X

Recherches fréquentes

Le temps des semis

En cette période de crise, on se sent limité dans le choix de ses activités. Mais s’il y a un loisir à pratiquer à la maison en toute sécurité, c’est bien le jardinage! Des conseils d’expert pour démarrer ses semis de légumes, sur le balcon comme au jardin.

PHOTO
Getty Images, DR
20 avril 2020
Faire ses semis de légumes demande plus d'effort et de temps que d'acheter des plants, mais quelle satisfaction de suivre leur évolution jour après jour!

Faire ses semis de légumes demande plus d'effort et de temps que d'acheter des plants, mais quelle satisfaction de suivre leur évolution jour après jour!

C’est le moment! Depuis fin mars, le jardinier a pu commencer à semer ses graines. La saison s’ouvre dès que les nuits ont accumulé suffisamment de degrés pour réchauffer le sol – avec pour indice le départ en germination des plantes indésirables. C’est l’époque idéale pour les annuelles: on sort ainsi ses graines de radis, carottes, cresson, salades... On sème directement en place les espèces qui supportent mal la transplantation ou lorsque celle-ci s’avère fastidieuse: carotte, panais, radis, salsifis, scorsonère, épinard, betterave, côte de bette, bette et salade à tondre…

Préparer la terre

Avant la semence, un bon décompactage à l’aide d’outils tels que le croc, la grelinette ou la fourche-bêche s’impose sur la terre du potager. Il sera complété d’un travail d’affinage soigné sur les dix centimètres du dessus avec un larron (outil à dents fines).

Ensuite, évitons le semis à la volée pour choisir celui en ligne. Il consiste à utiliser un cordeau et à suivre la ficelle en raclant le sol avec l’extrémité supérieure du manche du râteau, histoire de créer une petite rigole qui pourra réceptionner les graines. Elles seront disposées à une faible profondeur – en général à trois fois leur épaisseur – et à la densité indiquée sur le sachet. Puis on verse un filet d’eau sur les graines, avant de rapprocher les lèvres de terre avec le râteau, et de tasser (on dit «plomber») le semis avec le dos du râteau.

Les assez grosses graines de haricots, courges, cardon, concombre, maïs et autres melons, peuvent être installées par groupes de 3–5 dans des trous placés à bonne distance, appelés poquets. Il faut attendre la fin du printemps pour pratiquer cette technique qui concerne des plantes exigeantes en chaleur.

Semer en intérieur

Dans leur grande majorité, les légumes réussissent aussi en pot, soit sur un balcon, soit dans une véranda. La dernière mode étant de les cultiver en ville dans des sacs de culture en textile qui pourront être placés dehors dès fin mai.

L’exception concerne les plantes à grand développement: courges, potirons, rhubarbe, maïs doux et grands choux nécessitent davantage d’espace... Ces légumes de gros gabarit pourront commencer leur vie en godet à l’intérieur et passer au jardin fin mai. Dans la cour des grandes, la tomate en revanche se montre bien adaptée à vivre en pot.

Si l’on souhaite faire pousser soi-même ses plants, le semis à la volée dans un pot empli de substrat (léger, fin, drainant) entraîne une sélection dès que la plantule montre ses cotylédons, ses pré-feuilles. Les plus beaux sujets seront transplantés sur une plaque de culture alvéolée. Dès que la plante commence à se ramifier, on

 


Trois astuces pour les semis

Arrosage malin
Pots et jardinières seront alimentés par imbibition en trempant le conteneur dans 3 cm d’eau (+ 3 vaporisations par jour).

Attention au plein soleil
Une lumière diffuse (baie vitrée équipée de rideaux de tulle) évite que les semis ne brûlent ou n’aient trop chaud.

La bonne température
Idéalement, laisser les semis entre 16 et 18 °C, pas plus. Sinon la croissance dysfonctionne et la plante s’étiole.

 


Plantations

Matériel

Divers sachets de graines et outils de jardin sont disponibles en ligne sur le site de Coop brico+loisirs, et peuvent être livrés à votre domicile. Cette mini-serre à placer sur le rebord d’une fenêtre accueille des plants sur des pastilles de coco (vendues séparément). Prix: 14 fr. 95

www.bricoetloisirs.ch