X

Recherches fréquentes

TOURISME
PLEIN AIR

La Suisse romande en raquettes Le guide

Pour profiter de la neige, à son rythme, sans payer de forfait de ski, une balade en raquettes reste une option accessible à toutes et à tous. Extrait d’un guide sorti il y a peu.

PHOTO
Beatrice Thommen- Stöckli
13 janvier 2020

Près de la ville: Le Molard (VD)

Sur les hauts de Montreux, une balade en raquettes sur 7 km relativement facile vous attend. Depuis Cergniaulaz, suivre le sentier raquettes depuis la route de la Forclaz. Dans les bois, prenez la route de la Planiaz, interdite aux voitures. En sortant de la forêt, tournez à droite direction le chalet d’alpage La Planiaz.

Au menu de cette balade: une traversée de rivière, des sentiers à travers la forêt, une belle montée bien raide jusqu’au col du Soladier (1576 m) et des paysages naturels magnifiques tout près de la Riviera vaudoise (photo ci-dessus). Depuis la cabane des bûcherons jusqu’à Cergniaulaz, il faut compter une heure de descente régulière et plutôt aisée.

Durée: env. 3 h 30

Pour les gourmands: Prés-d’Orvin (BE)

Pour une balade en raquettes à proximité de Bienne, les Prés-d’Orvin sont tout indiqués.

La boucle de quelque 10 km débute au Centre nordique des Prés-d’Orvin. Mis à part quelques montées un peu sportives, la marche est tout à fait accessible aux non-initiés. Direction la «place centrale». Le parcours commence par une bonne montée! Prenez le versant face à vous. Après 1,5 km, vous rejoignez le lieu où se trouve un panneau répertoriant les différentes métairies. Si vous avez envie de vous arrêter pour manger des produits du terroir dans l’une d’entre elles, appelez au préalable pour réserver et/ou pour vous assurer qu’elles sont ouvertes.

De là, vous pouvez rejoindre la métairie de Gléresse à travers la forêt. Au retour, le restaurant Le Grillon aux Prés-d’Orvin propose d’excellentes fondues (c’est également un restaurant gastronomique), de quoi se récompenser après cette belle marche.

Durée: env. 2 h 30

Pour les débutants: Grand Sommartel (NE)

Voici une balade facile pour se mettre en jambes en ce début d’année. Deux heures de marche avec seulement 65 m de dénivelé. Le point de départ se trouve devant la Pinte de la Petite-Joux, qui sera également le point d’arrivée. Ça tombe bien car la Pinte est ouverte tous les jours. Le parcours étant parfaitement balisé par les flèches roses (photo en page 66). On commence par une légère montée jusqu’au Petit Sommartel avant d’entamer la boucle qui mène au restaurant du Grand- Sommartel. Une vue dégagée sur les Alpes s’offre à vous. Depuis le restaurant, si vous souhaitez poursuivre la balade, vous pouvez rejoindre Le Locle ou La Sagne (4 km). Pour revenir au Petit Sommartel, un joli chemin à travers la forêt vous attend. Après avoir tutoyé les sapins, et repris le même chemin qu’à l’aller, vous arrivez devant la Pinte de la Petite-Joux, spécialisée dans les flammekueches!

Durée: env. 2 h

Pour les sportifs: le lac Noir (FR)

Ça monte (560 m de dénivelé). Ce parcours est en effet conseillé aux personnes ayant une bonne condition physique. La marche commence en bas du télésiège de la Gypsera. Un chemin pentu, à l’écart des skieurs bien sûr, vous offre une vue imprenable sur le lac gelé. Pour atteindre le sommet de Riggisalp, le sentier traverse des forêts et passe à côté de refuges. La Spitzflue, le Kaiser- egg ou la vallée du Schwarz- see font partie de ce paysage naturel envoûtant. Au sommet du télésiège, vous pouvez goûter une fondue moitié-moitié sur la terrasse ensoleillée du Bärghuus Riggisalp avant de redescendre en raquettes ou en télésiège.

Durée: env. 2 h

Pour le panorama: Ovronnaz (VS)

Cette randonnée relativement exigeante jusqu’à Jorasse commence près du télésiège d’Ovronnaz. Pour rejoindre l’alpage d’Odonne, on monte à travers une magnifique forêt, bien dense. Ensuite, une vue imprenable sur la vallée du Rhône s’impose. La marche continue sur les pistes de ski. Prudence donc! Vous atteignez enfin le restaurant panoramique de Jorasse, qui peut servir de pause avant de redescendre par le même chemin, ou d’étape finale (possibilité de revenir au lieu de départ avec les remontées mécaniques).

Durée: env. 1 h 30

Le guide

«Les plus belles balades en raquettes de Suisse romande», vol. 2, Creaguide collection, est disponible dans les principaux points de vente Coop de Suisse romande. Prix: 25 fr.