Comment les coquillages naissent-ils? | Coopération
X

Recherches fréquentes

FAMILLE
LE SAVAIS-TU?

Comment les coquillages naissent-ils?

Une question de Léonard (10 ans)

PHOTO
OCULUS ILLUSTRATION
07 septembre 2021

Les coquillages ont une mère et un père qui, même s’il n’y a pas de contact direct entre eux, ne sont jamais loin l’un de l’autre. Les coquillages mâles libèrent du sperme dans l’eau. Les coquillages femelles en font de même avec des ovules. Puis la «rencontre» a lieu spontanément. Après la fécondation, des larves se forment. Les jeunes coquillages errent en quête d’un foyer approprié, si l’on peut dire. Ils se déplacent selon différents modes: la plupart ouvrent et referment les valves de leur coquille, ce qui rappelle le battement d’ailes des oiseaux. D’autres étirent leur pied, se collent au sol, puis avancent. Et certains aspirent de l’eau et la recrachent par giclées, un peu comme une buse. Une fois que les coquillages ont trouvé un endroit approprié, ils s’y fixent toute la vie.

  • Les coquillages se nourrissent principalement de particules en suspension qu’elles filtrent à partir de l’eau. Une moule commune filtre 5 litres d’eau par heure, une huître 25 litres.
  • Les anneaux de croissance permettent de déterminer l’âge des moules: l’huître vit 30 ans et la grande moule d’eau douce près de 50 ans. Quant à la moule marinière et à la moule perlière, elles peuvent vivre jusqu’à 120 ans.
  • La plus vieille palourde du monde, qui a été baptisée «Ming», avait 507 ans. Les chercheurs l’ont placée accidentellement dans le congélateur de leur laboratoire. Malheureusement, elle n’a pas survécu à cette mauvaise manipulation.
  • On recense près de 10000 espèces de coquillages et plus du double ont déjà disparu.
Télécharger PDF

 

Vos données