Désir d'Italie | Coopération
X

Recherches fréquentes

SPéCIAL ITALIE

Désir d'Italie

Après des mois coincés à la maison, nous avons plus que jamais envie d’Italie, antichambre de tous les rêves. Quelques flashs pour préparer votre voyage dans la Péninsule ou vous y propulser par l’imaginaire. 

03 août 2020

 

Des plages idylliques

Les Pouilles ont la cote. C’est encore plus vrai cette année vu le faible nombre de cas de coronavirus qu’a connus cette région du sud. Avec ses quelque 800 km de côtes, les Pouilles sont un paradis balnéaire. Elles comptent 15 Pavillons bleus, dont les plages de Melendugno (Lecce).

 

L'art du martini dry

Agostino Perrone fait partie des plus grands barmans de la planète. Pour boire son Martini Dry, qui passe pour le meilleur du monde, il faut se rendre à Londres, au Connaught Bar, où il est Director of Mixology. 

 

Du roman à la TV

Le roman d’Elena Ferrante «La vie mensongère des adultes» fera l’objet d’une série TV sous la houlette de Netflix et Fandango.

 

Pizza maison

Pizzaïolo connu et reconnu, Simone Padoan figure parmi les pères de la pizza gourmet. Le confinement a boosté son projet de e-commerce: le client commande la pizza gourmet de son choix et reçoit ingrédients et recette pour sa galette.

 

Street art

L’Italie regorge de peintures murales. Les Pouilles vont financer des projets artistiques et l’Observatoire de la créativité urbaine de Naples dédie un centre d’études au Street Art.

 

Hymne aux couleurs de la vie

Les balcons façonnent le charme de l’Italie. Pendant le confinement, ils se sont mués en scènes de théâtre. Avec l’été, ils retrouvent les couleurs florales des vacances.

 

Une top au top

Vittoria Ceretti est l’un des top models les plus appréciés et les plus sollicités du monde. La native de Brescia mène une vie bouillonnante: en juin dernier, elle a fêté ses 22 ans et épousé son fiancé, rencontré six mois auparavant. 

 

En attendant le maillot rose

Le Tour d’Italie marque en général le début de l’été. Cette année, les amoureux de la petite reine devront attendre octobre (du 3 au 25) pour assister à l’épreuve transalpine. 

 

Le pont des records

Il vient d’être inauguré après une année de travaux à peine, pour remplacer le pont Morandi, qui s’est effondré en août 2018. Le nouveau pont conçu par l’architecte génois Renzo Piano (Prix Pritzker en 1998) est entouré de lyrisme et d’émotion: «L’impression est celle d’avoir édifié une cathédrale, une œuvre épique.»

 


Vive les femmes!

Outre leur présence remarquée dans le monde du spectacle et de la mode (Chiara Ferragni figure parmi les influenceuses les plus célèbres du moment), les Italiennes brillent dans le domaine de la science. Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN, et l’astronaute Samantha Cristoforetti sont une source d’inspiration pour de nombreuse femmes (et pas seulement).

 

Le tube de l'été

Eté rime avec tube. «Balla per me» (Danse pour moi), la chanson qui enflamme le début de saison, a été composée par le duo Tiziano Ferro/Jovanotti. Le clip officiel a été tourné à distance via la technologie du green screen, les deux artistes étant restés dans leur maison respective.

 

Mystère en Haut-Adige

Le clocher au milieu du lac est le symbole du Val Venosta. A un jet de pierre des frontières suisse et autrichienne, la fascinante région du Haut-Adige est le théâtre de la série italienne «Curon». Celle-ci est diffusée depuis quelques semaines sur Netflix, où elle connaît un gros succès d’audience. 

 

Le père de la cuisine italienne

Pellegrino Artusi naissait il y a 200 ans. Sa bible de la gastronomie «La science en cuisine et l’art de bien manger» continue d’être éditée.

 

Un café documenté

Objet culte, la cafetière Bialetti est au centre d’un documentaire du réalisateur tessinois Erik Bernasconi, «Moka noir. A Omegna on ne boit plus de café».

 

L'illustre raphaël, disparu il y a un demi-millénaire

On a pleuré la mort d’un grand peintre de la Renaissance il y a 500 ans à Rome. Raffaello Sanzio, dit Raphaël, s’en est allé à 37 ans seulement, le jour de son anniversaire. A voir: 200 œuvres de l’artiste jusqu’au 30 août dans le cadre d’une exposition aux Ecuries du Quirinal, dans la Ville éternelle.

 

Fascinantes îles

Elles commencent toutes les deux par la lettre S et finissent par un E. Mais la Sardaigne et la Sicile sont très différentes. En Sardaigne, on fait le plein de nature et de paysages préservés en séjournant par exemple à l’hôtel Su Gologone, à Oliena. La Sicile fascine par la richesse de son patrimoine culturel et culinaire. Quelques longueurs de piscine, par exemple à l’hôtel Villa Igiea à Palerme, compenseront les excès de table!

 

Septième art à venise

La 77e Mostra de Venise aura lieu, malgré la pandémie, du 2 au 12 septembre: Cate Blanchett présidera le jury. L’actrice britannique Tilda Swinton et la réalisatrice hongkongaise Ann Hui recevront un Lion d’Or pour leurs carrières.

 

Le maestro fellini

Cent ans après la naissance de  Fellini, les hommages affluent. A la Maison du diable à Sion, espace culturel de la fondation Fellini, l’expo «Fellini’s Oniric Obsessions» est à voir jusqu’au 27 septembre. Luca Guadagnino s’apprête, lui, à sonder à nouveau le cœur des jeunes dans une série baptisée «We are who we are»

 

Côté jardins: l'embarras du choix

Les jardins sont une forme d’art et une fierté de la culture italienne. La plate-forme «Grandi giardini italiani» (grandigiardini.it) en rassemble des dizaines. Botaniques, d’art, historiques… avec de nombreuses photos, vidéos et informations, qui donnent envie d’en visiter.

 

Une guêpe qui ne pique pas

La vespa (la «guêpe») est un classique italien indémodable, à tel point que Dior a dessiné une nouvelle version limitée du modèle iconique 946 avec une gamme d’accessoires stylés.

 

A night at the opera

Après la vague d’annulations due au Covid, l’été est riche en grands événements: Riccardo Muti a donné le coup d’envoi (aussi en streaming) du Festival de Ravenne. Monica Bellucci racontera Maria Callas au Spoleto Festival.

 

Dormir dans les grottes

Le Sextantio est un hôtel populaire de Matera, la ville connue pour sa cathédrale. L’établissement est composé de 18 chambres et suites, presque toutes dans des grottes. Une manière originale de découvrir ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Un rêve éveillé?

Il n’y a pas que la mer que nous envions aux Italiens, mais aussi leurs places. Alors que nous transformons souvent les nôtres en parkings, marcher dans ce qui ressemble à un décor de théâtre, comme la Piazza del Campo à Sienne, s’avère banal pour eux. Nous devons nous asseoir à la table d’un café pour y croire. Mais non, on ne rêve pas!

  

 

Fondre de plaisir

Les Italiens sont les plus grands consommateurs de glaces artisanales par habitant, au monde. Avec ses 39 000 gelaterie, l’Italie est le pays de cocagne pour les amoureux des arômes glacés.

 

Luxe d'antan

Sur les collines qui entourent Florence, la Villa Cora fut une résidence aristocratique avant de devenir un hôtel en 1960. Depuis 2016, elle fait partie de la prestigieuse Leading Hotels of the World.