Cinq lacs avec vue | Coopération
X

Recherches fréquentes

Cinq lacs avec vue

Sur les hauts de Zermatt, le sentier qui relie Blauherd à Sunnegga (VS) en passant par cinq lacs cristallins offre une variété de paysages qui séduisent toutes les générations. Une idée de randonnée à faire en famille.

24 août 2020
Le Leisee offre une multitude d'activités pour les familles.

Le Leisee offre une multitude d'activités pour les familles.

Motiver des enfants peu habitués aux randonnées n’est pas toujours facile. Mais outre la vue sur la «montagne Toblerone» qui fait d’emblée son effet dès l’arrivée à Zermatt, cette marche d’un peu moins de 3 heures (sans les haltes!) présente de nombreux atouts.

1: le paisible Stellisee, véritable miroir où se reflète le Cervin.

Compter les lacs

Parmi les trucs pour remonter le moral des éventuels marcheurs grognons – qui risquent de prolonger le temps de marche et de démotiver le reste de la troupe par la même occasion – il y a celui de la compétition: «Celui qui voit un lac a gagné!», «Celui qui arrive le premier jusqu’au lac…», etc. Cette ruse peut fonctionner, un certain temps en tous cas. Et comme le sentier passe à côté de cinq lacs, le jeu devient intéressant et la compétition serrée, surtout si les participants sont nombreux.

2: le Grindjisee a des airs de grands espaces canadiens.

Photo de famille

Bien que ce tour de presque 10 km qui débute à Blauherd (prendre le funiculaire à Zermatt jusqu’à Sunnegga, puis la télécabine jusqu’à Blauherd) et finit à Sunnegga (retour en funiculaire jusqu’à Zermatt) ne durerait qu’entre 2 h 30 à 3 heures, il faut compter bien plus de temps. Tout d’abord, en cette belle saison, on peut répondre à toute envie de baignade. Et deux des cinq lacs y sont propices (le Grünsee et le Leisee). Ensuite, la vue est telle qu’il est difficile de ne pas s’arrêter pour l’immortaliser en photos. Le sentier étant fortement fréquenté, les week-ends tout particulièrement, il sera facile de trouver une personne qui acceptera de faire une belle photo de famille.

3: dans le Grünsee la baignade est autorisée.

Cinq lacs, cinq atmosphères

La variété des paysages rend cette marche tout sauf monotone. Après des sentiers où la roche domine, le randonneur s’introduit dans un chemin de forêt rappelant les grands espaces canadiens, avant de traverser des ruisseaux et des vastes prairies. Quant aux lacs, ils se suivent mais ne se ressemblent pas.

Le tour commence au lac de Stellisee (1), véritable miroir où se reflète le majestueux Cervin. Avec le Leisee (5), – le dernier lac de cette randonnée, c’est le plus fréquenté car le plus facile d’accès. Après le Stellisee, suivre les panneaux jaunes «5-Seenweg» afin de rejoindre le Grindjisee (2). Ce magnifique lac de forêt mérite également une halte. Il invite à s’installer à l’ombre des pins pour prendre le goûter et redonner ainsi de l’énergie à la troupe. Sa couleur vert kaki à vert émeraude, selon la luminosité, épouse à merveille le paysage sauvage.

On reste dans les nuances des verts avec le lac suivant, le Grünsee (3). La baignade y est autorisée et l’eau fraîche donne du peps aux jambes épuisées par la descente. Car mis à part de courtes montées, tout le trajet se déroule en descendant. Dans ces eaux vert foncé, il n’est pas rare de croiser des grenouilles qui ne semblent nullement craindre les nageurs.

4: le Moosjisee est un lac artificiel.

Une récompense pour les enfants

Arrive ensuite le Moosjisee (4). Situé à une altitude de 2140 mètres, ce lac de rétention est caractérisé par sa couleur turquoise laiteuse. Il s’agit de l’eau de glacier qui sert ici à produire de l’électricité et à enneiger les pistes.

Le dernier lac de cette randonnée est le Leisee (5), à Sunnegga, qui se présente comme une récompense pour les enfants. Un parc d’aventure y est aménagé, avec jeux et découvertes. Etonnant de voir à quelle vitesse la fatigue est oubliée chez les plus jeunes. Petite plage, bancs, emplacements pour pique-niques et grillades: tout invite à se (re)poser. Pour rejoindre le funiculaire de Sunnegga, on prend le petit funiculaire-navette.

Autre variante

Il est également possible de commencer cette randonnée au Leisee avant de remonter en télécabine jusqu’à Blauherd et continuer par le Stellisee, etc. Après le Moosjisee, on s’éloignera alors du sentier des cinq lacs en descendant direction Winkelmatten, avant de rejoindre Zermatt. Avantage: on économise le retour en funiculaire depuis Sunnegga, on ne dépend pas de ses horaires (dernier funiculaire à 18 h) et on découvre le joli hameau de Findeln. Inconvénient: on prolonge la randonnée d’une bonne heure en offrant à ses genoux encore un peu de descente.

Plus d’infos: www.zermatt.ch

 


Exclusif: Carte journalière spéciale pour 49 fr.

Sillonnez la Suisse durant une journée entière

Du 17 août au 13 septembre 2020, la carte journalière spéciale des transports publics est proposée au prix de 49 fr. dans certains magasins Coop, Coop City, Interdiscount et en ligne sur coop.ch. Elle vous permet de voyager pendant une journée entière en 2e classe sur toutes les lignes CFF et sur la plupart des lignes de chemins de fer privées, ainsi que sur les lignes de cars postaux, de bateaux et de transports en commun de nombreuses villes suisses. Valable du 17 août au 11 octobre 2020, la carte journalière spéciale peut être utilisée sans restriction horaire et combinée avec une carte Junior ou Enfant accompagné. Elle vous permet en outre de bénéficier de prestations de loisirs à prix réduit auprès de RailAway.

Pour l’achat d’une carte journalière spéciale, vous recevrez en plus un bon de 25 fr. à valoir sur la souscription d’un abonnement demi-tarif (valable uniquement pour les nouveaux clients; vous trouverez le bon dans la pochette de la carte; offre valable du 17 août au 11 octobre 2020).

Conditions et infos sur: www.coop.ch/carte-journaliere