit pain aux superaliments Karma

1. La terrine de canard au Sauternes de Fine Food: deux rations campagnardes valent mieux qu'une!
2. La pâte à tartiner aux aubergines bio de Karma: les aubergines apportent un goût légèrement sucré, et les fines herbes sont en parfaite harmonie avec le petit pain.

 

Petit pain bio aux graines de courge

1. Une crème de noisettes, comme la Crema di nocciole de Fine Food. Les noix et les graines font bon ménage dans les salades, mais aussi dans les petits pains comme celui-ci.
2. La pâte à tartiner bio tomates et quinoa de Karma. Les tomates avec leur goût acidulé et les graines de courge forment un couple aromatique idéal.

 

Parisette

1. Une crème de marrons, comme les châtaignes à la vanille de Bonne Maman. Le léger goût sucré se marie parfaitement avec le pain blanc.
2. Une confiture d’oranges, telle que les oranges douces de Naturaplan. Une parisette associée à une confiture légèrement amère ou à la saveur bien développée accompagne à merveille le café du matin.