X

Recherches fréquentes

ZOOM
éVASION

Voyager depuis son canapé

On est forcés de rester chez soi, et les projets de voyage sont impossibles. Pourtant, on a envie de s’évader! Culture, recettes, activités: voici des idées pour des soirées à thème inspirées.

04 mai 2020

En ce moment, on passe plus de temps à annuler ses voyages qu’à les rêver, malheureusement. Voyager, c’est quoi finalement? Une expérience qui nous permet de ressentir des impressions, des sons, des goûts, de toucher à d’autres sensibilités, de découvrir un regard différent sur le monde.

Et si on organisait un voyage depuis son salon, pour un avant-goût des destinations qui nous attirent? Le temps d’une soirée à thème ou d’un dimanche à la maison, embarquez vos proches pour un pays qui vous intrigue, ou partez en solo! 

S’évader par la culture et les goûts

Dans ces pages, quelques-unes de nos idées pour explorer quelques facettes de cinq lieux (Japon, Danemark, Russie, Etats-Unis, Amazonie), plus un tour pour redécouvrir la Suisse. Activités en famille, livres ou films, recettes: autant de façons d’avoir un premier aperçu d’une autre culture.

A vous ensuite de vous inspirer de ces suggestions pour pousser l’exploration plus loin, ou sur des destinations de votre choix! Une dégustation de thé pour être transporté en Chine, apprendre quelques pas de danse africaine grâce à une vidéo, explorer l’architecture d’Istanbul sur le web, préparer des salteñas comme en Bolivie, ou s’initier à quelques mots dans la langue d’un pays qu’on rêve de visiter... Les idées sont infinies pour laisser son esprit vagabonder sans quitter la maison. En attendant de pouvoir repartir!


Japon

Pays aux nombreuses traditions et au riche patrimoine gastronomique, il fascine! De nombreuses facettes peuvent s’explorer de chez soi.

Le mont Fuji, symbole du Japon.

Une séance ciné japonaise

Pour s’initier à la sensibilité du pays, une bonne idée est de se tourner vers le petit écran. Les films d’animation des célèbres studios Ghibli, comme Le Voyage de Chihiro du maître Hayao Miyazaki, nous emmènent au cœur d’un univers fantastique teinté de folklore nippon. D’autres anime de ces studios tels que La Colline aux coquelicots ou Si tu tends l’oreille prennent place dans le quotidien de jeunes Japonais, dépeignant leurs doutes et leurs aspirations (films faciles à trouver en DVD ou sur Netflix).

Côté films, «Les Délices de Tokyo» de Naomi Kawase (disponible en VOD sur Swisscom TV) est un conte contemporain plein de subtilité, où une vieille dame partage son amour de la cuisine avec un tenancier d’échoppe blasé. Or elle cache un lourd secret…

La série «La Cantine de minuit» (disponible sur Netflix), d’après un manga culte au Japon, raconte les peines et les joies des habitués d’un restaurant de nuit, nous emmenant au cœur du Tokyo qui ne dort pas, avec tendresse et un brin d’humour.

Un origami de grue.

Activité: des grues porte-bonheur

Loisir japonais populaire, l’origami est l’art de plier le papier pour obtenir: étoiles, poissons, oiseaux… Le projet le plus poétique est celui des grues porte-bonheur. Une tradition dit que plier mille grues dans l’année, à relier ensuite en une guirlande multicolore (senbazuru), permet à un vœu de se réaliser. Toute la famille peut s’y mettre! On commence par s’entraîner sur du simple papier blanc, avant d’investir dans des papiers de couleur fins ou à motifs, dédiés à l’origami (explication en vidéo sur la chaîne Youtube «Senbazuru Origami»).

Un plat de ramen.

Recette facile: les ramen au miso

On ne connaît souvent que les sushis, mais la cuisine nippone compte bien d’autres spécialités, de l’art de réaliser des bento (boîte à lunch) colorés aux brochettes de poulet yakitori!

Un classique qui se décline en de nombreuses recettes selon les régions sont les bols de ramen, ces nouilles typiques. Voici une version simplifiée de ramen au miso à essayer à la maison, avec des ingrédients faciles à trouver au rayon asiatique du supermarché. On réalise un bouillon à base de pâte miso, puis on cuit les ramen dans de l’eau à côté (sans saler). Dans un bol, on assemble nouilles et bouillon, et on décore selon son goût avec: des rondelles d’oignon nouveau, des graines de sésame, des algues nori coupées en lamelles, un œuf mollet... On peut aussi cuire des fines lamelles de porc ou de bœuf dans le bouillon. Pour des recettes plus complexes, rendez-vous chez Fooby.ch 


Danemark

Au pays du bonheur et des Lego... sans oublier ce qui se cache sous la glace.

La Petite Sirène dans le port de Copenhague.

Activité: un film en Lego

Les célèbres briques colorées inventées au Danemark permettent bien des challenges en famille! Les plus ambitieux se lanceront dans la réalisation d’un film en stop motion. L’idée est d’animer les Lego image par image avec l’app Stop motion studio (gratuite, avec achats intégrés) sur son smartphone. On prend une photo, on bouge une pièce, on reprend une photo, etc. On voit ensuite la scène s’animer grâce à l’app. Il existe de nombreux films de ce type en ligne pour s’inspirer. A vos scénarios!

Le smørrebrød se décline à l'infini!

Recette facile: le smørrebrød

Les smørrebrød, ces sandwichs ouverts, sont des classiques de la cuisine danoise. Le principe: on place différents ingrédients sur une tranche de pain de seigle, en mariant couleurs et textures! Une interprétation simple est d’en préparer avec des harengs, des oignons rouges et des graines germées. Version végi avec des tomates, de l’avocat et du cottage cheese, surmonté de cresson. D’autres idées de garnitures: saumon, crevettes, œufs...

A lire: contes, romans ou polars

On peut redécouvrir les contes de Hans Christian Andersen (1805−1875) comme Le Vilain Petit Canard ou La Petite Sirène, dont la statue trône dans le port de Copenhague. Le célèbre écrivain était d’ailleurs, paraît-il, fan de smørrebrøds!

Plus contemporains, les romans de Jens Christian Grøndhal évoquent des thèmes comme la famille ou l’immigration. Sa fine psychologie des personnages lui vaut un succès international mérité.

Pour mettre le cap au nord et frissonner, les enquêtes de l’inspecteur Qaanaaq Adriensen au Groenland sont une superbe idée! Les thrillers Qaanaaq, Diskø et Nuuk (sortie le 28 mai) sont une immersion culturelle bien documentée dans ce pays de glaces, constitutif du Royaume de Danemark. Même si l’auteur, qui signe du pseudo Mo Malø pour brouiller les pistes et s’est rendu sur place, est Français.


Russie

Berceau de références littéraires majeures qui ont su traverser les siècles et les frontières, le pays de l’aneth et du cyrillique reste une vaste terre à explorer. 

Si un jour vous vous réveillez sans votre nez et que celui-ci se pavane en ville vous faisant honte? Que feriez-vous? (Illustration du «Nez» de Gogol).

Livres: voyage au cœur du grotesque

Une vie entière ne suffirait pas à parcourir les trésors de la littérature russe, l’une des plus riches et fascinantes du monde. Mais durant cette période d’incertitude et de questionnements, quoi de mieux qu’une petite évasion à travers les écrits satiriques de Nicolas Gogol, connu principalement pour son roman Les âmes mortes. Plongeons-nous dans son univers grotesque, fantastique et humoristique en (re)découvrant ses Nouvelles pétersbourgeoises publiées dans les années 1830 et 1840. Outre Le Manteau et Le Journal d’un fou, Le Nez fait partie des plus célèbres. En bref, le nez du major Kovaliov se fait la malle, quitte son visage pour se pavaner dans les rues de Saint-Pétersbourg en uniforme de conseiller d’Etat. Une satire intemporelle à savourer sans plus attendre!

Un blinis (recette dans notre article).

Recette de vrais blinis

Ingrédients pour env. 10 blinis:

  • 250 g de farine
  • 15 g de levure fraîche
  • 60 cl de lait
  • 3 œufs
  • 100 g de crème fraîche
  • du beurre
  • du sel
  • du sucre

Préparation: délayer la levure dans le lait à température ambiante. Laisser reposer 10 min. Faire un puits dans la farine, ajouter une pincée de sel, de sucre et les jaunes d’œufs battus. Mélanger. Ajouter le lait et la crème en alternance sans cesser de remuer. Laisser reposer 1 h au chaud. Battre les blancs en neige, ajouter délicatement au mélange. Laisser reposer 20 min. Cuire 2−3 min une petite louche de pâte de chaque côté, dans une poêle beurrée. Servir avec de la smetana (crème fraîche épaisse), du caviar ou du poisson fumé, sans oublier l’aneth!

Apprendre: l’écriture cyrillique

Si la grammaire russe est complexe, il est possible d’apprendre le cyrillique en peu de temps! On pourra alors, par exemple, déchiffrer le mot PECTORAH ([restoran]) sans peine ou transcrire son prénom dans la langue de Dostoïev­ski.


Etats-Unis

Direction les grands espaces des USA, avec une immersion dans un ranch pas comme les autres.

Un troupeau de bisons foulent les Grandes Plaines.

Idée folle dans les Grandes Plaines

En lisant les récits de Dan O’Brien, écrivain et cow-boy, on croit sentir le vent des plaines sur sa peau, emmenant avec lui des effluves des seigneurs disparus des lieux, les bisons. Or voilà, en plus d’être éleveur, l’homme est prof de littérature et d’écologie à l’université! Dans Wild Idea (Ed. Au Diable Vauvert), il raconte son projet fou de réintroduire les bisons dans les Grandes Plaines via un élevage en semi-liberté, car ils sont un maillon essentiel de l’écosystème. Il décide d’élever ces animaux majestueux dans le respect de l’éthique écologique indienne. Pour y parvenir, il lui faudra relever bien des défis dans son ranch du Dakota du Sud! Ses convictions écologiques restent souvent incomprises de ses voisins… Les livres de Dan O’Brien apportent un grand bol d’air, tout en partageant le lien fort qu’il cultive avec la nature. Il nous emmène à la rencontre du bison, chevaucher dans ces grands espaces, et chasser avec son faucon.

Des adeptes de danse en ligne.

Danser le madison

Pas besoin de santiags pour apprendre une chorégraphie de madison (danse en ligne) sur de la musique country, grâce à des vidéos sur le web. Ses mouvements plutôt simples et son tempo lent permettent de le pratiquer de 7 à 77 ans! Quelques pas de base sur le site: www.learntodance.com

Un plat de nachos.

Recette: les nachos

Bien que d’origine mexicaine, le plat se décline aux Etats-Unis en 50 variantes! La base: des chips à tortillas, que l’on recouvre de viande hachée, poivrons, oignons, cheddar et qu’on accompagne d’une sauce épicée. Le tout est gratiné au four! Il paraît que le plat a un succès particulier auprès des ados. Sur Fooby.ch, cherchez aussi la recette des nachos au pulled pork.


Suisse

Un road trip virtuel, des films et le suisse allemand, bienvenue chez nous.

Rester à la maison nous montre peut-être que nous connaissons si peu la Suisse. Un immense espace d'exploration s'offre donc à nous!

Road trip en musique

Rouler sur les plus belles routes de Suisse, sans permis de conduire, depuis son canapé, c’est possible, grâce, notamment, au Grand Tour de Suisse. Petite nouveauté depuis le confinement, Suisse Tourisme, à l’origine de ce road trip, a créé une playlist «Grand Tour of Switzerland» sur Spotify. On ouvre grand la fenêtre, on respire l’air frais, on démarre la musique en contemplant ces images qui font rêver. Le seul risque est de vouloir rester en Suisse durant ses prochaines vacances. Les offices du tourisme de différents cantons proposent eux aussi des escapades virtuelles, à l’image des cantons de Vaud et Valais. Une sélection de liens web pour explorer la Suisse depuis chez soi.

Le cinéma suisse existe aussi

Il n’y a pas que Netflix dans la vie, surtout si l’on souhaite voir des films suisses. On apprécie de (re)découvrir le singulier Home d’Ursula Meier (2008) qui suit le quotidien d’une famille vivant isolée du monde. Un long métrage qui prend une nouvelle dimension durant cette période, à voir sur www.cinefile.ch. Profitons aussi pour (re)voir les classiques comme Charles mort ou vif (1969) d’Alain Tanner que la Cinémathèque suisse met gratuitement à disposition en VOD du 15 au 22 mai ou Le Grand Soir (Léopard d’or en 1976, gratuit jusqu’au 8 mai) de Francis Reusser, cinéaste engagé, décédé il y a quelques semaines.

Le suisse allemand sans douleur

Voyager en Suisse sans connaître deux mots de suisse allemand, parlé dans la majorité des cantons? C’est bien sûr possible. Mais on peut faire un effort. Après tout, ce n’est pas plus compliqué qu’un «bonjour» ou «merci» en thaï. Sauriez-vous traduire «Isch guät gsi?», «Ich schaffä dähai» ou «Exgüse für d’Verschpötig»? Alors?


Amazonie

Explorer la jungle à distance, avec un roman ou en se familiarisant avec sa faune aussi diverse que colorée. 

Le toucan, un des habitants de la forêt amazonienne.

Dessine-moi un toucan

Paresseux, toucans, tamanoirs, tatous, grenouilles venimeuses: la biodiversité incroyable de la jungle amazonienne devrait inspirer les dessinateurs en herbe! En famille, on peut jouer aux explorateurs et créer sa propre jungle sur le papier. Avant de colorier toucans et perroquets, recherchez les différentes espèces, car il en existe de toutes les couleurs, comme l’araçari multibande, un toucan au poitrail rayé comme une abeille! Une façon de se familiariser avec ces habitants de l’Amazonie, un milieu en danger, entre feux de forêt et déforestation qui la menacent.

Un roman qui nous emmène pour une quête dans la jungle.

En chasse dans la forêt tropicale

Echappée belle dans la selva (la jungle) avec l’auteur chilien Luis Sepúlveda et sa fable écologique, Le Vieux qui lisait des romans d’amour (Ed. du Seuil). Le vieux, c’est Antonio José Bolívar, habitant d’un village au milieu de l’Amazonie, El Idilio. Le quotidien de ce lecteur avide de romans d’amour est troublé, lorsqu’il est réquisitionné pour retrouver un félin fou qui s’attaque aux humains. Lui qui a vécu parmi les Indiens Shuars, il connaît les secrets de la jungle. Contrairement aux individus armés jusqu’aux dents qui viennent ici pour piller la nature! Antonio José Bolívar se met à pister l’animal, avec la tristesse de s’embarquer dans une chasse à mort − qu’il n’a pas choisie. 

Sa vision du monde et ses aventures, concentrant un peu d’humour et beaucoup d’émotion, en font un roman inoubliable. Une lecture qui prend la forme d’un hommage, car l’auteur est décédé des suites du coronavirus le 16 avril.

Les sons de la jungle

Ecouter le podcast Amazônia d’Arte Radio pour s’immerger dans les sons de la jungle. Une expérience apaisante, qui fait voyager notre imagination. www.arteradio.com/serie/amazonia

 

 

Photos:  Alamy | Shutterstock | Getty Images | Swiss-image.ch/Mattias Nutt