De cascade en cascade | Coopération
X

Recherches fréquentes

TOURISME
FRAîCHEUR

De cascade en cascade

Les chutes d’eau sont un spectacle naturel des plus fantastiques. Leur performance dure des millions d’années, évoluant au rythme des glaciers, des changements géologiques et des cours d’eau. En voici quelques-unes pour vous faire voyager cet été.

26 juillet 2021

La plus haute

La vallée de Lauterbrunnen compte pas moins de 72 cascades. On y trouve notamment la plus haute chute d’eau de Suisse: celle de Mürrenbach (en photo), au-dessus de Stechelberg (BE). L’eau se précipite dans le vide d’une hauteur de 417 mètres. Le spectacle est particulièrement impressionnant au printemps et en été après les orages.

La plus grande

Nul besoin de présenter les chutes du Rhin, à Neuhausen (SH) près de Schaffhouse, qui sont parmi les plus grandes d'Europe. En moyenne sur une année, 373 mètres cubes d’eau se jettent chaque seconde d’une falaise de 23 mètres. Un volume qui suffirait à couvrir les besoins en eau de toute la planète.

La plus grande chute libre

Avec une hauteur totale de 585 mètres, les chutes du Seerenbach, près d’Amden (SG), comptent parmi les plus hautes chutes d'eau d'Europe. La deuxième des trois (en haut sur la photo) mesure 305 mètres et est l’une des plus hautes cascades en chute libre du monde. La chapelle de Betlis offre la meilleure vue sur les trois niveaux.

Le rideau

Une expérience qui vaut le détour: passer derrière une cascade. C’est faisable aux chutes du Giessbach (BE), à la cascade Berglistüber (GL) (actuellement fermée) et dans les gorges de la Roffla (en photo) près d’Andeer (GR). Dans ces dernières, l’accès à la cascade se fait par une galerie qui a été taillée et dynamitée dans la roche au début du XXe siècle.

La beauté méconnue

Vous n’avez encore jamais entendu parler de la cascade d’Isengrind? Avec ses 230 mètres, cette cascade située dans la vallée du Weisstannen, à Mels (SG), est l’une des plus hautes chutes d’eau de Suisse. Selon la direction et la force du vent, l’eau se jette de la falaise d’Isengrind à un endroit plus au nord ou plus au sud.

La cascade «littéraire»

Les eaux de fonte du glacier de Rosenlaui alimentent depuis des milliers d’années le Reichenbach, qui se précipite dans le vide à Schattenhalb (BE). Sir Arthur Conan Doyle (1859–1930) y a fait mourir son personnage Sherlock Holmes de façon spectaculaire, rendant ainsi les chutes du Reichenbach célèbres dans le monde entier.

La chute en croix

Derrière la gare de Biasca (TI), la rivière Ri della Froda se jette d’une falaise de 80 mètres. Juste avant le bord du précipice, le cours d’eau se divise en deux bras qui plongent dans le vide en deux endroits et se croisent en contrebas. Les chutes d’eau «croisées» de Santa Petronilla sont un phénomène unique en Suisse.

Appelons un chat, un chat

Si vous trouvez que Pissevache est un nom plutôt inconvenant pour une cascade, vous avez raison. Mais au moins, le visiteur sait à quoi s’attendre en se rendant à la cascade de Vernayaz (VS). Car c’est toujours ce à quoi elle ressemble, même si une partie de l’eau de la Salanfe est détournée pour la production d’électricité.

 

PHOTOS heidiland tourismus, shutterstock, tipress, stéphane constantin alamy, getty images, Amden & Weesen Tourismus, demateo.co