X

Recherches fréquentes

SONDAGE

Que faire au jardin?

Comment utilisez-vous votre jardin, terrasse ou balcon? Plus des trois quarts des personnes interrogées déclarent s’y relaxer, y prendre le soleil, manger et faire des grillades.

PHOTO
Morgane Raposo
24 juin 2019

Du soleil, des repas et un potager

Sans grande surprise, les balcons, jardins ou terrasses sont d’abord des lieux où il fait bon vivre. Pour 82% des personnes interrogées, c’est tout d’abord un endroit destiné à se relaxer, prendre le soleil, faire des grillades et manger. Ils sont également 62% à les utiliser comme jardin à fleurs ou d’herbes aromatiques. Enfin, plus étonnant sans doute, 18% des sondés y entreposent carrément leurs sacs de poubelle!

La campagne diffère de la ville

A la campagne, 90% des gens utilisent leurs extérieurs pour se relaxer et prendre le soleil contre 80% des citadins. Et 86% d’entre eux s’y installent pour manger contre 80% des gens qui vivent en ville. N’en déplaise aux Romands, ils ne sont que 69% à y faire des grillades contre 86% chez les Alémaniques.

 

Télécharger PDF

Sondage réalisé par l’Institut Link auprès d’une population représentative de 504 personnes micro-trottoir.

Micro-trottoir

Ricardo Henriques

35 ans, étudiant HEP, Orbe (VD)
«Je fais toujours en sorte d’avoir un balcon. Je l’utilise pour me poser et manger dehors. J’aimerais bien faire un peu de jardinage, mais je n’ai pas le temps.»

 

Aline André

30 ans, event manager, Vuisternens-en-Ogoz (FR)
«Je l’utilise pour faire jouer ma fille. Je fais aussi un petit peu de jardinage, j’ai des plantes aromatiques.»

 

Camille Boschung

43 ans, hôtesse de l’air, Charmey (FR)
«Sur ma terrasse, je bois le café et j’y mange en été. J’ai aussi un petit chat qui sort. Par contre, je ne jardine pas, car je n’ai pas trop la main verte!»