X

Recherches fréquentes

SONDAGE
SPÉCIALITÉS CULINAIRES

Les Grisons à table

Quelle est votre spécialité des Grisons préférée? Un tiers des personnes interrogées indique la viande séchée. La succulente et robuste tourte aux noix vient en deuxième position devant les capuns. Un quart avoue ne connaître aucune spécialité des Grisons.

PHOTO
Morgane Raposo
10 septembre 2018

Les Romands fans de la viande séchée
Ah, les Grisons, tout un monde! C’est vrai que le plus grand canton de Suisse a beaucoup pour attirer mais, surtout, il a tout pour retenir. Notamment ses spécialités culinaires. Un tiers des sondés craque pour la viande séchée. Les Romands beaucoup plus que les Suisses alémaniques (44% contre respectivement 30%). La différence n’est pas significative entre hommes et femmes. En revanche, elle l’est en fonction des classes d’âge: ce sont surtout les 30–44 ans qui plébiscitent la viande séchée.

Podium de bon goût
La tourte aux noix arrive en deuxième position du sondage avec 17% des voix. Ici, les Alémaniques sont nettement plus nombreux que les Romands. Tout comme pour les capuns (feuille de côte de bette farcie), spécialité moins connue en Suisse romande mais qui complète le podium.

Sondage réalisé par l’Institut Link auprès d’une population représentative de 358 personnes

Télécharger PDF

L’avis des lecteurs

Sandra Jamet

23 ans, en formation, Lausanne

«J’aime bien la tarte aux noix, quelqu’un en avait ramené des Grisons. Ce serait intéressant de découvrir un peu plus les plats suisses.»

 

Marc-André Pannatier

56 ans, enseignant, Sion

«Le jambon cru. Je trouve la tarte aux noix excellente, et la soupe à l’orge aussi. Je suis déjà allé là-bas et j’ai prévu d’y retourner.»

 

Alessandro Capelli

38 ans, vendeur, Vevey

«Je ne connais pas trop, mis à part la viande des Grisons. J’aimerais bien aller là-bas un jour, ça a l’air beau.»

 

Carole Savioz

55 ans, employée de commerce, Ayent (VS)

«La viande séchée et la tarte aux noix. On en trouve par ici; je n’en ai jamais mangé là-bas. Ça me tenterait bien d’aller visiter la région...»