X

Recherches fréquentes

SONDAGE

Disputes de couple

Vous disputez-vous souvent avec votre conjoint? Plus du tiers des personnes avouent le faire moins d’une fois par mois. Et chiffre plutôt étonnant (ou pas), plus d’un quart des personnes sondées ont révélé ne pas avoir de partenaire. 

PHOTO
Morgane Raposo
10 juin 2019

Ils évitent de se disputer régulièrement

Environ 35% des personnes sondées se disputent moins d’une fois par mois avec leur partenaire. On grimpe de 25% pour les 15–29 ans à 41% pour les 60–79 ans. Il semble par contre que les ménages de plus de deux personnes se disputent plus régulièrement que les simples conjoints. Enfin, plus les revenus des ménages sont élevés, plus ceux-ci ont tendance à se disputer.

Pourcentage de personnes sans partenaire?

Plus d’un quart des personnes sondées n’ont pas de partenaire, soit 24% des hommes et 29% des femmes. Le pourcentage atteint même 47% pour les 15–29 ans, mais redescend à 19% pour la tranche des 30–59 ans. Cette même affirmation concerne 27% des Alémaniques contre 22% des Romands.

Télécharger PDF

Sondage réalisé par l’Institut Link auprès d’une population représentative de 510 personnes micro-trottoir.

Micro-trottoir

Muhamad Albarkawi

23 ans, en recherche d'emploi, Sion
«Non, pas beaucoup. Cela arrive de temps en temps, une fois par mois peut-être. Si c'est le cas, c'est plus quand il y a un vrai problème, que pour les petites choses du quotidien.»

 

Slouma Ben Ali

23 ans, étudiant, Savigny (VD)
«Disons, environ une fois par trimestre. Les disputes arrivent souvent quand l'un agit en imaginant que l'autre veut la même chose, alors que ce n'est pas le cas.»

 

Andrée Crettenand

57 ans, employée de commerce, Conthey (VS)
«Je n'ai plus de partenaire, mais je n'étais pas du genre à beaucoup me disputer. La raison la plus fréquente selon moi, c'est l'argent!»