La Suisse belle et kitsch | Coopération
X

Recherches fréquentes

LES BONS CôTéS DE LA SUISSE
GRUYèRES (FR)

La Suisse belle et kitsch

Des prairies parsemées de vaches fribourgeoises, des sommets enneigés, un château, des rues pavées décorées de géraniums. Gruyères est une Suisse de carte postale.

PHOTO
Getty images
11 mai 2020

Lorsqu’un étranger découvre la Suisse pour la première fois, une visite de la cité médiévale de Gruyères le conforte dans les idées, ou clichés, qu’il se faisait de la Suisse. Des paysages bien entretenus, propres, une fromagerie (où l’on s’informe sur la fabrication du célèbre fromage, sans trous!), des maisons anciennes décorées de géraniums, une jolie fontaine avec de l’eau potable trônant au milieu d’une rue piétonnière... On se croirait dans un décor de cinéma. Rien d’étonnant alors que Gruyères figure au programme de nombreux touristes.

Curiosités

C’est aussi dans ce cadre au charme kitsch que H. R. Giger (1940–2014), artiste suisse, connu notamment pour avoir remporté l’Oscar des meilleurs effets visuels pour sa participation dans «Alien», a choisi d’ouvrir un bar et un musée. Entre humour et provocation, ces lieux sombres, métalliques, futuristes détonnent dans le paysage. Le musée sera ouvert les week-ends de mai (depuis cette semaine), dans un premier temps. Il se situe à quelques mètres de l’immanquable Château de Gruyères datant du XIIIe siècle.