X

Recherches fréquentes

Lifestyle
Do-it-yourself

La débrouille côté cosmétiques

Zut, plus de crème pour les mains, de démaquillant ou de poudre pour le teint! En dépannage, voici des recettes pour les remplacer, avec des ingrédients piochés dans le placard de la cuisine.

30 mars 2020

Démaquillant express

Horreur, votre flacon de démaquillant est vide et pas question de ressortir pour en acheter! Pas de panique, il y a tout ce qu’il faut pour le remplacer dans votre cuisine. L’huile dissout en effet le maquillage. L’option express: humidifiez votre coton démaquillant, ajoutez quelques gouttes d’huile végétale (tournesol, colza, olive), et passez-le sur votre visage. Ensuite, prenez un deuxième coton mouillé pour ôter l’huile, renouveler jusqu’à la disparition de traces sur le coton. Autre possibilité: placez un peu d’huile végétale au creux de votre main, et massez-la doucement sur votre visage et sur vos yeux. Otez cette couche d’huile à l’aide d’une lavette et d’eau tiède. Terminez avec une lotion tonique ou de l’eau florale, si vous en avez.

Baume à lèvres do-it-yourself

Si vous avez les lèvres sèches et êtes à court de baume, il est facile d’en fabriquer avec de l’huile de coco (nourrissante) et du miel (hydratant). Pour cela, mélangez 1 cs de chacun dans une coupelle (ou un petite boîte propre), puis placez-la au frigo. L’huile de coco va durcir et vous aurez un baume au goût de miel. Pour le prélever et l’appliquer, utilisez vos mains propres ou une petite cuillère. Pour qu’il reste solide, il faudra le conserver au frigo.

Poudre de teint sur mesure

Vous n’imaginez sans doute pas que vous pouvez improviser une poudre pour le teint avec le contenu de votre placard dans la 
cuisine. Et pourtant! Mettez un peu de maïzena dans un bol: voilà une poudre 
matifiante pour dépanner. Le résultat est trop clair pour votre teint? Ajoutez du cacao dans le bol pour moduler sa couleur. Prélevez avec un pinceau à fond de teint et appliquez sur votre visage.

Astuce pour les mains abîmées

A force de se laver les mains pour suivre les mesures d’hygiène, elles commencent à être abîmées. Et vous avez terminé votre stock de crèmes! L’astuce qui dépanne: l’huile d’olive ou de tournesol font un bon hydratant 100% naturel pour les mains. Appliquez une petite quantité et faites pénétrer. A masser aussi sur les ongles pour les renforcer. On peut également réaliser un masque avec 1 cc d’huile d’olive ou de tournesol et 1 cc de miel, à laisser poser 
10 minutes. Rincer ensuite mais en gardant un film sur la peau.

Gommage pour le corps en un clin d’œil

Avec leurs petits grains, les gommages permettent d’ôter les peaux mortes. Un geste bien-être sous la douche, à rincer ensuite. Il n’y a rien de plus facile à fabriquer dans sa cuisine. Préparez un bocal en verre. Placez dedans l’équivalent d’une tasse à café d’huile de tournesol, et d’une tasse à café de sucre à grains fins. Ajoutez une cuillère à soupe de miel. Optionnel: aromatiser avec 1 cc d’extrait de vanille. Voilà, votre gommage pour le corps est prêt et servira pour plusieurs utilisations. A la place du sucre, on peut aussi utiliser du marc de café, qu’on aura bien laissé sécher au préalable. Attention: évitez d’utiliser ce produit sous vos pieds dans la douche, car vous risqueriez de glisser! 

Compresses pour les yeux fatigués

Si vous avez les yeux gonflés, gardez vos sachets de thé après infusion. Placez-les 
au réfrigérateur un quart d’heure dans une soucoupe. Allongez-vous quelques minutes en plaçant ces compresses sur vos paupières. Un coup de frais bienvenu!