Une bière, svp! | Coopération
X

Recherches fréquentes

SONDAGE
VOTRE AVIS

Une bière, svp!

Selon quels critères choisissez-vous votre bière? Pour plus de la moitié des personnes interrogées, le goût est primordial. Par contre, 46% des femmes sondées ne boivent pas de bière contre seulement un cinquième des hommes.

PHOTO
Morgane Raposo
22 juillet 2019

A la faveur du goût!

Les palais ont parlé. Le goût est le critère primordial pour plus de la moitié des personnes interrogées. Il grimpe même à 62% pour les hommes, alors qu’il tombe à 42% chez les femmes. L’importance du goût baisse aussi avec l’âge et passe de 63% pour les moins de 30 ans à 38% pour les retraités. Ce critère est aussi totalement neutre, puisqu’il n’y a aucune différence par rapport aux régions linguistiques.

Pas de bière pour près de la moitié des femmes

Si 32% des sondés ne boivent pas de bière, seuls 18% des hommes ne sont pas fans du breuvage contre 46% des femmes. Et qu’en est-il de l’âge? Moins de 28% des moins de 45 ans n’en boivent pas contre plus de 36% des 45–79 ans. Ce taux baisse même à 24% pour les gens ayant une formation supérieure et grimpe à 37% pour les autres. Enfin, 39% des sondés sans emploi ne boivent pas de bière.

Plusieurs réponses étaient possibles.

Télécharger PDF

Sondage réalisé par l’Institut Link auprès d’une population représentative de 512 personnes.

Micro-trottoir

Théoda Robertini

18 ans, étudiante, Fribourg
«Je préfère la bière blanche. Après je n'ai pas beaucoup de critères. Si l'étiquette est jolie, cela peut m'inciter...»

 

Bruno Angiolini

55 ans, éditeur, Pully (VD)
«D'après la marque. J'aime la bière blonde et la blanche. Mais généralement je reste dans ce que je connais, je n'en teste pas souvent des nouvelles.»

 

Konstantin Büchler

35 ans, éducateur de l'enfance, Lausanne
«Je privilégie si possible les bières locales. Elles sont très bonnes, il y en a une grande diversité et les goûts sont très intéressants!»