Bouquet de saison | Coopération
X

Recherches fréquentes

LIFESTYLE
PARFUMS

Bouquet de saison

Les créations florales sont les stars de la parfumerie au printemps. Chacune peut trouver une fragrance à son goût mettant en scène des fleurs, plus ou moins franchement.

PHOTO
shutterstock, dr
17 mai 2021
En parfumerie,  la rose est la  reine des fleurs.  Elle dévoile différentes facettes selon  les créations.

En parfumerie, la rose est la reine des fleurs. Elle dévoile différentes facettes selon les créations.

Avec le printemps, on a envie d’un peu de changement. Cela peut passer par les sens: comme de s’entourer d’un parfum qui fasse écho à la nature qui se réveille. C’est sans doute pourquoi les parfums floraux rencontrent tant de succès! Dans notre culture, ces notes sont associées au côté féminin… mais ce n’est pas le cas partout autour du monde, où certaines fleurs sont considérées comme typiquement masculines.

Qu’ils soient conçus à partir d’une fleur dominante ou un harmonieux bouquet, les parfums floraux sont une grande famille et peuvent être très différents les uns des autres. Il serait donc dommage de les écarter sans les sentir si on a le nez un peu chatouillé par les bouquets trop opulents.

Entre un floral fruité et boisé, quelle différence de caractère! Le premier est plus sucré avec – comme son nom l’indique – des notes de fruits (abricot, framboise, pomme, etc.). Un parfum boisé, après les fleurs initiales, se prolonge, quant à lui, avec des notes boisées, poudrées ou vanillées. Une touche sensuelle qui dure longtemps sur la peau. Mais ce n’est pas tout: il existe des familles de parfums orientaux, musqués, hespéridés, qui misent sur des notes de fleurs.

Des fragrances comprenant une même fleur peuvent d’ailleurs sentir très différemment, car un «nez» peut en faire ressortir plusieurs facettes dans sa création, ou jouer avec les variétés. Entre rose de mai (ou centifolia) et rose de Damas, la senteur peut se révéler fraîche ou même orientalisante. Alors, avant de décider de bouder les notes de rose, voici quelques parfums qui en contiennent, affirmées ou discrètes, à découvrir!

 

Gourmand

Floral fruité, l’eau de toilette Dolce Rose de Dolce & Gabbana s’ouvre sur des notes de groseille. Un jus frais et féminin, doux sans être trop sucré, qui annonce les journées ensoleillées. Ses notes de cœur mettent en avant un bouquet plein de fraîcheur de rose centifolia et de magnolia, et ses notes de fond misent sur du musc et du bois de santal. Une création qui célèbre la légèreté et une certaine insouciance. Le tout dans les flacons très mignons de la gamme Dolce, surmontés d’une fleur.

 

Tout en délicatesse

A drop d’Issey d’Issey Miyake est un parfum très différent. Il est fleuri, frais et élégant, axé autour d’un lilas solaire. Celui-ci est accompagné de rose de Damas – encore la reine des fleurs – de fleur d’oranger et d’une touche de badiane. Reproduire le parfum du lilas, fleur muette qui refuse de se donner en parfumerie et doit être reconstituée artificiellement, en est toute la prouesse. Cela donne une fragrance subtile, enfermée dans un flacon-goutte épuré.

 

Cologne moderne

Pour une option rafraîchissante appelant l’été, on peut se tourner vers une nouveauté de Guerlain parmi ses «Aqua Allegoria». Cette gamme d’eaux de toilette, présentées dans d’élégants flacons au détail nid d’abeille, misent sur un agrume: la bergamote. Elles revendiquent une fraîcheur inspirée des eaux de Cologne, en plus sophistiqué. Nettare di Sole, au sillage solaire, marie ainsi des notes de bergamote, de fleur d’oranger et de miel à des accents aquatiques, pour nous transporter vers le Sud. Là encore, la rose contribue au bouquet, avec du magnolia et du jasmin sambac.

 

Mystérieux et sensuel

Pour celles qui préfèrent que les fleurs (rose y compris) restent en retrait, une autre proposition est l’eau de parfum sensuelle For Her Musc Noir. Avec ce parfum musqué et poudré, Narciso Rodriguez propose une nouvelle métamorphose dans sa gamme «For Her». Celle-ci est construite autour de sa passion pour le musc: une note fétiche qui se mêle ici à un accord daim et cuir. Avec une note gourmande de prune et des notes de rose et d’héliotrope. Cela donne une fragrance envoûtante raffinée. Une belle surprise!

 

Si vous avez la curiosité d’aller sentir ces parfums, disponibles chez Import Parfumerie, vous vous rendrez compte du monde qui les sépare, malgré la présence de rose à chaque fois! 

 

Stéréotypes

Des fleurs au masculin

En Occident, il est culturel de penser que les parfums de fleurs sont typiquement féminins. Alors qu’en Inde, par exemple, les hommes portent de la rose et du jasmin. Chez nous, des parfums pour hommes intègrent des notes fleuries, comme la violette, la rose ou le muguet. Autre exemple, l’eau de parfum Dior Homme Intense marie l’iris à de la lavande et des accents boisés. Sensuel, viril et chic !