Automne culturel en Suisse | Coopération
X

Recherches fréquentes

TOURISME
EXPOSITIONS

Automne culturel en Suisse

Meret Oppenheim (1913-1985), Claudia Andujar (90 ans) ou Vivian Suter (72 ans): cet automne, de nombreux musées et institutions suisses mettent à l’honneur l’art au féminin.

PHOTO
Margrit Baumann, Suisse Tourisme
11 octobre 2021
Meret Oppenheim  dans son atelier en 1982. Kunstmuseum Bern, Fondation bernoise  pour la photographie,  le film et la vidéo.

Meret Oppenheim dans son atelier en 1982. Kunstmuseum Bern, Fondation bernoise pour la photographie, le film et la vidéo.

Alors que les journées raccourcissent, le programme culturel s’enrichit d’une large palette d’événements. A Zurich, le Kunsthaus est en passe de devenir le plus grand musée suisse dédié à l’art. Les autres musées de notre pays ne sont pas en reste: ils accueillent de nombreuses œuvres d’art et des événements dignes d’intérêt.

Voici une sélection de cinq expositions qui ont ouvert, ou vont ouvrir, leurs portes à Berne, Genève, Lucerne, Riehen/Bâle et Winterthour.

Plus d’infos sur les expositions en Suisse: www.myswitzerland.com/artmuseums

BERNE: KUNSTMUSEUM BERN

Meret Oppenheim (1913-1985) est considérée comme l’artiste suisse la plus importante du XXe siècle. Le Kunstmuseum de Berne accueille la première grande rétrospective transatlantique consacrée à l’artiste. L'exposition quittera ensuite le Vieux Continent pour rejoindre le pays de l’oncle Sam, et plus précisément la Menil Collection de Houston (Texas) et le MoMA de New York.

 

GENÈVE: MAMCO

L'œuvre de Julia Scher (67 ans) se caractérise par le recours aux techniques de surveillance. Ses installations transforment les salles d'exposition en espaces soumis à un contrôle absolu, dans l’esprit satirique qui lui est propre. Elles vont jusqu'à modifier le comportement des visiteurs, qui deviennent à la fois sujets observant et objets regardés.

 

LUCERNE: KUNSTMUSEUM LUZERN

Cette année, l'Office fédéral de la culture a décerné le Grand Prix suisse d'art/Prix Meret Oppenheim à l'artiste helvético- argentine Vivian Suter (72 ans). La rétrospective présentée au Kunstmuseum de Lucerne rassemble d’anciens dessins, des bas-reliefs pittoresques des années 1980 ou encore des installations aériennes plus récentes.

 

RIEHEN (BS): FONDATION BEYELER

Voyage dans le temps à travers les œuvres de neuf femmes artistes. Elles ont toutes en commun d’axer leur travail sur les représentations humaines, les portraits et les autoportraits. Parmi les œuvres présentées, on trouvera les créations de Berthe Morisot (1841-1895), de Frida Kahlo (1907-1954) ou Cindy Sherman (67 ans).

 

WINTERTHOUR (ZH): FOTOMUSEUM WINTERTHUR

Voilà plus de 40 ans que la photographe Claudia Andujar (90 ans), née à Neuchâtel et actuellement installée à São Paulo, consacre son travail aux Yanomami, un peuple indigène qui vit dans la forêt amazonienne au Brésil. Le public suisse aura pour la première fois l’opportunité de découvrir son œuvre.

 


Voyagez en Suisse à deux

Les lectrices et lecteurs de Coopération bénéficient d’une carte journalière Duo à partir de 85 fr. Pendant une journée entière, voyagez librement avec la personne de votre choix sur la majorité des lignes de trains, bateaux, cars postaux, trams et bus.

La Suisse regorge de belles contrées à découvrir. Que diriez-vous de flâner dans les ruelles d’un centre historique, de vous promener au cœur d’un parc sauvage empreint de romantisme ou de découvrir les charmes du Tessin le temps d’une escapade?

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 5 décembre 2021, voyagez avec la personne de votre choix dans toute la Suisse durant une journée entière pour 85 fr. en 2e classe, ou pour 126 fr. en 1e classe (achat en ligne). Si vous achetez le billet au guichet, il vous coûtera 99 fr. en 2e classe et 149 fr. en 1e classe.

Faites valoir le bon qui se trouve sur cette page jusqu’au 8 novembre 2021, puis partez à la découverte de la Suisse à deux pour une journée entière à la date de votre choix, dès aujourd’hui jusqu’au 5 décembre 2021. Vous pourrez embarquer où et quand vous le souhaitez.

Le demi-tarif découverte

Pour pouvoir profiter de la carte journalière Duo, l’un des deux voyageurs doit être titulaire d’un abonnement demi-tarif. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez obtenir un abonnement demi-tarif découverte pour 33 fr. Ces 33 fr. vous seront déduits si vous achetez par la suite un abonnement demi-tarif régulier.

Rendez-vous page 81 dans votre ePaper