X

Recherches fréquentes

SONDAGE
HABITUDES

Quelle heure est-il?

Où regardez-vous en général pour savoir l’heure? «Mais sur mon portable», répondent la moitié des Suisses. Alors que plus de 42% sont restés fidèles à leur montre.

PHOTO
Morgane Raposo
03 décembre 2018

Prendre le temps sur son portable

Les 15–25 ans, à 82%, sont les plus nets utilisateurs du smartphone ou du portable pour savoir l’heure qu’il est. Les personnes entre 60 et 79 ans sont 28% à le faire. Alors que dans cette classe d’âge, ils sont 62% à s’enquérir de l’heure en regardant leur montre-bracelet. Les jeunes entre 15 et 25 ans ne sont que 14% à le faire.

Vous auriez l’heure, s’il vous plaît?

Outre les personnes entre 45 et 59 ans (mais 1% à peine), plus personne ou presque (parmi celles et ceux qui ont été interrogés pour ce sondage) ne demande l’heure à quelqu’un.

Tout comme on s’informe peu de l’heure aux horloges des bus, des trams ou des trains. Et tout juste un peu (2%), en cuisine, à l’horloge du four. Ou très peu (1%) à celles de son ordinateur, de sa tablette ou de son laptop.

Télécharger PDF

Sondage réalisé par l’Institut Link auprès d’une population représentative de 474 personnes

Micro-trottoir

Pamela Angela D'Aquila

18 ans, apprentie coiffeuse, Martigny
«Je regarde sur mon natel ou sur les horloges dans la rue. J’ai une montre, mais je ne peux pas la porter durant le travail, car elle n’est pas étanche. Je la mets le week-end.»

 

Manuel Rocha

55 ans, plâtrier, Fully (VS)

«Je regarde toujours sur mon téléphone. J’ai une montre à la maison, mais je ne la porte pas régulièrement.»

 

Corine Schneider

56 ans, infirmière, Vevey (VD)

«J’ai une montre, j’en ai toujours eu une. Parfois, je regarde sur mon natel pour dépanner, mais jamais je n’abandonnerai ma montre. J’aime en avoir une...»