X

Recherches fréquentes

LIFESTYLE
JARDIN

Intrus au potager

Au palmarès des enquiquineurs du jardin, il n’y a pas que les pucerons et les chenilles. Chats, limaces et oiseaux peuvent également nuire à notre potager. Exemples d’ennuis, avec des solutions pour prévenir les dégâts en douceur.

PHOTO
Getty Images | DR
15 juin 2020
Le chat peut causer bien des dégâts au jardin. Heureusement, diverses astuces permettent de les empêcher de souiller votre potager et d'en détruire les cultures.

Le chat peut causer bien des dégâts au jardin. Heureusement, diverses astuces permettent de les empêcher de souiller votre potager et d'en détruire les cultures.

Compagnon populaire chez nous, le chat peut surprendre dans sa capacité d’anéantir le coin de jardin que vous venez de préparer. Difficile de savoir s’il a passé au singulier ou au pluriel, l’un pour marquer le territoire, l’autre pour poser ses crottes et le troisième pour gratter à la recherche de quelques campagnols ou mulots. Non content d’être l’un des pires ennemis de la biodiversité, il peut faire des dégâts répétés.

Eloigner les chats du potager

Pour prévenir l’incursion des félins dans nos carrés potagers, j’ai pris l’habitude de déposer autour des plantations et sur les semis des branches d’épineux tels que ronce, églantier, épine noire (prunellier), aubépine... Efficace, mais pas toujours facile à ôter quand la culture s’emmêle dans les épines!

J’ai alors installé un tunnel avec un filet anti-grêle, posé sur des arceaux confectionnés avec des fers à béton de faible diamètre. Vite montées ou démontées, ces structures amovibles sont mon système anti-chats-chiens- renard-oiseaux (etc.) préféré.

Astuce anti-grattage

Le tunnel en filet ne se prêtant pas à toutes les configurations de jardin, on peut opter pour d’autres formules anti-­chat. Ma voisine a transformé son jardinet en immense hérisson par la mise en place d’une kyrielle de baguettes à brochettes plantées partout dans les interlignes. Le truc semble décourager les chats de venir gratter la terre. D’autres choisissent de poser un grillage de poulailler sur le sol, voire une sorte de tapis de fakir (à pointes) vendu en jardinerie.

L’odorat délicat des chats n’apprécie pas certaines fragrances, notamment celles de la lavande, la rue des jardins, certains géraniums, absinthe, thym citronné, roses à épines... Le commerce spécialisé propose aussi spray et granulés à base d’essences de plantes − eucalyptus en particulier − permettant d’éloigner chiens et chats.

Décourager les mollusques

La guerre aux limaces et aux escargots peut être assez vite résolue avec des granulés anti-limaces dont la dernière génération (à base de fer) s’affiche sans effets négatifs sur les prédateurs du genre hérisson.

Le plus écologique reste toutefois le passage quotidien dans les cultures pour ramasser ces gluantes créatures et les transporter hors d’état de nuire. Vous pouvez aussi poser des demi-citrons pressés la pointe en haut. La face coupée contre le sol permet d’imprégner celui-­­ci d’essences d’agrumes présumées répulsives.

Pour gêner le passage des gastéropodes, entourer la culture d’une barrière de marc de café voire de cendres, aiguilles de pin, paillis d’écorces de chêne ou sciure, tessons de terre cuite, poudre de roche, coquilles d’œufs, fil de cuivre... Personnellement, je préfère les disques de protection individuelle ou les bordures en plastique. Repliés en aplomb, ceux-ci empêchent simplement l’accès aux gastéropodes.

Des oiseaux et des baies

N’oubliez pas également de couvrir vos arbustes de petits fruits avec un filet pour prévenir le banquet des oiseaux (encadré page 91). Les systèmes pour effrayer, qu’ils soient épouvantails bricolés, appareils électroniques ou bandes de plastique brillantes ont un désavantage: leur effet n’est que passager!


3 conseils contre les destructeurs

Filet pour protéger les arbres fruitiers


Détourner l’attention des oiseaux
Offrir un peu d’eau aux oiseaux − une coupelle pour leur bain par exemple − détournera leur attention des baies.

L’odorat des limaces
Une barrière de santoline, romarin, lavande sauge, menthe, rue, ou d’alliacées peut décourager les limaces.

Offrir un espace aux chats
Vous aimez les chats? Mettez-leur un bac de sable avec des plantes attractives et ils laisseront votre potager en paix.

 

Protection

Contre les oiseaux

Ce filet à mailles fines protège efficacement les cultures des oiseaux. Le résultat: plus de fruits abîmés! Il est spécialement conçu pour protéger les semis récents et les arbustes à baies des petits oiseaux comme les moineaux.

22 fr. 95 chez Coop brico+loisirs