X

Recherches fréquentes

éVASION
PATRIMOINE UNESCO

Des montagnes si hautes et des glaciers si profonds

La surface glaciaire la plus vaste d’Eurasie, une couche de glace de 900 mètres d’épaisseur sous la Konkordiaplatz et neuf montagnes de plus de 4000 mètres: inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco, les «Alpes suisses Jungfrau-Aletsch» suscitent extase et cris d’admiration.

TEXTE
PHOTO
Raphael Schmid
27 juillet 2020
Avec ses 23 km,  le glacier d'Aletsch  est le plus grand  des Alpes.

Avec ses 23 km, le glacier d'Aletsch est le plus grand des Alpes.

L’année de la crise du coronavirus est peut-être le moment le plus opportun pour une excursion au Jungfraujoch. Plus d’un million de personnes sont montées chaque année jusqu’à la station de chemin de fer la plus élevée d’Europe (3454 m d’altitude). Plus de la moitié d’entre elles étaient des touristes étrangers. Ceux-ci seront bien sûr beaucoup moins nombreux en 2020, ce qui veut dire davantage de place sur les terrasses panoramiques et une vue plus dégagée.

A plus de 3000 m de hauteur, le paysage est spectaculaire. On peut y contempler le glacier d’Aletsch, une coulée de glace de 23 km (la plus longue des Alpes), ou la Konkordiaplatz, où trois glaciers se rejoignent pour former une couche de glace d’environ 900 m d’épaisseur. La Konkordiaplatz est le centre géographique des «Alpes suisses Jungfrau-Aletsch», premier site naturel de la région des Alpes inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2001.

Selon l’Unesco, cette région aussi vaste que le canton du Jura offre l’un des paysages de haute montagne les plus exaltants du monde. Elle illustre également le phénomène de formation des montagnes et des glaciers, ainsi que les conséquences du changement climatique. Dernier volet, et non des moindres, ce patrimoine compte la surface glaciaire la plus vaste d’Eurasie (environ 350 km2).

Toute la magie des étroites gorges du glacier de Rosenlaui.

Des vues époustouflantes

Les alpinistes sont quasiment les seuls à pouvoir accéder aux glaciers, à la cinquantaine de sommets de plus de 3500 m et aux neuf montagnes de plus de 4000 m. Mais il est possible de découvrir le site depuis ses alentours, notamment Grindelwald ou Mürren, avec une vue sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, qui est d’ailleurs l’un des sommets alpins les plus photographiés. Parmi les autres sites de l’Oberland bernois dignes d’une visite figurent la région du Grimsel, les étroites gorges du glacier de Rosenlaui, dans la vallée de Reichenbach, la vallée de Lauterbrunnen, avec ses nombreuses et hautes chutes d’eau, ou le lac bleu d’Oeschinen, au-dessus de Kandersteg.

Les bisses du Gredetschtal, en terres valaisannes, sont étourdissants.

Le Valais abrite plusieurs lieux incontournables comme les anciens canaux d’irrigation (les bisses) qui passent dans les hauteurs au-dessus de la vallée du Rhône, à Viège, ou les steppes rocheuses des versants sud de la vallée. Une très faible pluviosité permet d’y voir pousser des herbes, des buissons et des fleurs que l’on ne rencontre d’habitude que dans les steppes d’Europe de l’Est ou en Méditerranée. En remontant plus haut dans la vallée du Rhône trônent les stations de Belalp, Riederalp, Bettmeralp et Fiescheralp, situées en bordure du site de l’Unesco. De là, les vues sur le glacier d’Aletsch jusqu’au Mönch et l’Eiger sont à couper le souffle.

 


Patrimoine mondial de l’UNESCO

Série de Coopération (7)

Le label «Site du Patrimoine mondial» de l’Unesco est attribué exclusivement à des sites culturels et naturels d’une «valeur universelle exceptionnelle». La Suisse compte une dizaine de sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Tous figurent parmi les trésors naturels et culturels les plus importants de notre pays – des lieux à visiter et à découvrir impérativement. «Coopération» présente quelques-uns de ces sites durant cet été.

www.whes.ch


Alpes suisses Jungfrau-Aletsch

A voir, à faire

  • 1. Randonnée sur le glacier: deux jours de randonnée avec un guide de montagne du Jungfraujoch (BE) jusqu’à Fiescheralp (VS), avec nuit à la Konkordiahütte (hébergement de groupe).
  • 2. Chutes d’eau: admirer au cœur des montagnes les eaux rugissantes, écumantes et tourbillonnantes des chutes du Trümmelbach dans la vallée de Lauterbrunnen (BE).
  • 3. Musée: découvrir ce site du Patrimoine mondial de l’Unesco au World Nature Forum de Naters (VS), le musée le plus moderne des Alpes.

Réserver sur: www.whes.ch/fr/shop