Le grand frisson | Coopération
X

Recherches fréquentes

FAMILLE
REPORTAGE

Le grand frisson

Toujours plus hautes, plus longues, plus impressionnantes, les tyroliennes essaiment un peu partout où il y a du dénivelé. La dernière-née des Alpes vient d’être inaugurée au Mont-Fort. Nous l’avons testée.

24 août 2020

Au début, il fait chaud, très chaud, à 3330 mètres, malgré les 10 degrés extérieurs. La montée au Mont-Fort depuis Verbier (mais on peut aussi rejoindre l’installation depuis Nendaz) fait partie de l’aventure. Alors qu’en plaine, le mercure dépasse facilement les 30 degrés, le paysage se minéralise au fil de la montée, jusqu’à l’apparition des premiers névés. Il faut quatre téléphériques depuis la station huppée pour arriver au sommet. Mais quelle vue sur la chaîne des Alpes! Le Grand Combin, la Dent-Blanche, le Cervin au loin. Pour un peu, on oublierait le challenge qui nous attend...

S’il fait si chaud là-haut, ce n’est pas tant le réchauffement climatique que l’adrénaline. Oui, j’ai un peu peur, ou du moins du respect. Je vais tester la tyrolienne la plus haute des Alpes, avec 1400 mètres que l’on parcourt à 130 km/h, sur ce qui me semble être une minuscule cordelette, mais qui peut transporter des gaillards de 130 kg.

Une construction acrobatique

Les stations de Verbier et de Nendaz ont œuvré ensemble pour bâtir cette attraction au sommet. La construction a débuté mi-mai, alors que le Mont-Fort croulait encore sous la neige; un hélicoptère d’Air-Glaciers a transporté le matériel. Située sur du permafrost, l’installation a nécessité de grands aménagements afin d’assurer la stabilité de la structure.

Depuis l’inauguration, le 13 août dernier, la tyrolienne ne désemplit pas. Près de 70 départs par jour – 20 par heure au maximum. Les organisateurs sont encore en phase de rodage. Le matériel peine à suivre la cadence. Les créneaux de départ s’annoncent bousculés. A la station des Gentianes, je récupère un harnais à ma taille, ainsi qu’une poulie adaptée à mon poids et dépose mon sac à dos. Puis, c’est le grand départ pour la Mont 4 Zipline, comme elle a été baptisée (le 4 étant un clin d’œil au domaine des 4 Vallées sur lequel elle se situe).

Devant moi, trois Anglais semblent hésiter. Le plus âgé d’entre eux joue nerveusement avec le mousqueton. On entend les courageux qui se sont lancés crier jusqu’en bas. Et puis, à un moment, il faut y aller. L’employée m’installe sur ce qui ressemble à une balançoire. J’en oublie de jeter un dernier coup d’œil sur le magnifique panorama qui m’entoure. J’ai chaud. J’ajuste mes lunettes de soleil qui me serviront de paravent. Le compte à rebours commence. Top départ.

Il me faut juste quelques secondes pour reprendre mes esprits, je ne commence pas immédiatement à crier, mais je me rattrape ensuite. La peur? L’euphorie? Un peu des deux. Petit à petit, je me détends, écarte les bras comme sur un grand huit. J’ai froid, à 130 km/h, à plus de 3000 mètres. Mais quelles sensations!

Le public répond présent

On doit cette tyrolienne au constructeur Rope Runner, déjà actif dans d’autres stations. Ailleurs en Suisse, surtout en Valais, plusieurs grands domaines ont ouvert ces dernières années de telles installations gigantesques (lire ci-dessous). Ponts suspendus au-dessus d’un glacier, mountain bike, trottinettes, via ferrata… Le public répond présent.

C’est déjà fini. A quelques encablures de la station d’arrivée, un bloc ralentit ma poulie et j’atterris tout en douceur, sur les pieds. Devant moi, un grand matelas amortit le freinage de ceux qui arriveraient encore trop vite. Il me faut un moment pour me remettre les idées en place et me réchauffer. Mais si je le pouvais, je remonterais volontiers pour une deuxième descente.


La plus haute

Mont 4 Zipline

Fiche technique

  • Inauguration: août 2020
  • Longueur: 1400 mètres
  • Prix: adulte 75 fr., jeune et senior 64 fr., enfant 36 fr. (sans les remontées mécaniques 45 fr./38 fr./20 fr.)
  • Ouvert: toute l’année
  • Restrictions: dès 7 ans, poids minimum: 30 kg, poids maximum: 130 kg
  • www.mont4zipline.ch

15 tyroliennes à la suite

Vallée des tyroliennes

Charmey (FR) a mis le paquet en ouvrant, il y a 8 ans déjà, sa vallée des tyroliennes. Sur un parcours d’environ deux heures, accompagné par un guide, on enchaîne les poulies de Vounetse à la station intermédiaire. Sur réservation uniquement.

Fiche technique

  • Inauguration: juin 2012, allongée en 2020
  • Longueur: 2 tyroliennes de 300 mètres
  • Prix: adulte 28 fr., enfant jusqu’à 16 ans 25 fr. (le téléphérique est compris dans le prix du billet)
  • Ouvert: toute l’année
  • Restrictions: dès 11 ans, ou 35 kg, poids maximum: 120kg
  • www.charmeyaventures.ch

La plus longue descente d’Europe

Sternensauser Seilrutsche

A Hoch-Ybrig (SZ), près du Sihlsee, la tyrolienne de tous les superlatifs promet le grand frisson grâce à sa longueur hors du commun. A 120 km/h, 80 mètres au-dessus du sol, il vaut mieux ne pas avoir le vertige si on veut l’essayer. L’installation comprend deux parcours, dont l’un de 1800 mètres.

Fiche technique

  • Inauguration: juillet 2011
  • Longueur: 2300 mètres
  • Prix: adulte 70 fr., enfant jusqu’à 16 ans 50 fr. (le téléphérique et la photo souvenir sont compris dans le prix du billet)
  • Ouvert: jusqu’au 18 octobre
  • Restrictions: dès 9 ans, 130 cm ou 30 kg, poids maximum: 130 kg
  • www.hoch-ybrig.ch/sommer/gebiet/laengste-seilrutsche/

L’autre maousse de la région

AlpinLine

Au bord du barrage-poids le plus haut du monde, la Grande Dixence (VS), dans le val d’Hérens, la tyrolienne AlpinLine, également de la main de Rope Runner, longe l’édifice sur 700 mètres, à 2400 mètres d’altitude. On peut combiner l’activité avec une visite guidée du barrage.

Fiche technique

  • Inauguration: août 2018
  • Longueur: 700 mètres
  • Prix: adulte 25 fr., enfant seul (plus de 40 kg, jusqu’à 16 ans) 13 fr., enfant accompagné (moins de 40 kg) 10 fr. (téléphérique compris dans le prix du billet)
  • Ouvert: jusqu’à mi-octobre
  • Restrictions: dès 40 kg pour une descente seul, poids maximum: 130 kg
  • www.alpinline.ch

 

Les autres bons tuyaux en Suisse


Champex (VS)

Combiner une randonnée avec une descente en tyrolienne? Possible, avec la Woufline, ouverte en 2018, qui combine deux parcours de 540 et 520 mètres, avec une marche de dix minutes entre eux. Montée à la Beya en télésiège ou à pied. Prix avec remontées mécaniques: adulte 34 fr., jeune 31 fr., enfant 29 fr. Tyroliennes seuls 20 fr.

Plus d'infos

Les Diablerets (VD)

Cette tyrolienne d’une longueur respectable de 630 mètres se pratique couchée, en solo ou en duo. Après la descente, on rejoint les Diablerets depuis Isenau en Arapaho, un VTT-trottinette. Enfants bienvenus. Prix: 70 fr.

Plus d'infos

First Grindelwald (BE)

800 mètres de descente vous attendent, avec une vitesse de pointe de 84 km/h, mais surtout, une vue imprenable sur les trois montagnes mytiques, Eiger, Mönch, Jungfrau. Ouvert toute l’année, poids entre 35 et 125 kg, prix adulte 50 fr.(incl. remontées mécaniques).

Plus d'infos


Ailleurs en Europe

1m30 de frissons, rien de moins que 1850 mètres, avec une vue splendide sur le lac Majeur, c’est ce que promet la Lago Maggiore Zipline, située à Verbania (IT), près de Stresa. Possibilité de descendre seul ou à deux.  

A quelques encablures de la Suisse, sur le domaine des Portes du soleil, à Châtel (F), deux tyroliennes de 1200 et 1325 mètres promettent le grand frisson.

La Mont 4 Zipline a détrôné la tyrolienne de Val Thorens (F), dont le départ culmine à 3230 mètres d’altitude et la longueur atteint 1300 mètres.

Près du lac de Constance, l’installation de Nesselwang porte le titre de plus rapide d’Allemagne, avec ses 125 km/h, 800 mètres de long, et jusqu’à 200 mètres au-dessus du sol.