X

Recherches fréquentes

LIFESTYLE
Déco

Une maison mix'n'match

Comment apprivoiser les tendances déco actuelles et ajouter du style à son intérieur? La décoratrice jurassienne Nuria Luescher nous donne des pistes. Avant tout, il faut oser mélanger les styles.

PHOTO
Livique, DR
10 février 2020

Matières naturelles, teintes douces et motifs ethniques créent une combinaison harmonieuse (mobilier et déco en vente chez Livique).

«La magie de la déco, c’est de mélanger les styles!» Nuria Luescher (28 ans) a les yeux qui pétillent quand elle parle de sa passion. Architecte d’intérieur et décoratrice basée à Moutier, elle œuvre dans l’arc jurassien. Pour s’inspirer, elle se rend dans des salons à Paris et Milan plusieurs fois par année.

Scandinave, art déco ou ethnique: trois styles en vogue

Les tendances du moment puisent dans trois styles actuels, à commencer par le scandinave, devenu un classique avec son décor épuré et ses teintes naturelles. En parallèle, le style Art déco affiche des formes géométriques, des teintes nobles comme l’émeraude, le prune, le bleu nuit, des velours et des éléments en laiton. La tendance ethnique reste elle majeure, avec ses pièces de mobilier évoquant des contrées lointaines, des matières comme le bois et le métal, des motifs berbères, des superpositions de textiles, mais aussi des éléments en cuir, laine, des corbeilles en osier. Côté couleurs, une palette ocre, blanc, noir. Une autre influence est l’éco-design et la recherche de matières recyclées et naturelles.

Jouer sur les contrastes en décoration d'intérieur

Or, pas question de choisir son camp et de s’y tenir. Pour une déco sophistiquée, sans pour autant être impersonnelle, le conseil de la décoratrice est de pra­tiquer le mix’n’match, c’est-à-dire de mélanger les styles. Un art qui joue sur les contrastes: il faut mêler différentes formes, matières (textile, métal, bois), couleurs. «Je mélange volontiers des pièces brutes industrielles avec de l’osier et des matières plus naturelles et légères pour contrebalancer», nous explique Nuria Luescher. Après, pas besoin d’adopter un style uniforme dans tout le logement: chaque espace peut avoir son atmosphère.

Le style Art déco vu par Livique, avec des tons nobles et des éléments en velours et dorés.

Des pistes pour rafraîchir sa déco

La bonne nouvelle, c’est que la déco est un work-in-progress: on peut la faire évoluer sans forcément changer son mobilier, en ajoutant un élément (petit fauteuil, guéridon) ou une lampe de table qui modifiera l’ambiance lumineuse. On peut aussi imaginer rafraîchir sa déco en changeant les textiles (rideaux, coussins du canapé) et les objets exposés. Au moment de les arranger, la décoratrice propose de mettre en avant des choses ramenées de voyage ou chinées, et aussi de réserver des espaces vides pour de futurs coups de cœur.

Elle conclut avec cette recomman­dation: «Le plus important, plus que l’esthétique, c’est de créer une atmosphère qui nous donne envie de passer du temps à la maison. Notre intérieur doit nous ressembler!»

DR

Nuria Luescher, architecte d’intérieur et décoratrice suisse

 

Astuces déco

Les conseil de Nuria Luescher

•C’est tendance. Les motifs fleuris rétro et les tissus berbères, ainsi que les objets en céramique.

•Touche végétale. Très en vogue, les plantes se marient à tous les styles.

•Couleurs. Les teintes phares en 2020 sont le brique, l’ocre ou le vert kaki.

•Atmosphère cosy. Pour un intérieur à l’ambiance chaleureuse, on ajoute des éléments textiles (tapis, coussins, rideaux).

•Papier peint. On l’imagine comme un tableau grandeur nature sur un pan de mur. Avec une teinte proche sur un mur adjacent, on crée une ambiance de cocon.

•Maximalisme. Si on aime les accumulations, tous les objets doivent se voir pour mettre l’ensemble en valeur. Il faut trouver l’équilibre, quitte à faire un tri.

•Minimalisme. On affiche qu’on se satisfait de choses simples. Les quelques objets choisis doivent être très esthétiques et de bonne qualité.

•Shopping. Quand on achète un objet, on doit pouvoir visualiser où on le mettra chez soi. Le piège, c’est de l’acheter juste parce qu’il est beau.