X

Recherches fréquentes

Zoom
Voyage en Suisse

La Suisse secrète des influenceurs

Où partir cet été? Nous sommes encore nombreux à nous poser cette question. Six stars suisses d’Instagram nous livrent leurs coins secrets pour (re)découvrir notre pays et faire le plein de nature. 

22 juin 2020

Depuis plusieurs années déjà, l’été rime avec canicule. Mais au lieu de suivre les foules sur des plages bondées, sortons des sentiers battus. Six influenceurs, photographes pour la plupart, nous dévoilent leurs coins secrets en Suisse, un pays de lacs, de montagnes et de cascades vertigineuses. Pendant que Josh alias @supertrampeur nous emmène chez lui en Valais, la Bernoise Sylvia alias @michelphotography_ch, gagnante du Swiss National Award (Sony World Photography) en 2018, ne voyage plus qu’en Suisse et nous dévoile ses bons plans en compagnie de son fidèle chien Rasta. Tina et Fabienne, alias @wanderblondies nous livrent, quant à elles, leurs lieux préférés en Suisse centrale. Et elles n’ont pas peur de se lever tôt pour nous offrir les meilleurs clichés, car comme elles le disent si bien: «Les couchers de soleil sont pour les princesses, les levers pour les reines.» Raphaël, de son côté, nous emmène dans un canton de Vaud intime tandis que le Zurichois Markus nous fait découvrir gorges rafraîchissantes et villages pittoresques. Alors combien de lieux connaissiez-vous déjà?

Compte Instagram: @supertrampeur

Nom: Josh Kempinaire
Domicile: Fully (VS)
Age: 25 ans
Emploi: photographe et graphiste
Followers: 61,9K*
Lui et la Suisse: J’aime voyager en Suisse pour la beauté et la variété des paysages. J’ai du plaisir à découvrir le pays dans lequel je vis.

1. Le vallon de Ferpècle et Bricola (VS)
Le vallon de Ferpècle, au fond du val d’Hérens, est un endroit sauvage et magique, un peu hors du temps. Il est possible de marcher à son rythme au milieu de la plaine et d’aller titiller le glacier du Mont-Miné. Mais ce que je recommande particulièrement c’est de prendre un peu de hauteur et de rejoindre Bricola pour admirer d’un côté la Dent-Blanche et de l’autre Ferpècle, toute la vallée jusqu’à la plaine du Rhône et le Wildhorn. Ce fut ma première sortie après la crise du Covid-19 et je compte bien y retourner prochainement pour, cette fois-ci, viser plus haut avec la cabane Rossier.

2. Les lacs de Fenêtre (VS)
Perchés à 2500 m d’altitude, les lacs de Fenêtre sont accessibles soit depuis La Fouly dans le val Ferret, soit depuis le col du Grand-Saint-Bernard. J’aime spécialement cet endroit car ce n’est pas trop compliqué d’y accéder et la vue sur le massif du Mont-Blanc est absolument spectaculaire. Les plus téméraires pourront se rafraîchir dans l’eau claire et très très froide de l’un des trois lacs. Pour ma part, je n’ai pas osé le faire.

* 1 K= 1000 

 

Passionné de photos de skate et de snowboard, Josh Kempinaire nous emmène en Valais: à la cabane Bricola et près de l'un des trois lacs de Fenêtre.

 

Compte Instagram:  @michelphotography_ch

Nom: Sylvia Michel
Domicile: Brienz (BE)
Age: 47 ans
Emploi: photographe et influenceuse voyage
Followers: 260K
Elle et la Suisse: C’est le plus beau pays du monde.

1. Chutes de la Simme, Lenk (BE)
Il y a quelques années, j’ai découvert le Simmental et les chutes de la Simme (Simmenfälle). C’est un lieu puissant. On entend le grognement de l’eau de loin. En remontant les chutes de la Simme, on découvre les chutes Sibe Brünne après environ une heure de marche. Pour mon chien Rasta et moi, cet endroit est une vraie perle. On aime se poser là, reprendre des forces et tremper les pieds dans l’eau froide.

2. Sefinental - Gimmelwald (BE)
J’aime faire des randonnées dans des lieux peu connus comme le Sefinental près de Gimmelwald. Depuis la vallée de Lauterbrunnen, prendre le téléphérique de Stechelberg jusqu’à Gimmel­wald. De là, un chemin bifurque à gauche pour s’introduire dans le Sefinental. En un rien de temps, on se retrouve dans une nature intacte en remontant la rivière Sefinenlütschine. A la fin, ou plus exactement au début de la vallée, on se trouve nez à nez avec un gigantesque mur de montagne. Même en plein été, on peut y trouver de la neige. Passer par Stechelberg, près des chutes de Sefinen et du Mürrebach avant de rejoindre le point de départ de la télécabine.

 

Sylvia Michel et son chien Rasta reprennent des forces près des chutes de la Simme (BE).

 

Compte Instagram: @markusmanfredi

 

Nom: Markus Manfredi
Domicile: Zurich
Age: 29 ans
Emploi: photographe indépendant, ex-plombier
Followers: 19,3K
Lui et la Suisse: J’ai toujours été fasciné par la nature et les montagnes tout particulièrement.

1. Les gorges de l’Aar (BE)
C’est mon must absolu durant les journées caniculaires de l’été. Les gorges de l’Aar se trouvent à Meiringen dans l’Oberland bernois. L’eau de la rivière a une sublime couleur turquoise. Elle est si claire qu’on aurait envie de la boire. Des corridors de 1 m de large par endroits se trouvent compressés par des parois rocheuses de 200 m de haut! Mon conseil: visitez ces gorges un soir de juillet ou août, lorsqu’elles sont éclairées!

2. Flüelen, Voie suisse (UR)
Flüelen, le magnifique village de Guillaume Tell se trouve au bord du lac des Quatre-Cantons. Pour profiter du panorama, il suffit de prendre le téléphérique jusqu’à Eggberge. Mais ce que je préfère comme activité depuis Flüelen est la randonnée sur la Voie suisse («Weg der Schweiz»). En prenant la direction de Tellsplatte, on découvre le plus grand carillon de Suisse. On peut y sélectionner une chanson de son choix dans la playlist et il l’exécute. Attention, c’est très fort! La route continue en direction de Sisikon avec des paysages à couper le souffle. Visez l’arrivée à Brunnen en fin de journée pour profiter du coucher de soleil! 

 

Markus Manfredi ne se lasse pas des couleurs de l'Aar et des randos près de Flüelen, patrie de Guillaume Tell.

 

Compte Instagram: @raphaeldupertuis

Nom: Raphaël Dupertuis
Domicile: Reverolle (VD)
Age: 32 ans
Emploi: photographe, consultant en communication
Followers: 10,1K
Lui et la Suisse: On a la chance d’avoir une grande variété de paysages et d’activités accessibles rapidement grâce à des transports publics très développés.

1. ­Cabane CAS des Diablerets, Glacier 3000 (VD)
Après un réveil de bonne heure, suite à une nuit de mauvais temps à la cabane des Diablerets, sur le domaine du Glacier 3000, je photographiais le somptueux lever de soleil quand un bruit a attiré mon attention. Un chamois se tenait là, m’observant tout d’abord, puis prenant même la pose pour la photo. Il semblait, lui aussi, admirer le spectacle de l’instant. Une vision éphémère, presque surréaliste dans le silence de la montagne et qui restera longtemps gravée dans ma mémoire!

2. Croix de Châtel, Parc Jura vaudois
Je me rends régulièrement dans le Parc Jura vaudois car c’est à chaque fois un dépaysement à deux pas de la maison. Que ce soit pour courir, se balader, observer des paysages magnifiques ou savourer d’excellents repas dans les buvettes d’alpage de la région, chacun y trouve son compte! La Croix de Châtel surplombe la région du Pied du Jura et offre une vue à couper le souffle sur la campagne morgienne, Lausanne, le lac Léman, et les Alpes.

 

Lever de soleil sur le domaine du Glacier 3000. Raphaël aime se ressourcer à quelques pas de chez lui, à La Croix de Châtel.

 

Compte Instagram: @wanderblondies

Noms:  Fabienne Bregenzer et Tina Fischer
Domicile: Sursee (LU) toutes les deux
Age: 27 ans toutes les deux
Emploi: enseignante et étudiante
Followers: 6072
Elles et la Suisse: C’est un pays si varié. On passe de la toundra à perte de vue, aux mers infinies via les chutes du Niagara. Nous avons tout ici!

1. Melchsee-Frutt (OW)
On atteint aisément le paisible lac de Melchsee-Frutt par un chemin venteux ou par téléphérique. Notre recommandation: prévoir une bonne journée de randonnée depuis Engelberg jusqu’à Melchsee-Frutt avec un petit plongeon dans le lac. C’est très rafraîchissant par une chaude journée d’août. Louez une trottinette pour redescendre jusqu’au départ du téléphérique!

2. La Schrattenfluh (LU)
Les plus grands marécages de Suisse se situent dans l’arrière-pays de Lucerne. Cette région, appelée Entlebuch, a été désignée par l’Unesco comme la première réserve de bio­sphère de Suisse. A côté des marécages, se trouve la paroi karstique de la Schrattenfluh avec son relief abrupt. Le randonneur peu pressé profitera de la vue au sommet tandis que les plus expérimentés trouveront des abris abandonnés. Toute la Schrattenfluh permet d’admirer des levers et couchers de soleil fantastiques et c’est aussi un lieu privilégié pour le camping sauvage.

 

Une randonnée et une descente en trottinette près du lac de Melchsee-Frutt ou du camping sauvage à la Schrattenfluh? Les wanderblondies ne manquent pas d'idées de sorties.