Jouer avec la nourriture à l'écran, c'est permis! | Coopération
X

Recherches fréquentes

A la Une
ZOOM

Jouer avec la nourriture à l'écran, c'est permis!

Au cinéma comme dans les séries, les plats réussis ou ratés se suivent et ne se ressemblent pas... Amusez-vous avec ce quiz à tester vos connaissances en matière de mets montrés à l’écran, à travers des scènes de films de genres différents.

 

PHOTO
Alamy; Ascot Elite; AFP
22 février 2021
Charles Duchemin est entré à l'Académie française  . Il s’agit de célébrer l’instant à table: le critique gastronomique n’est pas au bout de ses surprises...

Charles Duchemin est entré à l'Académie française . Il s’agit de célébrer l’instant à table: le critique gastronomique n’est pas au bout de ses surprises...

«L’aile ou la cuisse», de Claude Zidi (1976)

Louis de Funès joue le rôle d’un directeur d’un guide gastronomique de renom, Charles Duchemin. En vue de sa proche retraite, il forme son fils Gérard, interprété par Coluche, pour reprendre le flambeau et défendre la gastronomie française. Une réplique de Louis de Funès, prêt à œuvrer en cuisine sous les flashs d’un photographe, à savourer: «Pour l’inspiration, musique! Mais Wagner c’était pour le gibier, pour le gros gibier, pour le sanglier, pour le rhinocéros. Enfin... Mais pour la poularde de Bresse, ou homard de Roscoff, il faut autre chose. Alors trouvez-moi une musique légère, spirituelle, subtile, dosée.


Quiz: jouez pour le plaisir et retrouvez les solutions à la fin de l'article.

1. «Il est gouleyant, il a de la cuisse, il attaque sèchement le palais, il manque pas de retour. Vous pouvez servir.» Que vient de faire Gérard Duchemin au restaurant en s’adressant ainsi au serveur?

A Mélanger diverses épices en poudre à son vin.

B Mélanger de l’eau minérale à son vin.

C Mélanger deux pastilles effervescentes à son vin.


 

«Le Journal de Bridget Jones», de Sharon Maguire (2001)

Adaptation du livre de l’auteure britannique Helen Fielding, cette comédie met en lumière le quotidien d’une trentenaire boulimique en quête de bonheur, Bridget Jones (Renée Zellweger). Un soir, alors qu’elle a invité ses meilleurs amis à manger, tout ce qu’elle entreprend en cuisine tourne à la catastrophe! Soudain, on sonne à la porte. Et c’est le visage couvert d’une préparation qui lui a explosé au visage (elle n’avait pas fermé le couvercle de son mixer!), qu’elle ouvre au distingué Mark Darcy (Colin Firth), qui l’aidera finalement à sauver la situation...

2. Que propose Mark d’ajouter au menu, pour accompagner la soupe devenue presque aussi bleue que la ficelle de cuisine utilisée pour la préparer?

A Une salade
B Une omelette
C Des crêpes


 

 

«Deadpool», de Tim Miller (2016)

Personnage de l’univers Marvel, Deadpool est un super-héros malgré lui. Interprété dans ce film par Ryan Reynolds, celui qui n’a pas la langue dans sa poche – c’est un film pour adultes! – traque l’homme qui l’a défiguré en même temps qu’il l’a rendu indestructible. Deadpool adore les chimichangas, une spécialité de la cuisine mexicaine.

3. Qu’est-ce que c’est?
A Une tortilla nature, enroulée et poêlée
B Une tortilla garnie, enroulée et frite
C Une tortilla garnie, enroulée et grillée


 

«Le fabuleux destin d’Amélie Poulain», de Jean-Pierre Jeunet (2001)

Lorsqu’elle était petite, Amélie Poulain aimait engloutir les framboises déposées sur le bout de ses doigts. Devenue adulte et employée comme serveuse, la jeune femme incarnée par Audrey Tautou déborde toujours autant d’imagination. Elle décide d’aider les autres et continue de cultiver «un goût particulier pour les tout petits plaisirs».

4. Parmi ceux-ci, il y a:
A Briser la croûte des crèmes brûlées avec la pointe de la petite cuillère.
B Déguster le glaçage d’un mille- feuille avant la pâte et la crème.
C Grignoter les quatre coins des petits-beurre et laisser le reste.


 

«Columbo», série créée par William Link et Richard Levinson

Il a l’art de ne jamais s’énerver. Et lorsque le lieutenant Columbo semble peu sûr de lui et avoir oublié un petit détail, il est en réalité bien avancé dans ses enquêtes... Dans cette série policière américaine à succès qui se déroule à Los Angeles, le policier haut en couleur interprété par Peter Falk (1927–2011) a l’habitude de dîner dans le même restaurant. Il y commande systématiquement le même plat, après avoir malgré tout consulté la carte.

5. Quel est le repas préféré du lieutenant Columbo?
A Le cassoulet
B Le chili
C La paella


«Le sens de la fête», d’Eric Toledano et Olivier Nakache (2017)

Une splendide réception a lieu dans un château du XVIIe siècle. C’est Max, incarné par le regretté Jean-Pierre Bacri, qui est en charge de l’organisation de ce mariage fastueux, clé en main. L’époux souhaite un événement «sobre, chic et élégant». Max arrive en fin de carrière et son équipe lui donne des sueurs froides: «A chaque soirée je joue ma vie», lance-t-il. Car c’est le scénario catastrophe: la viande est avariée, il faut improviser.

6. Que fait Max pour faire patienter les invités?
A Il décrète que le menu sera entièrement végétarien et s’empresse de le dire aux époux.
B Il demande de préparer les feuilletés aux anchois en attendant de trouver une solution.
C Il suggère aux enfants de la soirée de monter sur scène et de chanter avec l’orchestre.


 

«Les Simpson», créés par Matt Groening

Un personnage de la série d’animation américaine adore tellement les donuts au glaçage rose qu’il en a toujours une réserve cachée, en cas d’urgence...

7. Qui vendrait son âme pour cette pâtisserie en forme d’anneau? La réponse dans la vidéo!
A Homer
B Marge
C Bart


 

«Quand Harry rencontre Sally», de Rob Reiner (1989)

Cette comédie romantique met en lumière les relations hommes-femmes. Amitié et sexualité sont-elles compatibles? Pour Harry Burns (Billy Crystal), la réponse est clairement non. Et les femmes simulent-elles parfois un orgasme? Sally Albright (Meg Ryan) affirme que oui. A table, face à Harry, dans un restaurant new-yorkais, le Katz’s Delicatessen, elle lui prouve entre deux bouchées qu’elle a raison!

8. A la fin de cet orgasme improvisé en public, quelle est la réplique d’une voisine de la table, qui se trouve pour l’anecdote être la mère du réalisateur? La réponse dans la vidéo!
A Avez-vous vu ce que j’ai vu?
B Sortez-moi cette femme, enfin!
C Donnez-moi la même chose qu'elle.


 

«Pulp Fiction», de Quentin Tarantino (1994)

Ce thriller américain culte dans lequel trois histoires s’imbriquent, a été sacré par la Palme d’Or à Cannes. En voiture, les tueurs à gages Vincent Vega (John Travolta) et Jules Winnfield (Samuel L. Jackson) sont en route pour affaires. Ils discutent avec légèreté de certaines petites différences entre l’Europe et les Etats-Unis.

9. Le dialogue concerne en particulier un type de restaurants. Lesquels? La réponse dans la vidéo!
A Les bars
B Les cantines
C Les fast-foods


 

«Le chocolat», de Lasse Hallström (2000)

En 1959, durant le Carême, Vianne Rocher (Juliette Binoche) s’installe dans une commune française avec sa fille et y ouvre une chocolaterie. Vue comme une tentatrice qui manque de morale, elle est accueillie avec méfiance. Mais la population fond pour ses créations... Un film qui parle de l’état d’esprit que l’on a face à l’autre, celui que l’on ne connaît pas.

10. Qu’ajoute Vianne Rocher au chocolat chaud?
A Du piment
B Du poivre
C De la noix de muscade


 

«Les Bronzés font du ski», de Patrice Leconte (1979)

Dans cette comédie culte réunissant la troupe du Splendid, la liqueur d’échalote relevée au jus d’ail, bue cul sec, a du mal à passer! Il en va de même d’une certaine fondue...

11. Qu’est-ce qui se trouve dans le caquelon, mêlé au fromage? La réponse dans la vidéo!
A Du fil de coton
B Du fil de fer
C Du fil dentaire

 


 

«La vie est un long fleuve tranquille», d’Etienne Chatiliez (1988)

On ne choisit pas sa famille. Cette comédie met en scène deux smalas françaises que tout oppose. Les Le Quesnoy sont riches et coincés, les Groseille pauvres et vulgaires. Ils sont amenés à se rencontrer lorsqu’ils apprennent que deux de leurs enfants avaient été échangés à la maternité.

12. Chez les Le Quesnoy, quel est le menu du premier soir de la semaine? La réponse dans la vidéo!
A «C’est lundi, c’est raviolis.»
B «C’est lundi, c’est gratin.»
C «C’est lundi, c’est purée.»


 

«Le goût de la vie», de Scott Hicks (2007)

Cheffe de cuisine à Manhattan, Kate (Catherine Zeta-Jones) se consacre corps et âme à son métier. Sa sœur meurt dans un accident de la route et elle recueille sa nièce de 9 ans, Zoe (Abigail Breslin). Débarque alors à ses côtés un sous-chef, Nick (Aaron Eckhart), beaucoup plus relax qu’elle. Une relation naît peu à peu entre l’enfant et les deux adultes.

13. Avec quoi Kate, Nick et Zoe jouent-ils au mikado?
A Des spaghettis
B Des grissinis
C Des pics à brochettes


 

«Ratatouille», de Brad Bird (2007)

Rémy est un rat doté d’un extraordinaire sens de l’odorat. Cuisinier hors pair, il rêve de devenir chef et rejoint les cuisines d’un grand restaurant parisien. Il œuvre caché sous la toque d’un commis...

14. Comment aide-t-il Linguini à cuisiner?

A En le guidant avec ses cheveux.
B En lui pinçant les oreilles.
C En sautillant sur sa tête.


 

«Le Père Noël est une ordure», de Jean-Marie Poiré (1982)

C’est la nuit de Noël à Paris et les visites inattendues se succèdent auprès des bénévoles de l’association «SOS Détresse Amitié»... «C’est fin c’est très fin ça se mange sans fin», observe Thérèse (Anémone) dans un souffle, en dégustant les fameux doubitchous de Sofia apportés par le voisin bulgare Monsieur Preskovitch.

15. Comment les doubitchous sont-ils roulés?
A A la main, sur les genoux
B A la main, sous les aisselles
C A la main, dans le dos


 

«Poulet au vinaigre», de Claude Chabrol (1985)

Un ton acide, un officier de police aux méthodes discutables mais attachant, incarné par Jean Poiret, et des magouilles: ce sont quelques-uns des ingrédients de ce film policier qui porte le nom d’un plat qu’aimait beaucoup le réalisateur français.

16. De quoi raffole l’inspecteur Lavardin, avec du paprika?
A D’œufs au plat
B D’œufs à la coque
C D’œufs brouillés


 

«Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban», d’Alfonso CuarÓn (2004)

Dans le monde des sorciers créé par la romancière J. K. Rowling, il existe divers mets inventifs qui régalent Harry Potter et ses amis. Les Chocogrenouilles, des friandises farceuses, en font partie.

17. Que sont capables de faire ces chocolats en forme de grenouille?
A Disparaître
B Changer de couleur
C Sauter

 



Solutions:

1C, 2B, 3B, 4A, 5B, 6B, 7A, 8C, 9C, 10A, 11C, 12A, 13B, 14A, 15B, 16A, 17C