X

Recherches fréquentes

LES BONS CôTéS DE LA SUISSE
DüRRENROTH (BE)

Secrets des fermes bernoises

Les premiers rayons du soleil réchauffent cette ferme à Dürrenroth dans l’Emmental (BE). La neige a recouvert de son manteau blanc toutes traces d’activité humaine.

PHOTO
Martin Mägli
27 janvier 2020

Les fermes imposantes, typiques sur le plan architectural, datent pour la plupart du XVIIIe siècle et caractérisent encore aujourd’hui le paysage de l’Emmental aux nombreux villages. Ceux-ci témoignent de l’apogée de l’agriculture de la région, lorsque de nombreux paysans ont fait fortune grâce au fromage, au bétail et à l’agriculture.

Particularité

La ferme comprend habituellement un grenier. On y entreposait autrefois des céréales, de la viande séchée, de l’argent, des bijoux et d’autres biens de valeur. Le grenier était délibérément situé un peu à l’écart de l’aile résidentielle, car les incendies se produisaient souvent dans les maisons d’habitation à cause des poêles de ­cuisine ouverts. Un «Stöckli», une petite maison annexe, faisait aussi partie de la ferme. C’est là que les anciens agriculteurs emménageaient lorsqu’ils transmettaient la ferme à la génération suivante.

Le photographe Martin Mägli, l’auteur de cette photo, propose jusqu’au 26 mars 2020 son show audiovisuel «Naturwunder Schweiz» (en français: «Merveilles naturelles de la Suisse») un peu partout en Suisse alémanique.

Dates et infos (site en allemand) sur: www.naturwunder-schweiz.ch