D'où vient la tradition de l'arbre de Pâques? | Coopération
X

Recherches fréquentes

FAMILLE
Le savais-tu?

D'où vient la tradition de l'arbre de Pâques?

Une question de Lena (13 ans)

29 mars 2021

L’histoire ne dit pas qui a eu l’idée, pour la première fois, de décorer un arbre avec des œufs peints. Pour certains, il s’agirait d’une vieille tradition allemande qui se serait étendue à toute l’Europe de l’Ouest. Mais selon les experts, les origines de l’arbre de Pâques se trouveraient plutôt en Russie. Là-bas, après le dimanche des Rameaux, soit le dimanche avant Pâques, la coutume dans toutes les villes et tous les villages consistait à transporter un arbre sur un traîneau, en empruntant la rue principale, pour ensuite l’installer près de la plus grande église. Une fois l’arbre érigé, les gens y accrochaient un œuf peint pour célébrer la résurrection du Christ, comme cela se faisait alors en Europe.

  • Autrefois, les œufs symbolisaient la fertilité, la victoire de la vie sur la mort. Ils illustrent aussi très bien le printemps, cette saison magique où la nature renaît.
  • Les arbres de Pâques étaient autrefois décorés avec des œufs soufflés, colorés et/ou peints et parfois avec des bandes de couleur.
  • De nos jours, on utilise des œufs en plastique ou en bois et d’autres décorations.
  • En plus de sa signification chrétienne, l’arbre de Pâques symbolise la fin de l’hiver et le début du printemps.
  • Dans les maisons, il n’est pas rare de trouver un vase orné de branches, dont les bourgeons s’apprêtent à fleurir.

 

Télécharger PDF

 

Vos données